L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Snowpulse (Histoire d'un succès)
Snowpulse (Histoire d'un succès)

Snowpulse (Histoire d'un succès)

  • Entreprise: Snowpulse

Histoire d'un succès : Snowpulse minimise les risques en avalanche

04 Février 2011

L'entreprise valaisanne a conçu des sacs à dos intégrant un Avalanche Airbag System. Les passionnés de la pratique du ski misant sur la sécurité ne vont pas être déçus: de nouvelles innovations sont prévues pour la saison 2011/2012.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Augmenter les chances de survie
Derrière Snowpulse se cache un passionné de freeride et de haute montagne. Yan Berchten, le concepteur et actuel CEO, a travaillé sur cette idée de sac à dos intégrant un airbag lors de son travail de diplôme à l’Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon (voir focus no 95, octobre 2008). La société prend rapidement son envol et gagne le prestigieux prix de la Fondation de Vigier en 2007 d’un montant de 100’000 francs et des Awards au salon international du sport à Munich en 2008. Le succès n’a pas tari depuis! Les produits Snowpulse sont d’ailleurs maintenant distribués dans 16 pays. Les avantages de ces airbags, qui font aussi office de sacs à dos fonctionnels et polyvalents, sont nombreux: légers, avec une poignée ergonomique pour déclencher l’airbag, adaptés à votre morphologie et à vos besoins. En cas d’avalanche, l’utilisateur emporté est maintenu à la surface, son airbag se gonflant en 3 secondes! Sa tête, sa nuque et son thorax sont protégés de façon optimale contre les chocs et les traumatismes. Il est aussi localisé rapidement par les secours grâce à la couleur vive de l’airbag. Le système Snowpulse a donc contribué à sauver de nombreuses vies en 5 ans d’existence.

               

Airbag RAS

(Removable Airbag System)

Les raisons du succès
«Nous sommes arrivés au bon moment sur le marché qui était alors en plein développement. Assez vite, les ventes ont augmenté. Durant l’hiver 2008/2009, nous avions déjà écoulé nos 2’000 unités en décembre!, se souvient Yan Berchten qui poursuit «Lors du démarrage, nous avons été bien guidés par CimArk, l’antenne valaisanne de platinn. Des conseils précieux pour la négociation avec différents partenaires, le plan financier à moyen terme, la recherche d’informations et la propriété intellectuelle nous ont permis d’être réactifs dès le début. Nous avons mis en place un bon rythme de production: la partie textile est fabriquée en Asie, la partie mécanique en Valais et le montage a lieu à Martigny pendant 6 mois.» Eric Plan et Frédéric Bagnoud, les coachs platinn, ont accompagné Snowpulse dans différentes phases comme l’industrialisation, le business plan et les négociations avec les investisseurs. «Les produits, issus d’une belle idée, répondent vraiment à un besoin et ont su s’imprégner de la demande des utilisateurs. L’entrepreneur-concepteur est doté d’un esprit entrepreneurial unique et a su prendre des risques», raconte Eric Plan.

Un concentré d’innovations pour l’avenir
L’entreprise souhaite poursuivre les améliorations techniques de ses airbags. Elle lance de nombreuses innovations et une nouvelle gamme pour la saison 2011/2012 lors des foires du sport d’hiver qui auront lieu en février aux Etats-Unis et en Allemagne. L’occasion de promouvoir entre autres un nouveau système d’airbag novateur, le «Removable Airbag System». Ce dernier -très compact et intégrable sur des sacs à dos d’autres marques- se compose d’un airbag à la forme d’un coussin offrant une excellente flottaison. Snowpulse voit donc l’avenir avec confiance et prévoit une augmentation de sa production pour cette année.

Pour en savoir plus...
www.snowpulse.com

BAGNOUD Frédériccontacter

BAGNOUD Frédéric

Domaines :

  • analyse de marché
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires
  • relations investisseurs et levées de fonds
  • aspects juridiques, cadre légal et convention d'actionnaires

Expérience & formation :

  • 5 années dans la recherche marketing et l’innovation de produit Telecom
  • commercialisation produits et services IT
  • 10 ans coach innovation start-up et valorisation

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

PLAN Ericcontacter

PLAN Eric

Domaines :

  • licences & IPR
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires
  • projets européens & réseaux internationaux
  • cleantech & énergie

Expérience & formation :

  • responsable du cluster cleantech de Suisse occidentale (CleantechAlps)
  • coach CTI Start-up (énergie, biotech, etc.)
  • 10 ans de projets d’innovation en PME et coaching de Start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 13 (Févr. 2011) 2011
  • Maxwell Technologies, modèle d'innovation et de croissance
    De composants pour bus hybrides chinois à l'Airbus A380, la PME a su asseoir son positionnement dans le domaine des condensateurs. Entretien avec Sacha Jenny, Vice Président et Général Manager.
  • Au gré des vents, les PME résistent bien
    Les entreprises ont fait face à un cadre conjoncturel mitigé en 2010. Quel impact sur l'innovation d'affaires ? Bilan 2010 et perspectives 2011 avec Christoph Meier, directeur de platinn.
  • De nouvelles synergies pour des prestations élargies
    Afin de mieux répondre aux attentes des PME romandes, platinn renforce sa collaboration avec deux acteurs-clé du paysage romand: Capital Proximité et Genilem. En parallèle, une meilleure coordination est mise en place avec Alliance.
  • Histoire d’un succès
    Snowpulse minimise les risques en avalanche
fr (0,97 MB)
focus No 95 (Oct.-Nov. 2008) 2008
  • Ilford ne s'améliore pas que sur le papier
    Fleuron de l’industrie suisse, le spécialiste du papier pour la photographie optimise sa production pour se maintenir sur un marché toujours plus dur. Entretien avec Michel Gremaud, directeur de la production et de l’ingénierie.
  • Snowpulse SA - L'innovation au sommet
    Snowpulse SA développe des modèles d’airbags destinés à améliorer la sécurité des randonneurs chevronnés et professionnels de la montagne exposés aux risques d’avalanches. Portrait d’une start-up valaisanne.
  • Un procédé électrochimique novateur
    La teinture des jeans par l’électrochimie. C’est l’idée de RedElec Technologie SA, créée en juin 2007 par le Dr. David Crettenand. Basée au BioArk de Monthey, RedElec a reçu le prix Debiopharm doté de 20’000 francs en juin dernier.
  • Histoire d'un succès
    VS-link - Contre l’exode des cerveaux valaisans
fr (0,34 MB)