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Déménagement des ateliers Siemens

16 Juillet 2009

Après plus de 65 ans à Vevey, les ateliers de relais de Siemens ont emménagé dans leurs nouveaux locaux à Roche. Rencontre avec le directeur de la société, Serge Ramuz.

Par Cécile Aubert

Quelle est l’histoire du site Siemens à Vevey ?
Le 15 juin 1943, en pleine période de guerre, un atelier de fabrication de pièces mécaniques destinées aux relais, ces appareils électromécaniques qui transmettent des signaux, a été ouvert à Vevey. A cette époque, le montage des relais se faisait encore chez Signum à Wallisellen. Le but était de créer une entreprise nationale indépendante apte à fournir aux chemins de fers fédéraux (CFF) leurs équipements de sécurité. En 1945, le montage des relais a été lui-même transféré à Vevey et, dans les années 60, a débuté la fabrication et le montage des relais actuels utilisés par les CFF, notre client principal. Le pic de production a atteint plus de 100’00 relais/an dans les années 70, avec près de 100 employés, pour se stabiliser depuis quelques temps maintenant à environ 30’000 relais/an et 25 employés pour l’ensemble des activités de montage et de révision.

               

Photo : Siemens

Serge Ramuz

Pourquoi cette décision de déplacer le site ?
Le site de Vevey a été progressivement agrandi de 240 m2 en 1943 à plus de 2’500 m2 dès 1972. Mais, ces dernières années, une part importante de cette surface restait inoccupée. Nous étions au bénéfice d’un contrat de location d’une durée de 33 ans, qui avait été signé en 1972 et qui a donc pris fin en 2005. Et quelques années avant cette date, un projet de construction de logements a été élaboré pour ce site, avec comme conséquence une démolition du bâtiment. Nous savions donc que nous devions déménager à terme. Et cela a été l’occasion de saisir des opportunités d’amélioration.

Comment les employés ont-ils réagi à ce déménagement ?
Nous étions un peu inquiets de la réaction de certaines de nos plus fidèles et anciennes employées, pour qui prendre le train pour aller travailler à 18 km de Vevey représentait un changement non négligeable. Mais, grâce au soin que nous avons mis dans la communication avec le personnel et dans son implication tout au long du processus, l’impact émotionnel et le stress ont été réduits. Nous avons vraiment voulu informer nos employés de toutes les étapes du déménagement et leur demander leur avis.

Que pouvez-vous nous dire de ce nouveau site ?
Nous en sommes ravis, car il est très bien adapté à nos besoins. Après 18 mois de recherche, nous avons trouvé un emplacement dans la zone industrielle de Roche, entre Villeneuve et Aigle, à une distance acceptable pour l’ensemble de nos fidèles employés, critère incontournable du cahier des charges. Après 5 mois de travaux d’adaptation, la nouvelle surface de 1’250 m2 répartie sur 2 étages nous permet dès le début juin 2009 de continuer nos activités de montage, transformation et révision de relais et de coffrets, dans des conditions très agréables. Ceci à l’entière satisfaction de nos employés et pour le bénéfice de nos clients.

Quelles opportunités de changement avez-vous saisies ?
Ce déménagement a représenté pour nous un grand potentiel d’amélioration et d’optimisation de domaines tels que les flux de travail, les équipements et l’ergonomie, et d’améliorer ainsi la productivité. Il nous tenait à coeur de rationaliser les déplacements des employés en minimisant le parcours des matériels et la charge physique. Nous avons aussi travaillé sur l’éclairage, l’amélioration des conditions de travail, la création d’open spaces, et sur un aménagement agréable des locaux.

Quel a été l’apport de platinn ?
Nous avons pu bénéficier des très bons conseils, de l’expérience et des outils de Pierre-Alain Gapany de Fri Up. Grâce à une vision claire de nos besoins, la coordination a été parfaite entre Fri Up, Siemens et le bureau d’architecture Module SA - Romont en charge de l’adaptation des nouveaux locaux. Nous avons ainsi pu optimiser le flux des produits, de même que l’organisation et l’ergonomie des postes de travail, ceci aussi avec la participation de nos employés. Grâce à une méthodologie bien adaptée à nos besoins, le support de Fri Up nous a également été très utile pour la planification et l’organisation du déménagement. Pour moi, Pierre-Alain Gapany a été un bon miroir, qui a permis une excellente synergie entre nos expériences respectives dans le domaine industriel.

Pour en savoir plus...
www.siemens.ch

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

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Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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Bulletins Focus

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focus No 2 (Juil.-Août 2009) 2009
  • Déménagement des ateliers Siemens
    Après plus de 65 ans à Vevey, les ateliers de relais de Siemens ont emménagé dans leurs nouveaux locaux à Roche.
  • Une société de recherches en statistiques dans la pépinière de Fri Up
    Résoudre des problèmes statistiques. Telle est l’idée de CEStat.ch (Center for Research in Economic Statistics).
  • Analyser les microparticules
    LS Instruments est fribourgeoise et fait partie des leaders en terme d’analyse des nanoparticules.
  • Histoire d'un succès
    SimpleUI : synergie réussie entre académique et industriel.
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