L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Semtech Neuchâtel Sàrl
Semtech Neuchâtel Sàrl

Semtech Neuchâtel Sàrl

  • Entreprise: Semtech

Semtech mise sur l’internet des objets

22 Juillet 2014

Une technologie de communication longue distance et à bas débit permettra une géolocalisation. Explications avec Jean-Paul Bardyn

par Sophie Mastelinck Bass

Jean-Paul Bardyn

Quelle est l’activité principale de Semtech?
Semtech Corporation est un groupe américain à vocation internationale qui réunit aujourd’hui environ 1'500 collaborateurs à travers le monde. Cette société, cotée au Nasdaq, conçoit des solutions à forte valeur ajoutée dans le domaine des circuits électroniques intégrés à dominance analogique. L’innovation est au coeur de notre mission et le site de Neuchâtel est reconnu dans notre groupe pour ses nombreux projets innovants.

Les interfaces capteurs, les liaisons radio à basse consommation et longue portée ou la distribution du temps dans les réseaux de télécommunication et applications industrielles constituent notre spécificité. J’ajouterai que Semtech Neuchâtel est issue d’un spin-off du CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique).

Une technologie d’avenir
Semtech vend des circuits intégrés radio pour des applications industrielles, par exemple dans le domaine du télé-relevé de compteurs d’énergie. Notre offre est également destinée à la domotique et à la sécurité, avec les alarmes. Avec l’objectif de contrôler à distance, toujours plus loin, en consommant le moins d’énergie possible, nous avons intégré dans nos solutions radio une technologie de modulation novatrice développée par une société française récemment acquise par Semtech. Cette technologie de connexion longue portée à très basse consommation, aussi capable de géolocalisation, a été orientée vers l’internet des objets, un marché porteur puisque potentiellement supérieur à celui de la téléphonie mobile!

Quels en sont les véritables atouts?
Si les réseaux Bluetooth ou Wi-Fi possèdent une portée de quelques dizaines de mètres, il s'agit cette fois d'un réseau de noeuds à très basse consommation (alimentés par batterie) couvrant plusieurs kilomètres et permettant de localiser les émetteurs, y compris dans les bâtiments. Cette densité d’antennes est proche de celle utilisée par les opérateurs téléphoniques qui se sont déjà
montrés très intéressés par ce projet à forte valeur ajoutée. Un projet pilote de communication, effectué en France à l’échelle d’une ville, a permis de valider cette innovation technologique et renforce notre ambition de la diffuser plus largement.

Pourquoi avoir fait appel à platinn?
Forts de ces résultats, nous avons souhaité bâtir un écosystème autour du concept de géolocalisation plus localement, c’est-à-dire à Neuchâtel. L’opportunité d’un projet CTI (Commission pour la technologie et l'innovation) s’est alors présentée. C'est sur ces deux aspects que platinn pouvait nous être utile: François Klaye, coach platinn, nous a aidés à identifier les partenaires locaux susceptibles d’être intéressés par le projet ou même de s’y associer. Les retours ont dépassé nos attentes: nombre de start-ups ou PME de la région attachées au domaine ont manifesté un haut degré de compétences, tant au niveau logiciel qu’au niveau matériel. De plus, les multiples applications rendues possibles grâce à cette technologie peuvent motiver bien des talents et pourquoi pas, générer de nouvelles start-ups localement, potentiels partenaires de Semtech. Le climat entrepreneurial favorable, soutenu par le pôle économique neuchâtelois s’y prête particulièrement.

Les prochaines étapes?
L’année 2015 sera décisive. Le projet est actuellement examiné par la CTI. Si l’issue est positive, une démonstration au niveau de la ville de Neuchâtel est prévue au premier trimestre, avec un test des applicatifs associés pour le deuxième trimestre. Nous serons logiquement en mesure de réaliser le concept avec un opérateur en télécommunications dès l’été 2015.

L'avis du coach
«La création d’un écosystème autour de cette technologie est sans précédent dans la région neuchâteloise. Aux entreprises locales de saisir maintenant cette opportunité pour se positionner sur des marchés de masse, et la mission de platinn sera bel et bien remplie!», conclut le coach François Klaye qui a accompagné Semtech sur ce projet.

Pour en savoir plus...
www.semtech.com

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 41 (Juillet 2014) 2014
  • Semtech mise sur l’internet des objets
    Une technologie de communication longue distance et à bas débit permettra une géolocalisation. Explications avec Jean-Paul Bardyn.
  • Pour réussir en tant que start-up, il faut sortir de sa zone de confort...
    Ils sont six à avoir acquis une très grande expérience au sein de ST-Ericsson en «Internet of things» ou toute forme de communication entre les objets. Résultat: après cinq mois de vie seulement, OrbiWise, la spin-off genevoise de feu ST-Ericsson, a trouvé financement pour la plupart de ses projets pilotes.
  • Le savoir-faire platinn s’exporte
    La "Silicon Valley" tchèque applique le modèle de coaching platinn. C’est à Brno, dans le sud de la République tchèque que le système d’innovation de platinn a trouvé une nouvelle terre d’implantation
  • Pronoó rend votre chaudière intelligente
    La start-up fribourgeoise a conçu un système de régulation anticipée du chauffage, facilement adaptable à tout type de chaudière et qui réduit sensiblement la consommation d’énergie.
fr (4,18 MB)