L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Pronoó
Pronoó

Pronoó

  • Entreprise: Pronoó

Pronoó rend votre chaudière intelligente

22 Juillet 2014

Beat Ackermann

La start-up fribourgeoise a conçu un système de régulation anticipée du chauffage, facilement adaptable à tout type de chaudière et qui réduit sensiblement la consommation d’énergie.
par Sophie Mastelinck Bass

De l’idée au concept innovant
Pronoó est née d’un projet novateur développé par Infoteam, société de solutions informatiques et Ines, bureau spécialiste de l’énergie bâtiment. «A l’origine du projet, Urs Grossenbacher, directeur de Ines Energie et inventeur du concept, s’est adressé à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg pour réaliser son idée. Infoteam est entrée par la suite dans l’aventure pour ses compétences en applications informatiques. Un projet CTI a vu le jour, dont la simplification a abouti à ce concept, aujourd’hui commercialisé par Pronoó», explique son directeur, Beat Ackermann.

L’optimisation du chauffage domestique
Trois composants intégrés à la chaudière — qu’elle soit au fioul, à gaz, à bois, ou géothermique —, appelés EcoBITs, permettent une régulation du chauffage en fonction de différents critères: les prévisions météorologiques, les plans d’occupation et les indicateurs sur l’inertie thermique du bâtiment. Ces informations sont ensuite transmises au système électronique de régulation via Internet. «Cet aspect est important, puisqu’il permet, grâce à des algorithmes hébergés dans notre Cloud, une gestion à distance et à la carte des données d’exploitation par ses utilisateurs», poursuit Beat Ackermann. «La consultation et la configuration du système à partir de tous les supports numériques mobiles usuels, rendent l’EcoBITs extrêmement attrayant et adapté aux besoins actuels.»

Confort et économies d’énergie

pronoo carte

Parmi les nombreux atouts de ce système, le directeur de Pronoó prône la facilité et la rapidité d’installation, mais également son potentiel en termes de confort et de rentabilité. «Grâce à ses interfaces, EcoBITs maintient la température ambiante constante et améliore ainsi le confort. De plus, avec un potentiel d’économie pouvant atteindre 20%, le retour sur investissement est réalisable après trois ans seulement. Enfin, ce système de régulation anticipée fournit des informations de mesures énergétiques utiles à la labellisation de l’habitation. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les bâtiments à forte inertie thermique, qu’ils soient industriels ou administratifs. A ce jour, trois sites fribourgeois (deux bâtiments publics et un privé) profitent de notre installation et de nos services: les retours sont très positifs et nous laissent envisager une commercialisation à plus grande échelle!»

L’avis du coach
«Face à un projet issu d’une école d’ingénieurs, la question de la propriété intellectuelle et du passage à une solution d’investissement privé s’est rapidement posée. platinn a de ce fait identifié les cibles potentiellement intéressées par cette technologie et permis une joint venture entre Pronoó et Ines, deux sociétés en tous points complémentaires», relate Christoph Meier, directeur de platinn.

L’avis de l'entrepreneur
«L’approche de Christoph Meier a aidé Pronoó à plusieurs titres: clarifier notre stratégie, savoir tirer parti de notre valeur ajoutée et, très concrètement, élaborer le modèle d’affaires ont constitué les principaux axes de cet accompagnement.»

Pour en savoir plus...
www.pronoo.ch

MEIER Christophcontacter

MEIER Christoph

Domaines :

  • stratégie d’entreprise (ressources stratégiques, stratégie d’affaires et modèle d’affaires)
  • design organisationnel
  • montage de partenariat et de coopération

Expérience & formation :

  • workshops d’entreprises
  • projets internationaux
  • direction platinn, IMS et président du programme national de transfert technologique de la CTI

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • italien
Services platinn: Coopération

CTI l'agence pour la promotion de l’innovation, Berne

HES-SO

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 41 (Juillet 2014) 2014
  • Semtech mise sur l’internet des objets
    Une technologie de communication longue distance et à bas débit permettra une géolocalisation. Explications avec Jean-Paul Bardyn.
  • Pour réussir en tant que start-up, il faut sortir de sa zone de confort...
    Ils sont six à avoir acquis une très grande expérience au sein de ST-Ericsson en «Internet of things» ou toute forme de communication entre les objets. Résultat: après cinq mois de vie seulement, OrbiWise, la spin-off genevoise de feu ST-Ericsson, a trouvé financement pour la plupart de ses projets pilotes.
  • Le savoir-faire platinn s’exporte
    La "Silicon Valley" tchèque applique le modèle de coaching platinn. C’est à Brno, dans le sud de la République tchèque que le système d’innovation de platinn a trouvé une nouvelle terre d’implantation
  • Pronoó rend votre chaudière intelligente
    La start-up fribourgeoise a conçu un système de régulation anticipée du chauffage, facilement adaptable à tout type de chaudière et qui réduit sensiblement la consommation d’énergie.
fr (4,18 MB)