
Pronoó
- Entreprise: Pronoó
Pronoó rend votre chaudière intelligente
22 Juillet 2014
La start-up fribourgeoise a conçu un système de régulation anticipée du chauffage, facilement adaptable à tout type de chaudière et qui réduit sensiblement la consommation d’énergie.
par Sophie Mastelinck Bass
De l’idée au concept innovant
Pronoó est née d’un projet novateur développé par Infoteam, société de solutions informatiques et Ines, bureau spécialiste de l’énergie bâtiment. «A l’origine du projet, Urs Grossenbacher, directeur de Ines Energie et inventeur du concept, s’est adressé à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg pour réaliser son idée. Infoteam est entrée par la suite dans l’aventure pour ses compétences en applications informatiques. Un projet CTI a vu le jour, dont la simplification a abouti à ce concept, aujourd’hui commercialisé par Pronoó», explique son directeur, Beat Ackermann.
L’optimisation du chauffage domestique
Trois composants intégrés à la chaudière — qu’elle soit au fioul, à gaz, à bois, ou géothermique —, appelés EcoBITs, permettent une régulation du chauffage en fonction de différents critères: les prévisions météorologiques, les plans d’occupation et les indicateurs sur l’inertie thermique du bâtiment. Ces informations sont ensuite transmises au système électronique de régulation via Internet. «Cet aspect est important, puisqu’il permet, grâce à des algorithmes hébergés dans notre Cloud, une gestion à distance et à la carte des données d’exploitation par ses utilisateurs», poursuit Beat Ackermann. «La consultation et la configuration du système à partir de tous les supports numériques mobiles usuels, rendent l’EcoBITs extrêmement attrayant et adapté aux besoins actuels.»
Confort et économies d’énergie
Parmi les nombreux atouts de ce système, le directeur de Pronoó prône la facilité et la rapidité d’installation, mais également son potentiel en termes de confort et de rentabilité. «Grâce à ses interfaces, EcoBITs maintient la température ambiante constante et améliore ainsi le confort. De plus, avec un potentiel d’économie pouvant atteindre 20%, le retour sur investissement est réalisable après trois ans seulement. Enfin, ce système de régulation anticipée fournit des informations de mesures énergétiques utiles à la labellisation de l’habitation. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les bâtiments à forte inertie thermique, qu’ils soient industriels ou administratifs. A ce jour, trois sites fribourgeois (deux bâtiments publics et un privé) profitent de notre installation et de nos services: les retours sont très positifs et nous laissent envisager une commercialisation à plus grande échelle!»
L’avis du coach
«Face à un projet issu d’une école d’ingénieurs, la question de la propriété intellectuelle et du passage à une solution d’investissement privé s’est rapidement posée. platinn a de ce fait identifié les cibles potentiellement intéressées par cette technologie et permis une joint venture entre Pronoó et Ines, deux sociétés en tous points complémentaires», relate Christoph Meier, directeur de platinn.
L’avis de l'entrepreneur
«L’approche de Christoph Meier a aidé Pronoó à plusieurs titres: clarifier notre stratégie, savoir tirer parti de notre valeur ajoutée et, très concrètement, élaborer le modèle d’affaires ont constitué les principaux axes de cet accompagnement.»
Pour en savoir plus...
www.pronoo.ch
MEIER
Christoph

Domaines
- stratégie d’entreprise (ressources stratégiques, stratégie d’affaires et modèle d’affaires)
- design organisationnel
- montage de partenariat et de coopération
Expérience & formation
- workshops d’entreprises
- projets internationaux
- A été directeur platinn, IMS et président du programme national de transfert technologique de la CTI
Langues
- français
- allemand
- anglais
- italien

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier: |
|
Bulletins Focus
Titre | Année | Description | Téléchargement |
focus No 41 (Juillet 2014) | 2014 |
|
fr (4,18 MB) |