L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Pharmalp SA
Pharmalp SA

Pharmalp SA

  • Entreprise: Pharmalp SA

Des produits innovants pour votre santé

06 Septembre 2013

Pharmalp conçoit des produits naturels afin de prévenir et traiter les problèmes répétitifs et les infections. Philippe Meuwly relate son aventure entrepreneuriale.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment est née Pharmalp?
Son lancement en août 2011 est né dans un contexte actuel propice aux solutions naturelles et à la responsabilisation des personnes face à leur santé. Au début, la niche de marché s’est axée sur des solutions thérapeutiques en développant trois compléments alimentaires probiotiques «PHARMALP PRO» aux vertus différentes: pour le confort digestif en régénérant la flore intestinale, pour le renforcement des défenses naturelles et pour la protection «pendant et après» la prise d’antibiotiques.

               


Philippe Meuwly,
fondateur et CEO

Parallèlement à cette gamme, nous poursuivons actuellement nos recherches, par exemple pour le développement de nouveaux produits luttant contre les infections vaginales et urinaires des femmes. C’est dans ce cadre que l’accompagnement platinn a eu lieu.

En quoi se différencient-ils d’autres produits du marché?
Fabriqués avec des plantes suisses, les futurs produits seront efficaces et validés scientifiquement par les autorités compétentes. Ils agiront à la fois sur les symptômes et leurs origines permettant ainsi de stopper les problèmes récurrents. Nous commercialisons aussi un extrait de spiruline, une algue enrichie naturellement en fer. Elle est intégrée dans notre produit «Spirul-1», un seul comprimé quotidien contribue à réduire la fatigue chez les femmes et les sportifs. Notre approche est unique quant à son mode de distribution et sa dimension sociale. En effet, nos solutions sont vendues sur conseil uniquement en pharmacie. Sensibles au développement durable et à la responsabilité sociale, nous avons aussi souhaité travailler avec l’institution suisse Polyval, un atelier pour handicapés qui conditionne nos produits et possède l’accréditation de Swissmedic pour ces opérations.

Comment percevez-vous le futur?
Une campagne de presse est prévue cet automne afin d’augmenter notre visibilité. Nous allons aussi lancer un nouveau gel apaisant, à base de plantes alpines, luttant contre les irritations cutanées. Nous souhaitons ensuite augmenter notre présence en Suisse alémanique et à l’international dès 2014 en mettant en évidence une image de haute qualité suisse combinant les plantes naturelles et le savoir-faire pharmaceutique helvétique. Grâce aux résultats des ventes de nos premiers produits, nous continuons nos recherches avec les hautes écoles et universités suisses. Le dépôt d’un projet CTI est d’ailleurs prévu cette année encore.

L’apport de platinn
«Grâce à sa longue expérience acquise dans le domaine de la recherche en biologie végétale et de la pharma, Philippe Meuwly avait toutes les compétences pour développer une gamme de produits novateurs respectant les normes des bonnes pratiques de fabrication. Il est parti d’une feuille blanche en 2010! Les objectifs du coaching visaient entre autre un montage d’un projet R&D, les aspects contractuels entre les partenaires et la définition d’une stratégie de financement. L’équipe de Pharmalp a fait preuve d’une rapidité d’exécution étonnante puisque le lancement en pharmacie a déjà eu lieu en 2013», raconte Massimo Nobile.

L’avis de l’entrepreneur
«Dès le départ soutenue par l’Etat du Valais au travers de la Fondation The Ark, l’entreprise a pu ensuite bénéficier du réseau platinn pour étendre son nombre de partenaires. Massimo Nobile nous a notamment mis en contact avec des spécialistes des plantes alpines et l’Université de Bâle», conclut Philippe Meuwly.

Pour en savoir plus...
www.pharmalp.ch

NOBILE Massimocontacter

NOBILE Massimo

Domaines :

  • sciences de la vie, Biotech, Medtech et Pharma
  • développement d’affaires
  • valorisation de technologies

Expérience et formation :

  • Ph.D. en sciences de la vie
  • 5 ans dans un environnement de start-up en Biotech
  • industrialisation de nouvelles technologies

Langues :

  • français
  • anglais
  • italien
Services platinn: Affaires Coopération

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 34 (Septembre 2013) 2013
  • Des produits innovants pour votre santé
    Pharmalp conçoit des produits naturels afin de prévenir et traiter les problèmes répétitifs et les infections. Philippe Meuwly relate son aventure entrepreneuriale.
  • GAS: détecteurs de gaz et de flammes au service des industries suisses
    Fondée par François Ménétrey en 2009, Gas Alarm Systems s’est rapidement inscrite comme leader romand en matière de détection des gaz. Sur la route du succès, la PME romontoise (FR) prend aujourd’hui un nouveau virage.
  • Le nouveau Service Finance offert aux PME
  • Transporter des passagers plutôt que des batteries!
    Le bus TOSA est un bus articulé 100% électrique et sans ligne de contact. Une innovation dans le domaine des transports propres et un modèle de coopération impliquant de nombreux acteurs, dont ABB Sécheron.
fr (4,33 MB)