L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › PBMC
PBMC

PBMC

  • Entreprise: PBMC

PBMC, vers du sur-mesure clés en main

14 Mars 2017

focus_platinn_61_CChevalierNB

La jeune société neuchâteloise fait face à un marché mouvant et étoffe son offre. Interview avec Cédric Chevalier, directeur commercial.

Comment est née PBMC?
PBMC – pour polissage, blocage et mécano-chimie – existe depuis juin 2015. Nous avons commencé notre activité dans le domaine du polissage en faisant de la sous-traitance en mise d’épaisseur. Nous avons développé à cet effet nos propres suspensions abrasives que nous fabriquons et commercialisons aujourd’hui

Nous avons ensuite complété notre offre avec la mise au point de procédés de polissage, allant jusqu’au poli bloqué noir (ndlr: finition haut-de-gamme) sur tous types de matières. A cela viennent s'ajouter le transfert de technologie, la formation ainsi que le développement et la fabrication d’outillages.
Notre savoir-faire en simple et en double-face nous permet de descendre jusqu’à des épaisseurs extrêment fines, de l’ordre de 0.1 mm.

Qu’est-ce qui fait la particularité de PBMC?
On peut dire que PBMC, c’est le polissage sur-mesure. Comme nous maîtrisons à la fois les suspensions et les outillages, nous sommes capables d’adapter spécifiquement nos produits aux besoins de nos clients pour arriver à un résultat optimal. Par ailleurs, chez PBMC, on aime bien les "moutons à cinq pattes". Notre directeur technique adore relever ce genre de défis.
Nous avons l’avantage d’apporter un service global aux entreprises, c'est-à-dire avec un accompagnement, et c’est ce qui fait notre force. C’est certainement une des raisons qui fait que cela fonctionne et qu’aujourd’hui, nous sommes dans une phase de développement, étant passés de trois à cinq salariés au sein de la société depuis sa création.

Pouquoi avoir fait appel à platinn?
Pour nous, le plus gros challenge aujourd’hui, c’est la fabrication de machines. Nous avons le savoir-faire, les outillages et les consommables. Sortir notre propre gamme de machines, c’est le chaînon manquant pour arriver à un système clés en main à proposer à nos clients. Nous avons fait appel à platinn pour nous aider à mettre les choses à plat par rapport au développement de cette nouveauté. Notre besoin était de trouver des partenaires pour les fabriquer.
Nous avions lancé un premier prototype, avec son lot d’épreuves. Mais le fait de rencontrer René Bart, notre coach platinn, nous a permis de nous poser les bonnes questions et surtout de trouver les bons interlocuteurs, un élément essentiel dans l’obtention du label "Swiss made" pour nos machines.

L’apport de platinn
René Bart, coach platinn qui accompagne PBMC explique: «C’est un vrai projet de Coopération. Au sein de l’antenne neuchâteloise, nous avons tout de suite pensé que l’on pouvait utiliser la force de notre réseau pour rendre possible cette fabrication de machines "Swiss made". Nous ne voulions pas juste des fournisseurs à qui on passe commande. Finalement, nous avons trouvé un petit groupe qui réunissait toutes les compétences. Il s’agit notamment d’un atelier, le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle à Couvet (CNIP), qui pouvait répondre à de nombreuses attentes. Dans le cadre de ce partenariat, il y a une idée assez géniale qui a germée: le CNIP est intéressé à former les utilisateurs de ces machines. PMBC pourrait ainsi fournir une solution complète à ses futurs clients, personnel formé inclu.»

L’avis de l’entrepreneur
Cédric Chevalier témoigne: «Quand on est au quotidien en train de gérer différents problèmes, on a besoin d’avoir des gens qui ont un regard frais et nouveau. René Bart nous a permis de poser les objectifs sur le papier et surtout de trouver un partenariat local pour l’obtention du critère "Swiss made" de nos futures machines. Le coaching platinn, c’était quelque chose d’important dans notre développement. Le regard extérieur du coach et surtout son vécu à lui. Nous avons vraiment senti dès le départ que la relation allait bien se passer, qu’il avait compris nos problématiques et qu’il pouvait nous apporter des éléments de réponses et des solutions.»

Pour en savoir plus...
www.pbmc-polissage.com

L'interview en vidéo

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 61 (mars 2017) 2017
  • PBMC, vers du sur-mesure clés en main
    La jeune société neuchâteloise fait face à un marché mouvant et étoffe son offre. Interview avec Cédric Chevalier, directeur commercial.
  • Créée en 2014, la technologie Orbiwise s’apprête à gérer l’Internet des objets de tout le sous-continent indien
    Avec ses capteurs sans fil très économes et son logiciel de transmission de données de tous types pour l’Internet des objets (IoT), la start-up genevoise a su faire les bons choix pour convaincre les géants mondiaux de la télécommunication.
  • Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!
    Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.
  • Histoire d’un succès (Degonda-Rehab SA, de partenariat en partenariat)
    Accompagnée par platinn depuis plus de 10 ans, l’entreprise lausannoise navigue d’innovation technique en innovation d’affaires. Nouveaux produits, mais aussi et surtout nouveaux partenaires.
fr (1,53 MB)