L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › On My Way
On My Way

On My Way

  • Entreprise: On My Way SA

On My Way, un service de pressing tout en un sur la route du succès

19 Juillet 2016

En seulement deux ans, la start-up lausannoise s’est imposée sur le marché florissant des services sur-mesure aux particuliers. Elle s’appuie sur un concept de pressing innovant et adapté aux besoins de ses utilisateurs.

Par Sophie Mastelinck Bass

Il fallait y penser…
«Pratique, rapide et qualitatif», trois attributs que On My Way revendique plus que tout. Cette nouvelle PME a développé un service de pressing sur-mesure, exclusivement orienté vers une clientèle active et mobile.

focus_platinn_56_CRimella&CSerrano

Il suffit d’enregistrer en ligne ses vêtements à nettoyer, de les déposer dans l’un des 20 points de collecte On My Way et de venir les rechercher 2 à 5 jours plus tard, après avoir été averti personnellement par e-mail. Cette formule simple et efficace a déjà séduit de nombreux Romands qui voient ici l’avantage de disposer d’un service personnalisé, accessible lors de leurs déplacements quotidiens ou même dans leur entreprise grâce au programme On My Way for Business. «Destiné aux particuliers — qu’ils soient pendulaires ou qu’ils souhaitent tout simplement s’affranchir des contraintes liées à un pressing en ville —, notre concept permet de déposer et récupérer ses vêtements 7 jours sur 7, de 6h à 22h et 365 jours par an. Nos points de collecte sont hébergés dans des stations-service ou des shops de l’arc lémanique présents dans les agglomérations ou sur les autoroutes de la région. Chacun de nos membres peut ainsi choisir le lieu de dépôt le plus proche ou le mieux placé sur son trajet», explique Cédric Rimella cofondateur de On My Way.

Un modèle simple et une solide stratégie
Il suffit d’un clic pour commander le lavage et le repassage de toute pièce de votre garde-robe, et ce à des tarifs alignés sur un pressing classique. «Nous ne transigeons pas sur la qualité du service et misons beaucoup sur les partenariats que nous avons créés. Les stations-service, tou-jours en quête de valeur ajoutée, ont pour leur part rapidement perçu l’opportunité de devenir des relais attirant une clientèle supplémentaire. Aujourd’hui, les sociétés Eni et Tamoil sont partie prenante du réseau On My Way en tant que points de collecte», poursuit Cédric Rimella. «D’autres partenaires participent au projet, telles que les blanchisseries Lavotel à qui nous confions le traitement du linge ou encore des entreprises de la région comme, entre autres, l’Ecole hôtelière de Lausanne, Philip Morris International ou la BCV dont les collaborateurs bénéficient de notre service-pressing sur leur lieu de travail. Toutefois, nous n'envisageons pas en l'état de devenir un acteur de conciergerie, la notion de self-service étant pour nous essentielle. Si la proximité, la flexibilité et la rapidité s’avèrent primordiales à nos yeux, la qualité du traitement et le service à la clientèle restent au cœur de notre activité. Nous privilégions en ce sens des outils performants, des partenaires efficients et une assistance optimale afin de répondre à toute demande et de faire face à presque tous les cas de figure.»

On My Way plébiscitée par le groupe Elis
Ce concept novateur et susceptible de faire de nombreux émules a attiré l’attention du groupe français Elis, leader européen de la location et l’entretien d’articles textiles et d’hygiène. Son activité est essentiellement dédiée aux professionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de l’industrie ou encore des commerces et des entreprises de propreté. Très présent en Europe, mais aussi en Amérique latine, Elis réunit à lui seul 21'000 collaborateurs répartis sur 300 centres de production et de distribution. L’acquisition de On My Way, concrétisée au mois de juin dernier, est l’occasion pour le groupe d’élargir ses prestations aux particuliers et de développer d’autres services en adéquation avec les nouveaux modes de consommation. Selon Cédric Rimella, «On My Way accède de ce fait à une visibilité beaucoup plus large et à un marché allant bien au-delà des frontières romandes et même helvétiques. Nous continuerons par ailleurs à cultiver l’état d’esprit et le dynamisme inhérents à une start-up.»

Aperçu du site web

Un avenir prometteur dans un secteur à fort potentiel
«En rejoignant cet acteur-clé du traitement de textile sur-mesure, fort d’une longue expérience et d’un savoir-faire envié, le directeur réfléchit désormais à de nouveaux axes de développement. «A court terme, nous souhaitons renforcer notre implantation dans les entreprises. En outre, l’un des nos principaux objectifs est d’étendre notre réseau de points de collecte aux centres-villes ou encore la mise en place d’un service à domicile. Ce dernier axe sera lancé et testé à Lausanne et Genève en automne prochain», confie Cédric Rimella.

L’apport de platinn
Le coach Jean-Marc Wismer a accompagné On My Way et apporté toute son expertise à diverses étapes du projet. «En premier lieu, et à des fins de négociation avec des investisseurs potentiels, ma tâche a été d’élaborer un modèle financier destiné à justifier la valeur de l’entreprise. C’est précisément à ce moment-là que le rapprochement et les premières négociations avec Elis sont intervenus et que cet outil a servi de base de discussion. Il est toujours important dans un tel contexte de pouvoir défendre la valorisation attendue à partir de faits objectifs, explicites et raisonnables. La deuxième étape a porté sur les termes de l’acquisition qui doivent être eux aussi structurés et définis de sorte que l’entrepreneur traverse cette phase sereinement. Dans cette démarche, le coach peut le rendre attentif aux risques éventuels et représenter un appui utile. J’ajouterai enfin que le rachat par le groupe international Elis représente une réelle opportunité pour cette jeune société, tant sur le plan financier ou commercial que pour son développement d’affaires. Les ressources dont dispose On My Way désormais vont favoriser et accélérer la mise en œuvre de nouvelles offres de services», témoigne Jean-Marc Wismer.

L’avis de l’entrepreneur
«Si initialement le coaching platinn consistait à valoriser la société dans un contexte de levée de fonds, la mission de Jean-Marc Wismer s’est muée en un accompagnement spécialiste et très pointu lors des tractations avec le groupe Elis. Il a su pallier notre manque d’expérience sur bien des points et, de surcroît, a renforcé la crédibilité de notre jeune entreprise. Rappelons que, créée en 2014, On My Way a développé un projet atypique et s’inscrit sur un marché resté jusqu’ici très traditionnel. Nous sommes la preuve que les start-up n’émanent pas seulement des hautes technologies mais peuvent aussi représenter une vraie innovation d’affaires pour des secteurs d’activité qui doivent se réinventer», conclut Cédric Rimella.

Pour en savoir plus...
www.on-my-way.ch

WISMER Jean-Marccontacter

WISMER Jean-Marc

Domaines :

  • 20 ans dans les dispositifs médicaux, les MEMS et les technologies de l’ingénieur
  • financement et gestion de l’innovation

Expérience & formation :

  • MBA (IMD) et MSc-EE (EPFL) (Master en Science, Génie électrique)
  • directeur, Sensimed SA
  • manager intérimaire, consultant ou administrateur dans de nombreuses PME et start-up technologiques
  • directeur, Neocast SA
  • officier opérationnel en chef, Lysis SA
  • responsable de produits, Medtronic SA
  • responsable de développement de produits, Silicon Microstructures Inc (USA-CA)
  • responsable de projets, Valtronic SA

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 56 (juillet 2016) 2016
  • L’impression 3D pour des pièces métalliques de haute précision
    Ce nouveau procédé de fabrication révolutionne le monde industriel. Eclairage de Dominique Beuchat, directeur de 3D PRECISION.
  • On My Way, un service de pressing tout en un sur la route du succès
    En seulement deux ans, la start-up lausannoise s’est imposée sur le marché florissant des services sur-mesure aux particuliers. Elle s’appuie sur un concept de pressing innovant et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
  • Cautionnement romand: l’accès facilité au crédit bancaire
  • Terrabloc: retour à un matériau de construction authentique, durable et renouvelable
    Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger remettent la terre crue au goût du jour pour une architecture plus écologique et rationnelle.
fr (2,94 MB)