L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Odinelixir SA (Histoire d'un succès)
Odinelixir SA (Histoire d'un succès)

Odinelixir SA (Histoire d'un succès)

  • Entreprise: Odinelixir SA

Odinelixir consolide son assise

14 Décembre 2012

L’entreprise valaisanne, productrice d’essences florales, a renforcé son image et élargi sa gamme de produits. Elle a su grandir en devenant maintenant une PME croissante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Une palette unique d’élixirs
La particularité d’Odinelixir réside dans sa faculté à décliner ses produits à l’infini. Actuellement, ce ne sont pas moins de 121 élixirs qui sont proposés à la vente. Depuis 1990, Christian Holenweg récolte et conçoit des mélanges floraux avec des plantes sauvages des alpes suisses. La gamme utilise les 38 Fleurs de Bach et respecte les vieilles traditions de fabrication. Depuis 2010, l’entreprise a pris de l’essor avec la création de partenariats et le développement de synergies augmentant ainsi sa visibilité sur le marché régional (voir focus 15).

               

Ere du renouveau
Un nouveau chapitre d’Odinelixir s’est ouvert lors du déménagement à Vétroz en 2011. Très attachée à la recherche constante de qualité, la société s’est installée dans des locaux plus grands permettant d’optimiser les conditions d’hygiène et de stockage. «Cela permet de donner une bonne image de l’entreprise lors des visites des revendeurs. Nous avons de la place pour grandir et pour créer de nouveaux produits», se réjouit le directeur. Les partenariats se sont intensifiés, comme ceux avec Aromalife -débouchant sur une gamme wellness d’essences florales mélangées à des huiles essentielles - et encore avec les drogueries Dromenta.

2013 sous les meilleurs auspices
L’énergie déployée en 2011 est en train de porter ses fruits. L’aboutissement d’un nouveau produit «Odin Feng Shui» est maintenant disponible pour travailler les troubles énergétiques des intérieurs et harmoniser l’espace. Au printemps, Odinelixir va lancer sur le marché une gamme de mélanges d’essences florales sans alcool et sans aucun conservant synthétique, idéal pour les enfants. Le futur se veut serein et vise un positionnement plus fort au sein du marché suisse puis éventuellement tourné vers l’exportation. Et même avec la sortie d’un roman autobiographique, car Christian Holenweg tient à faire partager ses 20 ans d’expérience et son aventure entrepreneuriale! Dans l’immédiat, l’entreprise se prépare déjà en vue de Mednat Expo de Lausanne et du Salon du Mieux-Vivre de Saignelégier début 2013.

L’avis du coach
Pierre-Alain Gapany et d’autres coachs platinn ont accompagné l’entreprise dans sa démarche de pérennité à travers plusieurs étapes. «Odinelixir avait un potentiel de compétences inexploité. Il fallait lui assurer une croissance et renforcer son attractivité pour un repreneur éventuel. Freinée par sa dimension artisanale, l’entreprise devait orienter ses axes d’innovation vers la recherche de partenariats et une meilleure clarté des objectifs. Entre 2009 et 2012, Odinelixir s’est transformée en véritable structure professionnelle et dynamique», raconte Pierre-Alain Gapany.

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching a défini une vision à 5 ans et a posé les priorités. Avec une formation artistique, je n’avais pas toutes les cartes en main quand il s’agissait d’élargir le potentiel des élixirs ou d’explorer les pistes stratégiques. La feuille de route élaborée par les coachs platinn a ciblé la croissance volume et géographique. Se sentir humainement épaulé a aussi contribué à atteindre les objectifs fixés. La démarche avec platinn a mis Odinelixir sur les rails, ce qui a consolidé son image et sa valeur facilitant un jour une éventuelle transmission», conclut Christian Holenweg.

Pour en savoir plus...
www.odinelixir.ch

               


Christian Holenweg, directeur

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 15 (Mai-Juin 2011) 2011
  • Odinelixir ou la passion des fleurs
    L’entreprise valaisanne possède plus de 20 ans d’expérience dans la confection d’élixirs floraux de haute qualité. Rencontre avec son directeur, Christian Holenweg.
  • Derrière le temps poétique se cache la créativité d’AGENHOR
    La manufacture familiale conçoit des mécanismes destinés à des maisons horlogères prestigieuses. Elle pense aussi à rester innovante, tant au niveau de ses processus de gestion que d’un nouvel outil informatique adapté.
  • Miauton, l’ère du renouveau
    A la tête de Miauton SA depuis novembre 2009, Olivier Gasser a su faire face à un défi de taille: passer d’une entreprise familiale plus que centenaire à une business unit au sein d’une multinationale.
  • Histoire d’un succès
    LS Instruments - Le trait d’union réussi entre académique et industriel
fr (1,49 MB)
focus No 28 (Déc. 2012) 2012
  • Le mélanome détecté en un clic
    Le petit appareil développé par DermoSafe va combler un vide du marché. Il permet un premier diagnostic rapide afin de dépister un cancer de la peau. Interview avec son inventeur, Philippe Held.
  • Un projet CTI relance l'innovation chez Digi Sens
    Depuis bientôt 20 ans, Digi Sens développe, fabrique et commercialise des systèmes de mesure. En quête d’innovation, la PME s’est rapprochée de l’Ecole d’ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR) dans le cadre d’un projet CTI.
  • Forum platinn du 7 novembre 2012
    Le deuxième forum du réseau platinn pour l’année 2012 s’est tenu le mois dernier à Fribourg. Cette journée est l’occasion pour les membres (coachs, responsables de service, collaborateurs de la direction et des antennes cantonales) de se rencontrer mais aussi d’aborder des thèmes de réflexion commune.
  • Odinelixir consolide son assise
    L’entreprise valaisanne, productrice d’essences florales, a renforcé son image et élargi sa gamme de produits. Elle a su grandir en devenant maintenant une PME croissante.
fr (4,19 MB)