L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › OPAL Créations SA
OPAL Créations SA

OPAL Créations SA

  • Entreprise: OPAL Créations SA

Un projet d’industrialisation du bois densifié chez OPAL Créations, maître en artisanat d’exception

14 Septembre 2016

Conjuguer artisanat d’art et innovation, tel est le pari de cette société chaux-de-fonnière spécialisée dans le travail des matériaux nobles. Entre alchimie et prouesse technique, le bois densifié bouscule les codes…

Par Sophie Mastelinck Bass

focus_platinn_57_PQueloz

Métiers d'art et dernières technologies
Chez OPAL Créations, tout est question de matière: gemmes, métaux précieux, bois rares, cuir ou nacre sont ici travaillés avec une extrême précision, le plus souvent à la main. Grâce à une grande maîtrise de la gravure, du modelage, de l’assemblage, de la marqueterie, de la mosaïque, de la peinture et sculpture miniature, les artisans d’art mettent leurs talents et leur expertise au service des grandes marques du luxe. Ecrins personnalisés, caves à cigares, présentoirs ou boîtiers articulés sont fabriqués en petites séries et destinés pour l’essentiel aux grandes marques horlogères suisses. Si savoir-faire et sur-mesure sont au cœur de son activité, la manufacture sait aussi allier les techniques ancestrales à la haute technologie. «La tendance actuelle des marques horlogères est d’intégrer ces savoir-faire artisanaux dans leurs propres manufactures, ce qui nous pousse sans cesse à innover et à proposer des techniques de fabrication encore inexistantes à l’interne. L’utilisation du bois densifié pour des réalisations haut de gamme pourrait notamment représenter un nouveau savoir-faire dans ce secteur, mais pas seulement», explique le directeur Pascal Queloz.

Les propriétés du bois densifié

focus_platinn_57_OPAL

Depuis toujours, le bois a été apprivoisé et travaillé par l’homme pour la réalisation d’objets du quotidien, de construction, d’artisanat ou, plus récemment, de design. Au fil du temps, ces applications ont permis de développer de nouveaux procédés de fabrication et de multiplier les perspectives. Parmi les dernières innovations dans l’évolution des techniques du bois, la densification avec moulage apparaît comme une avancée majeure. «La technique de densification du bois est connue depuis très longtemps. Elle consiste, sous l’effet de la chaleur, de la pression et de l’humidité, à conférer à un bois tendre, comme par exemple le sapin, la dureté et la stabilité des essences les plus rares, généralement tropicales. Jusqu’à maintenant, la possibilité de mouler ou de mettre en forme des objets en bois densifié relevait encore du défi. C’est sur cet aspect que reposent l’intérêt et le développement de notre projet», poursuit Pascal Queloz. «De plus, – et c’est un argument non négligeable dans un secteur soumis à de nombreuses normes environnementales et éthiques – le recours à des bois courants, disponibles près de chez nous et travaillés sans aucune substance chimique, représente une réelle alternative écologique.»

Les fruits d’une collaboration plurielle

focus_platinn_57_OPAL_2

A l’origine du projet, une exposition d’objets créés par des designers de renom et exposés à Paris, avait retenu l’attention d’OPAL Créations. Si elle ne relève pas complètement de l’alchimie, la densification du bois fait avant tout émerger un nouveau matériau issu de la recherche et mis au point par l’Ecole supérieure du bois à Bienne (HES). L’EPFL et l’ECAL Lab s’étaient déjà emparées du procédé dès 2010 afin de l’étendre à la réalisation d’objets toujours plus homogènes, de tailles et d’usages de plus en plus variés. «Nous avons rapidement identifié la possibilité d’optimiser cette technique à des fins industrielles, ce qui constituerait pour OPAL Créations une formidable force d’innovation ainsi que l’opportunité de diversifier considérablement nos activités.»

Prochaines étapes
Au-delà de la phase de Recherche et Développement, OPAL et la HES peaufinent une machine prototype avant de passer à l’étape d’industrialisation. Elle s’appuie pour cela sur une société spécialisée dans la construction de machines et qui est notamment chargée d’optimiser la presse ou de contrôler le taux d’humidité pour le traitement du bois. Au terme de cette étude de faisabilité et de la finalisation des tests en cours, la PME devrait ainsi disposer d’une technique de transformation du bois des plus prometteuses. On peut imaginer en effet que le bois densifié moulé s’applique bientôt à d’autres secteurs industriels restés encore inexplorés aujourd’hui tels que, par exemple, celui de la plasturgie et des composites.

L'apport de platinn
«Mettre au point le procédé de densification du bois tout en réalisant une machine de production industrielle est un vrai challenge pour OPAL. Sur ce projet, platinn s’est retrouvée impliquée dès l’identification du nouveau procédé: il a fallu sélectionner les meilleurs partenaires stratégiques afin de minimiser les risques, mais également assurer la coopération entre OPAL et l’Ecole supérieure du bois qui s’est d’ailleurs très vite imposée comme le partenaire incontournable. Nous avons par ailleurs mené à bien le montage du projet et une demande de subside CTI pour le réaliser. En plus des outils platinn mis à la disposition de l’entrepreneur, les échanges et le partage de points de vue ont contribué à l’efficacité d’un tel accompagnement qui semble s’inscrire dans la durée, puisque le directeur a souhaité prolonger notre intervention jusqu’à la finalisation du projet», témoigne le coach François Klaye.

L’avis de l’entrepreneur
«Que ce soit pour l’analyse du projet ou pour son suivi, les savoir-faire et les réflexes du coach font gagner beaucoup de temps à l’entreprise. Ils représentent de surcroît un apport de compétences dont elle ne dispose pas toujours. En assurant toute la coordination entre la CTI, OPAL et la HES de Bienne, François Klaye a également permis de conjuguer des qualifications et des domaines d’expertise à chaque étape du projet, ce qui me paraît capital pour une réalisation de cette envergure.»

Pour en savoir plus...
www.opal-creations.ch

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 57 (septembre 2016) 2016
  • Les pouvoirs de l’osmose
    Comment produire de l’électricité à partir d’une source basse température? Elodie Dahan, CEO d’OsmoBlue nous répond.
  • Un projet d’industrialisation du bois densifié chez OPAL Créations, maître en artisanat d’exception
    Conjuguer artisanat d’art et innovation, tel est le pari de cette société chaux-de-fonnière spécialisée dans le travail des matériaux nobles. Entre alchimie et prouesse technique, le bois densifié bouscule les codes…
  • Horizon 2020 – coopération européenne pour l’innovation d’affaires à Neuchâtel
  • Un patch à insuline des plus innovants créé par Swissinnov Product
    Alors qu’aujourd’hui encore, le marché de l’insuline reste difficile d’accès, cette société vaudoise a conçu un nouveau patch qui pourrait bientôt faire des émules…
fr (5,26 MB)