L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Met-Flow SA
Met-Flow SA

Met-Flow SA

  • Entreprise: Met-Flow SA

Un bon coaching et un responsable technique plutôt timide devient un businessman gagnant

16 Juin 2015

Met-Flow SA est leader sur le marché mondial de la mesure des liquides en mouvement par ultrasons avec son appareil de 5ème génération UVP-DUO. En 2012, son fondateur décède subitement et le seul repreneur capable est le responsable technique. Histoire d’une révolution personnelle.

par Nathalie Bloesch

Une reprise en contexte de crise majeure

«J’ai toujours cru en la technologie de Met-Flow mais je ne m’imaginais pas reprendre les rênes de l’entreprise. Je suis un leader dans mes loisirs, j’emmène souvent des gens en montagne mais lorsque Gérard J. Gogniat, le fondateur de l’entreprise et une sacrée force de la nature de 85 ans, est subitement tombé malade, j’ai paniqué!»

focus_platinn_48_OMariette

Olivier Mariette, 41 ans et actuel directeur de Met-Flow SA, a fait du chemin depuis cette époque. Il faut dire que la situation était compliquée. «Le fils aîné de M. Gogniat est mort deux semaines après son père… C’était terrible. Les héritiers voulaient que l’activité se poursuive mais ils voulaient que je m’en occupe. J’étais aussi convaincu qu’on ne devait pas lâcher mais l’entreprise était largement endettée et je n’avais aucune fortune pour racheter. Je voulais transmettre le know-how. Un client était intéressé mais le prix proposé équivalait à brader la société. Je n’étais pas prêt, j’avais peur. Il fallait faire très vite: poursuivre l’activité pour ne pas creuser la dette et chercher en parallèle une solution de reprise. Il me fallait des appuis, outre le soutien moral de la famille qui, une fois la succession réglée, était prête à me céder l’affaire pour un prix symbolique. Cette confiance a été fondamentale mais cela ne suffisait pas pour faire le grand saut.»

Le coaching qui crée le déclic

Olivier Mariette contacte alors le Département de l’Économie du canton de Vaud qui le met à son tour en relation avec Isabelle Durafourg, spécialiste en matière de finances et d’organisation chez platinn. Démarre alors un coaching suivi afin de soutenir les héritiers en matière de transmission d’une part et de mener une réflexion stratégique avec Olivier Mariette pour la poursuite des activités de Met-Flow d’autre part. Ingénieur EPFL en mécanique des fluides, Olivier Mariette est engagé en 1999 par Gérard J. Gogniat. Il connaît la technologie Met-Flow comme sa poche. En 13 ans, il a aussi acquis une expérience commerciale solide avec les clients académiques et industriels de l’entreprise, actifs dans le monde entier. Les compétences sont là, les héritiers convaincus par le candidat mais il faut encore élaborer précisément les scénarios de reprise. Isabelle Durafourg s’y attelle avec Olivier Mariette. «Cela ne faisait aucun doute: notre technologie est la meilleure sur le marché, nos agents techniques bien réseautés en Europe, Amérique, Asie et Océanie mais qui était la bonne personne pour diriger et développer tout ça? Grâce aux bonnes questions d’Isabelle Durafourg, j’ai pu me projeter, m’imaginer aux commandes. On s’est concentré sur les valeurs intrinsèques de l’entreprise et les valeurs que je voulais défendre, on a fixé des objectifs réalistes à cinq ans, tant en matière de finances, que du point de vue commercial et technologique et je me suis rendu compte que j’étais prêt.»

Là où les autres techniques de mesure échouent

Souhaitant avant tout que l’activité, si chère à leur père et leur beau-père, se poursuive, les héritiers ont cédé la société à son responsable technique et investi ce qu’il fallait pour solder les factures ouvertes des créanciers. Fort de cette confiance, Olivier Mariette est désormais seul aux commandes (la production est entièrement sous-traitée), l’entreprise a déménagé pour réduire les charges au maximum et peut désormais se concentrer sur son développement.

focus_platinn_48_Met-Flow_UVP

Ultrasonic Velocity Profiling (UVP) est une technique de mesure basée sur des ultrasons Doppler pulsés, utilisée pour déterminer des profils de vitesse instantanés des liquides en mouvement, au moyen de transducteurs à faisceau étroit. Quelques avantages de la technologie UVP: les méthodes de mesure basées sur les lasers par exemple ne peuvent mesurer que les liquides transparents. Les signaux ultrasons se propageant eux dans tous les fluides, les liquides opaques peuvent donc aussi être mesurés. Certaines méthodes de mesure impliquent d’autre part que la sonde soit placée dans l'écoulement générant une perturbation, alors que la méthode UVP permet des mesures à travers certaines parois. Elle permet ainsi d’analyser des configurations d'écoulement qui sont inaccessibles aux méthodes dites "intrusives". Enfin, la gamme étendue de ses paramètres de réglage, ses cinq fréquences d'émission disponibles et son multiplexer intégré permettant le contrôle de 20 sondes, font de la 5ème génération d’appareil Met-Flow, l'UVP-DUO, un instrument pour des mesures à petite échelle en laboratoire autant que des mesures à taille réelle sur le terrain. Le principal marché de Met-Flow sont les laboratoires académiques du monde entier. Les pas suivants sont le développement d’une 6ème génération d’appareil pour ce marché scientifique ainsi que de nouveaux développements industriels de la technologie.

L’apport de platinn

«Il a fallu commencer par régler les problèmes de succession, rendus très compliqués par les décès à deux semaines d’écart de Gérard J. Gogniat, le fondateur de Met-Flow puis de son fils Philippe, et ensuite assainir le bilan», commence Isabelle Durafourg, coach platinn. Pris de passion pour les technologies ultrasons, Gérard J. Gogniat a créé Met-Flow lorsqu’il a pris sa retraite de cadre supérieur dans l’industrie alimentaire. Sa fortune lui a aussi permis de poursuivre cette activité au potentiel extraordinaire lorsqu’elle est devenue déficitaire. En contexte de reprise, les choses devaient nécessairement changer. «Ensuite, les bonnes questions posées et les scénarios tracés, accompagner Olivier Mariette dans son évolution a été passionnant!», poursuit la coach platinn. «Début 2015, nous avons lancé un projet d’organisation interne afin de le soutenir dans le développement des activités. platinn l’aide à mettre en œuvre un outil ERP (Enterprise Ressources Planning) afin de gérer achats, ventes et comptabilité. Il pourra ainsi se concentrer sur le développement de la 6ème génération d’appareil académique, qui doit passer à la 3D.»

L’avis de l’entrepreneur

«Ma peur dépassée, j’ai réussi à faire atterrir un gros Boeing qui était en train de s’écraser. On a démonté l’appareil avec Isabelle Durafourg et on a construit un avion plus léger et flexible», explique Olivier Mariette dans un sourire. «Je me sens désormais parfaitement bien dans le business. Mon but est maintenant d’engager un spécialiste pour le développement de la 6ème génération et de me concentrer sur le commercial.» Ces dernières années, et parallèlement au processus de reprise, Met-Flow a pu élargir son réseau d’agents sur le marché mondial, notamment aux États-Unis. Des discussions sont d’ailleurs en cours en Inde et en Malaisie. «Le coaching platinn a été parfaitement complémentaire au cours "Business Development" que j’ai suivi à l’EPFL en 2013, un cours soutenu par la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation). N’ayant pas le temps de faire un MBA, ces cinq jours de cours intensifs m’ont permis d’acquérir les compétences qui me manquaient en entrepreneuriat.» L’ingénieur a définitivement opéré une révolution personnelle.

Pour en savoir plus...

met-flow.com

DURAFOURG Isabellecontacter

DURAFOURG Isabelle

Spécialiste Finance

Domaines :

  • conseil en stratégie d’entreprise, management et organisation
  • transmission et développement d’entreprises
  • implémentation de systèmes d’information

Expérience & formation :

  • depuis 2002, associée de Strategos SA : conseil d’entreprise
  • pendant 7 ans, responsable du conseil d’entreprise de KPMG Fides
  • pendant 9 ans, DG d’une société industrielle
  • licence HEC en gestion d’entreprise
  • master en systèmes d’information

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 48 (Juin 2015) 2015
  • Des services de conciergerie aussi destinés aux PME
    Implantée à Genève, TimeForYou Services rejoint TO DO TODAY, leader européen en conciergerie d’entreprise. Interview avec Julie Besson.
  • Un bon coaching et un responsable technique plutôt timide devient un businessman gagnant
    Met-Flow SA est leader sur le marché mondial de la mesure des liquides en mouvement par ultrasons avec son appareil de 5ème génération UVP-DUO. En 2012, son fondateur décède subitement et le seul repreneur capable est le responsable technique. Histoire d’une révolution personnelle.
  • Quand l’innovation d’affaires a besoin de capital!
  • JOBEO, du nouveau sur le marché de l’emploi online
    La plateforme jobeo.ch met en lien des chercheurs d’emploi et des annonceurs. Ce concept, mis au point par Malik Hammoutène, consiste en un moteur de recherche à la fois simple et novateur.
fr (4,55 MB)