
Maxwell Technologies SA
- Entreprise: Maxwell Technologies SA
Maxwell Technologies, modèle d'innovation et de croissance
04 Février 2011
De composants pour bus hybrides chinois à l'Airbus A380, la PME a su asseoir son positionnement dans le domaine des condensateurs. Entretien avec Sacha Jenny, Vice-Président et General Manager. Par Anne-France Borgeaud Pierazzi
En quoi consistent les activités de la société? |
Quelles sont les orientations que vous souhaitez donner à Maxwell?
Nos atouts résident dans le fait que nos produits s’accompagnent de services, allant de la conception au suivi de la performance des produits installés chez nos clients. Notre positionnement est unique puisque les fonctions des super condensateurs et des condensateurs haute tension sont complémentaires, en particulier dans le domaine du «smart grid» où Maxwell, soucieuse du développement durable, entend jouer un rôle important. Nous souhaitons aussi renforcer notre rôle d’acteur-clé à l’international dans le domaine des condensateurs haute tension. En effet, le 98% de notre production suisse est exporté vers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. En parallèle, nous trouvons très bénéfique de collaborer avec platinn dans le développement de projets. Les coachs apportent des expertises, des regards différents et des critiques constructives. Le projet Beagle 2010 fut le 3ème mené par platinn et l’expérience s’est à nouveau révélée concluante.
Comment percevez-vous le prochain semestre?
Les perspectives sont bonnes. 2010 fut une excellente année en termes de chiffre d’affaires, mais globalement plus difficile que 2009, en particulier à cause de notre franc fort. La situation économique est volatile et les marchés hésitants. Maxwell doit modifier sa capacité à réagir: répondre à court terme aux attentes! En 2010, nous avons donc saisi l’opportunité de pérenniser notre savoir-faire stratégique, d’adapter notre organisation et d’améliorer, simplifier et fiabiliser les processus. Nos objectifs pour 2011 consisteront à continuer à innover en développant de nouveaux produits, à transformer notre structure interne en passant d’une société hiérarchique à une société matricielle et à réduire le nombre de départements incluant des responsabilités horizontales.
L’apport de platinn
Eric Schmidt et Pierre-Alain Gapany, tous deux coachs platinn, ont surtout joué les rôles de «challengers» dans le souhait de Maxwell d’améliorer son organisation. «La PME, avec laquelle nous avions déjà collaboré (voir focus no 83, mai 2007), désirait simplifier les processus tout en les fiabilisant, ce afin de renforcer l’efficience et éviter la perte des savoirs stratégiques. Cela a conduit à revoir les rôles, les compétences, les outils de travail. Les cadres et les collaborateurs s’impliquent fortement, faisant émerger de nouveaux leaders et le projet a obtenu un fort soutien de la direction», commente Eric Schmidt.
L’avis de l’entreprise
«Les consultants apportent des méthodes et un œil neuf sur notre travail. Maxwell est très ouverte aux compétences extérieures, dans le sens où cela nous transmet de bonnes pratiques. J’ai aimé le rythme, l’énergie apportée par les coachs platinn qui n’ont pas de parti pris. Ce projet a surtout permis de donner la chance à des collaborateurs d’intervenir et de leur offrir des responsabilités», explique Cédric Rosset, responsable du projet.
Pour en savoir plus...
www.maxwell.com
GAPANY
Pierre-Alain

Responsable Service Organisation
Domaines :
- aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
- mission qui passe par l’écoute
- 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»
Expérience & formation :
- école d'ingénieur de gestion UTS
- école d'ingénieurs section mécanique
Langues :
- français
- allemand
- anglais
SCHMIDT
Eric

Domaines :
- optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
- optimisation des processus
- pilotage de projets
- relations humaines et Management
Expérience & formation :
- ingénieur HES en microtechnique
- postgrade MBA en Change Management
- ingénieur R&D
- IT Manager
- project leader
- Business Development Analyst
Langues :
- français
- allemand
- anglais

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier: |
|
Bulletins Focus
Titre | Année | Description | Téléchargement |
focus No 13 (Févr. 2011) | 2011 |
|
fr (0,97 MB) |
focus No 83 (Mai 2007) | 2007 |
|
fr (0,18 MB) |