L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Lynxx
logo lynx

Lynxx

  • Entreprise: Lynxx

Des solutions pour votre gestion RH

17 Décembre 2014

Patrick Pfefferlé

Lynxx a repensé sa gamme logicielle dont une nouvelle version sera bientôt disponible. L’éclairage de Patrick Pfefferlé, directeur.

par Sophie Mastelinck Bass

Quelles sont les activités de votre société?
En bientôt 20 ans d’existence, Lynxx Business Solutions s’est imposée sur le marché des logiciels de gestion pour les Ressources Humaines et les Salaires.

Dès les années 1990, nous avons été l’un des premiers acteurs en Suisse romande dans ce domaine. Aujourd’hui, 120 clients utilisent nos solutions. Il s’agit essentiellement d’entreprises de taille moyenne, voire plus grande, des institutions internationales, des banques privées ou encore des communes.

En quoi vos logiciels se démarquent-ils?
Toutes nos solutions sont extrêmement faciles à mettre en œuvre et paramétrables à l’infini. Cela permet une personnalisation ainsi qu’une adaptation aux besoins de tout type d’entreprise. Ce logiciel est un outil global qui couvre les multiples facettes des RH comme, par exemple, le recrutement et la formation des employés, la gestion des compétences, l’historique de carrière, le suivi des congés ou des notes de frais, la gestion des contrats et des salaires. Un portail self-service permet également aux salariés de consulter online leur propre fiche de paie ou de poser leurs congés sans utiliser de formulaire papier. Les entreprises peuvent, quant à elles, choisir d’acquérir la licence du logiciel ou opter pour l’hébergement de leurs données en mode SaaS. Nous proposons par ailleurs des prestations d’outsourcing.

Pourquoi avoir fait appel à platinn?
Malgré l’efficacité et le succès de nos produits, l’évolution du marché appelait une réécriture et un nouveau développement sur la base d’outils plus modernes. De nouvelles applications simplifiées, adaptées aux supports actuels (accès à distance, compatibilité avec tablettes et smartphones) ont été créées. Pour faire face à cet investissement, notre modèle d’affaires devait évoluer. Le recours à CimArk a dès lors permis de réaliser une planification financière, étape indispensable avant d’engager une éventuelle recherche de financement. Le coach a effectué une analyse de nos résultats sur les cinq dernières années et une planification budgétaire pour les cinq prochaines. Il a également élaboré divers scénarios possibles, ce qui est toujours apprécié par des financeurs potentiels. Le projet est à ce jour pratiquement terminé et notre nouvelle gamme de produits sera disponible courant 2015

D’autres projets à venir?
Si la mise à jour de notre offre logicielle va permettre de rester attractifs, il nous faut sans cesse innover, tenir compte des nouveaux besoins et des tendances. Nos produits, qui ne sont pas spécifiquement destinés au web, devront de toute évidence évoluer en ce sens. Un projet complémentaire devrait porter sur le design de nos logiciels, un aspect de plus en plus important et pour lequel nous devrons faire appel à un spécialiste.

L’apport de platinn
Jean-Daniel Favre a accompagné Lynxx sur ce projet. «Mon intervention sur la partie strictement financière a répondu de manière précise et efficace aux besoins spécifiques de l’entrepreneur à ce moment-clé du projet. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale menée en amont par le service Affaires de platinn. Jérôme Salamin a permis notamment un rapprochement entre Lynxx et la HES de Sierre afin que cette nouvelle version bénéficie des technologies de pointe. Outre la grande connaissance métier de l’entrepreneur, ces deux aspects du coaching ont œuvré à l’élaboration d’un produit extrêmement performant», explique le coach de l’Antenne valaisanne de platinn.

L’avis de l’entrepreneur
«Même pour une entreprise arrivée à maturité telle que Lynxx, le coaching est riche d’enseignements! Cela nous pousse à ne rien négliger et à considérer un projet dans ses moindres détails. La mise à disposition d’un réseau à l’échelle locale fait souvent gagner un temps précieux et permet de créer des ponts entre différents domaines de compétences», précise Patrick Pfefferlé.

Pour en savoir plus...
www.lynxx.ch

FAVRE Jean-Danielcontacter

FAVRE Jean-Daniel

Spécialiste Finance

Domaines :

  • planification financière et analyse
  • modélisation chiffrée (outil FinTool)
  • développement d'outils financiers
  • développement des affaires
  • coaching start-up & PME

Expérience & formation :

  • 13 ans de coaching start-up
  • expert finance CTI Start-up
  • intervenant en Finance (Master HEG Fribourg, HES-SO VS et Venturelab)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Finance

The Ark : La fondation pour l'innovation en Valais

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 44 (Décembre 2014) 2014
  • Des solutions pour votre gestion RH
    Lynxx a repensé sa gamme logicielle dont une nouvelle version sera bientôt disponible. L’éclairage de Patrick Pfefferlé, directeur.
  • Grâce à un rachat terriblement réussi, Relec SA peut confirmer ses ambitions internationales
    Finaliser une transmission d’entreprise en moins d’un an, c’est ce qu’a réussi Relec SA à Yverdon-les-Bains. Les négociations ont été très fluides, alors que toute reprise est toujours une affaire délicate.
  • La HEG Genève et l’OPI unissent leurs compétences
    De sa création à sa transmission, quelles sont les phases de vie d’une entreprise? Grâce aux recherches menées par platinn, l'OPI dispense une formation empreinte de la réalité économique qui balaie quelques idées reçues.
  • Les Editions du Griffon ressuscitées
    Restée endormie pendant près de 20 ans, la prestigieuse maison d’édition neuchâteloise reprend vie grâce à un passionné d’art contemporain.
fr (4,34 MB)