L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Lugaia SA (Histoire d'un succès)
Lugaia SA (Histoire d'un succès)

Lugaia SA (Histoire d'un succès)

  • Entreprise: Lugaia SA

Histoire d'un succès : Lugaia SA

19 Octobre 2012

Lugaia SA s’impose sur le marché du conditionnement des produits pharmaceutiques.

Par Sophie Mastelinck Bass

Installée depuis 2006 à Viège (VS), cette entreprise développe une technologie de pointe dans les secteurs très spécifiques du conditionnement de produits chimiques et du transfert stérile.

Des processus innovants
Les principales activités de Lugaia résident, d’une part, dans le conditionnement de produits chimiques sous forme de poudre – appelé “containement” – et, d’autre part, dans le transfert stérile de produits pharmaceutiques, tels que des vaccins, des solutions aqueuses, etc. Si cette dernière activité est dans une ultime phase de développement, la première a fait de Lugaia un véritable leader sur le marché. Son directeur, Viktor Schnyder, met en avant une capacité d’innovation qui permet à son entreprise de se distinguer sur un marché exigeant et très spécialisé. «Grâce à nos “Liner Systems”, les poudres chimiques sont acheminées dans des sacs plastiques fabriqués au fur et à mesure du conditionnement, ce qui exclut tout risque de contamination. Dans le cas d’un emballage préexistant, le sac est alors connecté à la machine, toujours de façon stérile. Ce procédé très innovant, rapide et performant, nous rend particulièrement compétitifs», explique Viktor Schnyder.

               


Viktor Schnyder, directeur

Le choix de la performance
Cette position exige une grande flexibilité et un souci constant de perfectionnement. Viktor Schnyder poursuit: «Notre principal atout est d’apporter à une demande spécifique ou nouvelle, la réponse la plus adaptée. Nos clients, issus de la production chimique et pharmaceutique, attendent un traitement sur mesure que nous pouvons leur fournir. Cela suppose évidemment de rester à la pointe de la technologie et d’investir dans ce sens. Depuis 2010, nous avons, par exemple, fait l’acquisition de nouvelles machines pour la soudure des sacs plastiques, compatibles avec la structure et le matériel présents.»

Quelles perspectives ?
L’avenir de Lugaia Packaging Solutions s’annonce très prometteur. Avec une croissance de 50% par an, la PME compte bien conforter son avantage sur le marché et s’inscrire dans la durée. «Grâce à nos “Liner Systems”, dont la valeur ajoutée a été largement démontrée, nous sommes désormais connus et reconnus en Suisse mais aussi à travers l’Europe. Nous devons donc à l’avenir maintenir notre degré d’exigence et développer sans cesse nos compétences. Par ailleurs, nous avons comme autre priorité de mieux faire connaître nos nouveaux produits auprès de l’industrie chimique – dont les besoins sont variés et très rigoureux. Enfin, un nouveau secteur de production, destiné quant à lui au transfert stérile, verra bientôt le jour et nous permettra d’élargir considérablement notre offre», précise le directeur.

L’avis du coach
CimArk, antenne valaisanne de platinn, a soutenu Viktor Schnyder dans le processus de spin-off en 2006, et participé depuis ponctuellement au développement de Lugaia. Selon Paul-André Vogel, «cette collaboration des premières heures s’est transformée en une relation de confiance et de support constructif. Même si Viktor Schnyder a réuni tous les atouts pour aller de l’avant en totale autonomie, CimArk reste à son écoute lors des étapes importantes du développement de l’entreprise. Entre autres, la mise en place de son nouveau secteur de production, ou encore la prochaine installation de Lugaia à Rarogne, font partie de nos échanges actuels.»

Pour en savoir plus...
www.lugaia.ch

                 
               

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 27 (Oct.-Nov. 2012) 2012
  • Transformer sa voiture en camping-car, c’est simple comme le SwissRoomBox!
    Pour ceux qui rêvent d'évasion en toute autonomie, Philippe Perakis a inventé un système modulaire révolutionnaire. Explications.
  • Plus qu’une lampe, un outil pédagogique!
    Lantern Solutions a conçu une lampe interactive à même de soutenir l’activité d’orchestration d’un cours pratique. Son concepteur nous explique les avantages de cette technologie et sa route vers la commercialisation.
  • Le chèque innovation reconduit
    Afin de répondre au vif intérêt des PME pour cet instrument d’encouragement à l’innovation doté d’un fonds d’un million de francs, l’attribution des chèques est renouvelée jusqu’à fin décembre.
  • Histoire d'un succès: Lugaia SA s’impose sur le marché du conditionnement des produits pharmaceutiques.
    Installée depuis 2006 à Viège (VS), cette entreprise développe une technologie de pointe dans les secteurs très spécifiques du conditionnement de produits chimiques et du transfert stérile.
fr (3,83 MB)