L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Loroch
Loroch

Loroch

  • Entreprise: Loroch

La science pour les non-scientifiques, c’est facile!

13 Décembre 2013

Vanya Loroch enseigne avec passion les sciences du vivant aux non-biologistes. La méthodologie repose sur une formation combinant des récits imagés et des métaphores. Une façon unique d’intégrer rapidement des concepts complexes.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Maîtriser l’essentiel en 2 jours
Les sciences du vivant sont difficiles d’approche. Or souvent, les professionnels qui y sont confrontés ne sont pas des biologistes et les aspects scientifiques de leur travail leur échappent. Peut-on aider ces personnes à rapidement acquérir l’essentiel de la biotech? C’est ce défi que Vanya Loroch a relevé en concevant une formation de 2 jours, destinée à tous. Un cours à fort impact, ciblé et modulable. Alors que le fossé entre le monde du business et les scientifiques a tendance à se creuser, ce cours permet de rapprocher ces deux pôles. La demande a été croissante depuis 2007: l’entreprise a déjà délivré des formations à plus de 1000 professionnels de 150 entreprises.

               


Vanya Loroch

Audience et contenu
"Apprendre la biotechnologie différemment", tel est l’objectif de Loroch. Les formations s’adressent à des participants provenant de tous les horizons: financiers, juristes, experts en marketing, ingénieurs, informaticiens, chimistes, médecins, et même des enseignants. Les cours permettent de comprendre les enjeux des sciences et de les connecter avec les besoins de chacun. Que signifie séquencer un génome, qu’est-ce que la médecine personnalisée, comment fonctionne un médicament anti-cancer? Toutes les questions sont abordées sans complexe afin que les participants deviennent des acteurs à part entière dans tout projet impliquant les sciences du vivant.

Multiplier le succès de l’entreprise
Loroch délivre une boîte à outils avec une méthodologie originale. Grâce à une vulgarisation poussée, utilisant des métaphores, à laquelle s’ajoute une communication positive engagée de l’enseignant, le succès a très vite été au rendez-vous. Depuis 5 ans, Loroch est soutenue par la Swiss Biotech Association (SBA) au travers d’une promotion croisée. Une collaboration qui a contribué à sceller le lancement de Loroch. Comment alors cascader le succès de la société qui reposait sur les épaules de son fondateur, Vanya Loroch? C’est à ce stade qu’intervint platinn.

L’apport de platinn et l’avenir
Les objectifs du coaching ont permis de clarifier les idées et de définir une stratégie. Loroch décide alors de déployer son savoir-former. Une équipe de formateurs, experts dans des domaines différents, est constituée. L’entreprise a également commencé à développer des programmes de «blended learning», intégrant les applications mobiles. En parallèle, Loroch prévoit de développer la Swiss Biotech Association Academy, une plateforme à disposition des entreprises pharmaceutiques menant à une formation certifiée.

L’avis du coach
Jean-Marc Wismer, coach platinn, a conseillé Vanya Loroch dans le développement de ses activités. «La méthode pédagogique avait fait ses preuves mais il fallait dépasser le one-man-show. Cela nécessitait le renforcement d’une équipe de conférenciers et la mise en place d’une plateforme. Le marché est porteur, surtout dans l’Arc lémanique.»

L’avis de l’entrepreneur
«Les soutiens de platinn et du coach m’ont appris que la clé de la réussite, ce sont les autres. Il faut oser travailler en réseaux. J’ai apprécié les feedbacks rapides et le dialogue constructif du coach», conclut Vanya Loroch.

Pour en savoir plus...
www.loroch.ch et www.cbiologics.net

WISMER Jean-Marccontacter

WISMER Jean-Marc

Domaines :

  • 20 ans dans les dispositifs médicaux, les MEMS et les technologies de l’ingénieur
  • financement et gestion de l’innovation

Expérience & formation :

  • MBA (IMD) et MSc-EE (EPFL) (Master en Science, Génie électrique)
  • directeur, Sensimed SA
  • manager intérimaire, consultant ou administrateur dans de nombreuses PME et start-up technologiques
  • directeur, Neocast SA
  • officier opérationnel en chef, Lysis SA
  • responsable de produits, Medtronic SA
  • responsable de développement de produits, Silicon Microstructures Inc (USA-CA)
  • responsable de projets, Valtronic SA

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 36 (Déc. 2013 ) 2013
  • Hebdomas se lance dans la sécurité
    La marque de montres opte pour la diversification. Elle a inventé un dispositif innovant d’authentification et de sécurité. Explications avec Antonio Pérez, directeur.
  • Impliquez-vous! Goodwall vous montre comment
    Get informed! Get involved! Tel est le credo d’une start-up genevoise qui vient de créer une plateforme destinée à tous les acteurs de l’engagement social, humanitaire et environnemental.
  • Le système d’innovation d’affaires de platinn s’implante en Afrique
    L’impact de platinn sur le système d’innovation d’affaires s’est fait récemment ressentir en Afrique grâce au Dr Chibi qui a appliqué les outils et méthodes de platinn afin d’aider une société pharmaceutique sud-africaine en remodelant son modèle d'affaires actuel.
  • La science pour les non-scientifiques, c’est facile!
    Vanya Loroch enseigne avec passion les sciences du vivant aux non-biologistes. La méthodologie repose sur une formation combinant des récits imagés et des métaphores. Une façon unique d’intégrer rapidement des concepts complexes.
fr (4,16 MB)