Le réseau platinnRéalisations › Lauener
Lauener

Lauener

  • Entreprise: Lauener

Un coaching gagnant pour une transition couronnée de succès

12 Décembre 2017

focus_platinn_67_ERaffener

Le spécialiste du décolletage Lauener & Cie SA a bénéficié du coaching de platinn pour développer fortement ses activités dans le domaine médical, parallèlement à sa production historique pour l’horlogerie.

Emmanuel Raffner, CEO

L’entreprise de décolletage Lauener & Cie SA, à Boudry, est vieille de plus de 110 ans. Elle a été fondée en 1905 et tenue par la famille Lauener pendant quatre générations. En 2009, la société a été rachetée par Caroline et Emmanuel Raffner, tous deux actifs dans l'horlogerie. C’est dans ce domaine que Lauener & Cie s’est fait une réputation d’excellence au fil des décennies: «Lauener est devenu un acteur incontournable dans la fabrication de pièces destinées aux mouvements mécaniques et de l’habillage. Nombre de grandes manufactures haut de gamme profitent ainsi des services offerts par notre société», peut-on lire sur le site de l’entreprise. Mais depuis de nombreuses années, elle est aussi active dans le domaine médical et c’est pour mieux approcher ce marché que la société a fait appel à platinn.
Le directeur, Emmanuel Raffner, raconte: «Avant que nous reprenions l’entreprise, celle-ci avait déjà commencé à diversifier ses activités. Dès le rachat, avec mon épouse, nous avions l’objectif clair de développer nos activités dans le domaine médical, parallèlement à notre travail pour l’horlogerie. Nous voulions encore franchir un cap. La Promotion économique du canton de Neuchâtel, qui nous a beaucoup aidés pour nous équiper, nous a conseillé de faire appel à platinn pour mener un travail de fond sur notre stratégie et sur notre organisation pour nous tourner résolument vers le domaine médical.» C’est un spécialiste du domaine médical, Thomas Meier, qui a été mandaté par platinn pour ce suivi.

focus_platinn_67_Lauener_usine

Siège de l'entreprise à Boudry

Une cartographie des produits
«Thomas Meier nous a vraiment aidés à structurer notre démarche et à prendre le recul nécessaire. Nous avons commencé par élaborer ensemble une cartographie stratégique des produits et des secteurs d’activité de nos clients. Nous avons aussi analysé les applications médicales qui vont se répandre dans les années à venir.» Thomas Meier poursuit: «L’entreprise a fait une analyse interne pour déterminer ce qu’elle pouvait proposer à ses clients du médical. En parallèle, j’ai également interrogé ces derniers, pour connaître leur degré de satisfaction. Nous avons ainsi pu déterminer précisément leurs attentes à court et moyen terme. Cela nous a permis d’établir une feuille de route et un planning».
Dans cette étape, Lauener SA a également construit son business plan et déterminé les cibles de croissance, les potentiels de chiffre d’affaires et les moyens nécessaires à la mise en place de ce plan d’action. Emmanuel Raffner résume cette première phase du projet: «Nous nous sommes demandé quel marché aborder, avec quelles technologies, quels savoir-faire et quelle organisation.»

Nouvelle stratégie
Sur cette base, l’entreprise a développé une nouvelle stratégie, en souhaitant impliquer tous ses cadres. Mais il n’était pas naturel pour tous de changer de regard sur le travail. Alors qu’on parlait jusque-là de développement d’affaires, on est entré dans le développement de l’organisation. Thomas Meier a alors fait appel à son collègue Pierre Rayé, également coach platinn. «Avec lui, explique le patron, nous avons identifié les bonnes pratiques pour le secteur que nous visions, en mesurant l’écart qu’il nous restait à combler pour aller là où nous voulions. Nous avons analysé le travail de nos équipes dans le contrôle de la qualité, dans la logistique et dans la production.» Thomas Meier se félicite de la qualité de la collaboration qu’il a pu avoir avec Pierre Rayé.

L'avis de l'entrepreneur
Quand on interroge Emmanuel Raffner sur la collaboration avec platinn, il ne tarit pas d’éloges sur les intervenants: «Les coachs nous ont vraiment aidés à franchir une nouvelle marche importante dans notre développement. Ils nous ont montré les pistes d’amélioration et nous ont donné la bonne impulsion pour améliorer encore la robustesse de notre système qualité. Nous avons eu affaire à des interlocuteurs très pertinents dotés d’une grande expérience. Nous avons vraiment pu compter sur eux, ils étaient présents et suivaient les opérations. Mais, surtout, ils ont toujours su rester pragmatiques. Nous avons mené des actions qui ont tout de suite eu de l’effet. C’était aussi très important pour que notre personnel adhère à la démarche, car les collaborateurs ne veulent pas de grands édifices théoriques, ils veulent des solutions pratiques. Les moyens mis en œuvre nous permettent en outre de garder le contrôle sur le processus, puisque, pour chaque aspect de la démarche, nous avons un répondant interne.»

L'apport de platinn
Même si d’autres facteurs ont eu de l’effet sur leurs affaires, Emmanuel Raffner et ses collaborateurs ne peuvent que se réjouir de constater que leur portefeuille clients s’est considérablement élargi, qu’ils ont pu investir dans leurs ressources humaines et que leur chiffre d’affaires a progressé de 25% entre fin 2015 et fin 2017. C’est un indicateur assez fort pour que tout le monde adhère au changement.
Pour Thomas Meier l’expérience a également été riche en enseignements: «Lauener est l’un des premiers cas de passage de l’horlogerie vers le médical que je traite et on voit bien qu’il faut un changement important de mentalité pour faire ce pas. Dans l’horlogerie, c’est l’horloger qui innove et l’entreprise de décolletage suit. La clientèle médicale attend au contraire que Lauener crée de l’innovation pour elle.» Thomas Meier est persuadé du potentiel de Lauener: «Le savoir-faire de l’entreprise a un vrai potentiel international.» Il poursuivrait avec plaisir le travail avec la société. Dans son esprit, Emmanuel Raffner est aussi prêt à poursuivre l’expérience avec platinn, par exemple dans le domaine du LEAN management. Mais c’est un peu tôt.

Par Charly Veuthey

Pour en savoir plus...
www.lauener.ch

MEIER Thomascontacter

MEIER Thomas

Domaines :

  • management d’entreprises et d’équipes interdisciplinaires
  • technologies médicales, sciences de la vie, nutrition & sport
  • commercialisation internationale
  • stratégie marketing et vente
  • développement des affaires
  • conception de la vente internationale – fidélisation de la clientèle
  • techniques de négociation interculturelles à niveau international

Expérience & formation :

  • économiste
  • Master en marketing (1993)
  • Master en commerce extérieur/export (2002)
  • expatrié au Canada et en Russie
  • grande expérience de l’industrie au niveau internationale
  • excellence dans la pratique du développement d’affaires
  • fondateur et créateur de PME et Start-up comme you-can.biz et autres
  • facilité de se connecter à tous les niveaux
  • savoir-faire aux techniques des négociations

Langues :

  • allemand
  • français
  • anglais
  • russe
Services platinn: Affaires Coopération

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 67 (décembre 2017) 2017
  • Newis: le boum du BIM
    Le BIM, pour Building Information Modeling soit la modélisation des données, transforme le monde du bâtiment. Explications avec Raphaël Chevailler, CEO de Newis.
  • Un coaching gagnant pour une transition couronnée de succès
    Le spécialiste du décolletage Lauener & Cie SA a bénéficié du coaching de platinn pour développer fortement ses activités dans le domaine médical, parallèlement à sa production historique pour l’horlogerie.
  • Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes
    Les candidatures de la 16ème édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) sont officiellement ouvertes! Les entrepreneurs peuvent, dès aujourd’hui, participer aux PERL 2018. Comme tous les ans, les prix récompensent les projets les plus créatifs et innovants qui, à terme, influenceront le marché de l’emploi dans la région lausannoise. Le bilan 2003-2017 du concours montre un impact économique très significatif pour la région.
  • Objectis accélère la transformation numérique chez les industriels
    Dès sa création, la spin-off de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud a fait appel à platinn pour développer son orientation commerciale.
fr (3,73 MB)