L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Lamineries Matthey SA
Lamineries Matthey SA

Lamineries Matthey SA

  • Entreprise: Lamineries Matthey SA

Précision et amélioration continue, un heureux alliage

16 Septembre 2010

Fidèle à sa politique, Lamineries Matthey SA continue à miser sur la sécurité et l’efficacité des postes en conduisant une «opération Kaizen». Entretien avec Jürg Haefeli, Directeur général.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les forces de la société ?
L’entreprise, enregistrée en 1901, a su s’adapter aux besoins du marché et conclure des partenariats solides avec ses clients. Nous sommes restés fidèles à notre métier, tout en répondant aux exigences de qualité et de flexibilité du marché. Notre activité principale est le laminage à froid de haute précision avec des spécifications et des tolérances élevées.

             

Jürg Haefeli - Claude Biselli - Olivier Ecoffey

Nous avons aussi une autre activité plus commerciale avec l’achat, le stockage et la revente de barres et fils. Nos domaines d’applications sont infinis mais nous travaillons surtout pour l’horlogerie, la connectique, le médical, l’aérospatial et l’automobile. Notre offre est donc très diversifiée et notre parc de machines très polyvalent. Dans nos usines, nous travaillons 80 alliages différents avec un stock permanent. Cette particularité nous différencie de nos concurrents.

En quoi votre savoir-faire est-il unique ?
Nous sommes spécialisés dans le laminage des bandes métalliques très minces. Cet atout s’est consolidé lors du rachat de l’entreprise hollandaise Billiton en 1994. Maintenant, nous atteignons des épaisseurs ultra faibles, même en-dessous de 4 microns. Nous produisons des petites et moyennes quantités, alors que les autres fournisseurs ont misé sur des grands volumes. Notre savoir-faire réside donc dans la capacité de livrer du sur-mesure répondant aux demandes variées de nos clients en petites et moyennes quantités. Afin de rester compétitifs, nous cherchons aussi continuellement à améliorer le processus de fabrication. C’est dans ce contexte qu’il nous est apparu utile d’entreprendre une action Kaizen et d’investir dans la formation de nos collaborateurs.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Le 2ème semestre s’annonce très chargé! La reprise, notamment dans le segment horloger, a été très soudaine et semble durable. Parallèlement, nous n’avons jamais cessé de travailler en amont pour trouver de nouveaux clients et élargir les applications. Durant le printemps 2011, des travaux pour un nouveau bâtiment administratif devraient commencer. Nous prévoyons une extension de la surface disponible pour des bureaux et une halle de stockage. Nous souhaitons aussi renforcer notre position à l’étranger, car la demande est beaucoup plus forte qu’auparavant. Nous désirons mettre sur pied une succursale en Inde et installer un centre de refendage; une aventure impensable il y a une vingtaine d’années!

L’apport de platinn
François Klaye et René Bart, coachs accrédités platinn, ont été approchés par l’entreprise localisée à La Neuveville (BE). Intéressés par la démarche d’amélioration continue du Kaizen, Messieurs Haefeli, Biselli et Ecoffey ont souhaité mener cette opération dans 5 départements simultanément. Les objectifs étaient multiples: fonctionnalité renforcée, augmentation de la sécurité et de la productivité et visuel amélioré sur les postes. «L’entreprise, située hors des 6 cantons romands, a dû financer le soutien platinn et a pu profiter d’une subvention de la Confédération. C’est une reconnaissance pour les compétences et l’expérience platinn acquises au cours des années sur le Kaizen», explique François Klaye.

L’avis de l’entreprise
«Ce coaching externe nous a permis d’apporter un nouvel état d’esprit dans l’entreprise et une meilleure assimilation au sein du personnel. L’action Kaizen a fait ses preuves puisqu’elle s’appuie sur des succès rencontrés dans d’autres entreprises. Tous les départements de production, à travers des postes pilotes, ont été impliqués dans ce projet qui a commencé en avril 2010 dans le cadre du chômage partiel. Avec la forte charge de production actuelle, nous devrions terminer cette formation d’ici fin 2010. Dans le futur, on espère étendre la mise en pratique aux autres départements», précise Olivier Ecoffey.

Pour en savoir plus…
www.matthey.ch

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 10 (Sept.-Oct. 2010) 2010
  • Lamineries Matthey SA: Précision et amélioration continue, un heureux alliage
    Fidèle à sa politique, Lamineries Matthey SA continue à miser sur la sécurité et l'efficacité des postes en conduisant une «opération Kaizen». Entretien avec Jürg Haefeli, Directeur général.
  • Saint-Gobain Isover mise sur les compétences avec une nouvelle grille salariale
    Saint-Gobain Isover SA a souhaité réétudier l'évaluation des salaires. S'inspirant de la méthode Corom (approche cognitive des compétences), l'entreprise a mis sur pied un outil informatique performant, simple d'utilisation et objectif.
  • CleantechAlps - Relais vert des technologies propres
    Le lancement du cluster CleantechAlps de Suisse occidentale découle d'un constat simple: la Suisse vit dans un environnement et une philosophie cleantech, exploitons ce potentiel et faisons rayonner ce savoir-faire !
  • Nouveaux coachs accrédités: Des talents à votre disposition
    platinn a étendu son réseau de coachs accrédités, apportant de nombreux talents et compétences dans divers domaines d'expertise. Dix nouveaux coachs ont rejoint l'équipe, portant le nombre de coachs-experts à 36 en 2010.
fr (1,36 MB)