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Lamelcolor SA (Histoire d'un succès)

Lamelcolor SA (Histoire d'un succès)

  • Entreprise: Lamelcolor SA

Histoire d'un succès : Lamelcolor optimise la fabrication des stores

07 Juin 2010

L'entreprise familiale vend 40'000 stores par année. Elle s'illustre par son image dynamique et étoffe régulièrement sa gamme de produits en développant des innovations. Anticipant déjà l’avenir, Lamelcolor optimise son processus de production et mise sur l’automation.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Le TT90, le store à lamelles se démocratise
Lamelcolor est née en 1956 à Estavayer-le-Lac. La société s’est rapidement imposée comme le leader du store en Suisse romande. Les clés de son succès ? Elle fabrique des stores à lamelles et des volets roulants de qualité et en assure la pose. Elle contrôle ainsi toutes les étapes du store en alliant les activités d’usine et de chantier. Dès les années 2000, l’entreprise prend un nouvel élan lorsqu’Alain Leimgruber succède à son père. Parallèlement, elle met sur le marché un nouveau store à lamelles, le TOUSTEMPS 90 ou TT90. Ce store à lamelles additionne les avantages: fiabilité, robustesse et résistance. «Le TT90 représente près de 60% de la production en 2010», précise Fabrice Bourqui, directeur technique. Lamelcolor a aussi investi dans une toute nouvelle chaîne de production composée d’une profileuse ainsi que d’un automate d’assemblage. Ce nouvel équipement lui permet de gagner en productivité et de rester très compétitif face à la concurrence européenne.

         

www.lamelcolor.ch

Automation et efficacité des processus
L’innovation, côté produit et processus, a toujours été présente dans l’entreprise. Depuis deux ans, un nouveau store de luxe à lamelles, le TT150, s’ajoute à la liste de produits. Il est idéal pour les grands bâtiments contemporains. Le bâtiment d’Edipresse à Lausanne, comme celui de Lamelcolor, ont opté pour ce type de store conjuguant esthétisme et confort. Même lorsque le store est fermé, on peut observer le paysage sans être aveuglé par les rayons du soleil ! L’entreprise est aussi en train de développer un service d’automation ou régulation de façade dynamique: les stores réagissent en fonction de l’ensoleillement et de la température. De nombreuses villas répondant aux normes Minergie choisissent cette option.

La direction a souhaité mettre en place des mesures efficaces à l’interne. Un projet de coaching avec Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, s’est focalisé sur 3 axes:

  • gagner en efficacité et qualité des flux de production
  • mettre en place l'approche «Kaizen» pour standardiser l’assemblage
  • réduire le coût de revient du store le plus vendu, le TT90.

L’apport de platinn
«Grâce au coaching délivré par Fri Up (voir focus no 93), une remise en question s’est faite. Nous avons pu implémenter un système d’automation lalima (lamelcolor live manufacturing): la gestion de production se déroule par écran tactile. 2009 a été résolument une bonne année pour notre secteur ! Nous nous sentons confiants pour l’avenir et prêts à envisager un tassement de nos activités, au cas où la conjoncture se montre moins favorable dans le bâtiment dès fin 2010», indique Fabrice Bourqui.

Pour en savoir plus...
www.lamelcolor.ch

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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