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KOSHA insuffle une âme aux objets

15 Décembre 2015

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La jeune marque lausannoise revisite des objets choisis, version low tech. Explications avec son fondateur Claudio D’Amore. Par Sophie Mastelinck Bass

Comment est née KOSHA?
En tant que designer travaillant depuis de nombreuses années pour la haute horlogerie suisse, j’avais envie de développer ma propre marque, destinée à la création d’objets à la fois utiles et révélateurs de bien-être.

C’est un peu à contre-courant, mais nous avons par exemple choisi de revisiter des objets en lien avec la lecture ou la correspondance, activités qui peuvent paraître désuètes à l’heure des gadgets ou des innovations technologiques… Dans notre atelier de design lausannois cosanova sont ainsi créés des marque-pages, des ouvre-lettres, des bijoux, et même un meuble conçu comme un espace de lecture et de méditation.

Quelle est votre philosophie?
Dans la philosophie indienne, le terme sanskrit KOSHA est utilisé pour désigner les différentes enveloppes énergétiques – allant de la plus brute à la plus subtile – qui séparent l’être humain de la pleine conscience. Aussi, nos créations sont porteuses d’émotions et capables de procurer des petits moments de joie qui, mis bout à bout, permettent d’accéder au bonheur. Cette expérience peut se faire au quotidien, précisément à travers des objets qui inspirent l’âme, portent bonheur ou attirent les énergies positives. KOSHA regroupe une équipe de trois passionnés qui, à partir de solutions actuelles et innovantes, participent élégamment au développement personnel et au bien-être.

Quels objets composent votre collection et comment sont-ils distribués?
Quoique usuels, nos objets se distinguent par leur raffinement, l’esthétique, la qualité des finitions et le souci du détail. Des pendants d’oreilles aux coques pour iPhone, nous attachons une grande importance au design, à la fois élégant et intemporel. Chaque objet possède lui-même sa propre histoire. Ainsi, la plume marque-page évoquera toute la délicatesse de cet instrument d’écriture séculaire. LAZA, notre dernière création est un ouvre-lettre en forme d’oiseau, mais pas n’importe lequel: elle rappelle celle de l’hirondelle, reconnue universellement comme “le messager de bonnes nouvelles”. Grâce à ce bel objet, l’ouverture de votre courrier devient un instant de poésie unique et presque magique! Par ailleurs, nous avons recours à des matériaux choisis tels que l’acier inox de haute qualité, le bois de noyer, le cuir ou même l’or. Dessinées dans notre studio, nos créations sont fabriquées en Suisse ou en Italie et, hormis notre site Internet, distribuées essentiellement dans des papeteries haut de gamme ou des boutiques cadeaux design.

L’apport de platinn
Selon Pierre Bordry, coach platinn, «Un conseil initial sur la recherche et l’entrée éventuelle d’investisseurs privés a finalement abouti à une révision complète du modèle d’affaires de KOSHA. Ce changement de stratégie est assez caractéristique d’une start-up en quête de solutions. L’objectif revient dès lors à continuer d’exister et de trouver l’équilibre avec un budget adapté, tout en préservant son indépendance.»

L’avis de l’entrepreneur
«Aujourd’hui, si nos produits séduisent et rencontrent un grand succès auprès du grand public et des professionnels, KOSHA doit se doter de nouveautés et élargir sa gamme d’objets. Pour cela, nous devons concentrer notre énergie sur des projets à haut potentiel, toujours capables à la fois d’émouvoir et de répondre aux besoins des utilisateurs. Le développement de réseaux de distribution reste une priorité, que ce soit chez nos revendeurs ou via Internet. Le recours au crowdfundind, par exemple, permet non seulement de trouver des alternatives aux financements traditionnels, mais également de créer et de fidéliser une communauté à plus long terme», conclut Claudio D’Amore.

Pour en savoir plus...
www.kosha.ch

BORDRY Pierrecontacter

pierre.bordry@platinn.ch

Domaines :

  • réseautage
  • valorisation & acquisition de société
  • gestion d'organisation à but non lucratif

Expérience & formation :

  • stratégie d'investissement, private equity
  • financement, financement mezzanine
  • gestion des risques
  • Master en gestion quantitative de portefeuille, Université de Genève

Langues :

  • français
  • anglais
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Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

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focus No 52 (Décembre 2015) 2015
  • KOSHA insuffle une âme aux objets
    La jeune marque lausannoise revisite des objets choisis, version low tech. Explications avec son fondateur Claudio D’Amore.
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