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  • Entreprise: Inductense Sàrl

Inductense - Une solution pour évaluer les équipes

29 Juin 2011

La start-up Inductense lance un outil permettant de faire une photo «Polaroïd» des forces et des faiblesses de l’équipe traditionnelle ou virtuelle. Entretien avec Sandrine Henry, directrice.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

En quoi Inductense est innovante?
J’ai toujours travaillé dans des équipes auprès de grands groupes français et américains. Après avoir travaillé plus de 10 ans comme ingénieur dans l’industrie high-tech et internet – expérience complétée par un master en RH –, je me suis rendu compte que les entreprises se focalisent sur les évaluations personnelles mais que rien n’existe pour mesurer les performances des équipes. Notre solution, «inteam», souhaite replacer l’humain au coeur de l’entreprise en évaluant le travail des équipes. Elle ne se définit donc pas comme un énième questionnaire de satisfaction des employés, ni un 360° ou un Team Building. Elle s’inscrit comme un outil complémentaire des systèmes d’évaluation individuelle: comment motiver les équipes et améliorer leurs performances.

               

Sandrine Henry

Comment qualifier votre positionnement?
Notre démarche scientifique et humaine se veut unique dans le sens où elle offre aux entreprises la possibilité de voir sous un jour nouveau les forces et les points d’amélioration des membres d’une équipe. Ses avantages se veulent multiples: une approche holistique valable pour toute équipe composée de 5 à 20 personnes, une évaluation durable et périodique, un outil simple «clé en main» ainsi que des résultats rapides se basant sur une méthodologie rigoureuse. «Inteam» est donc une solution qui crée les conditions pour que l’équipe analysée «s’approprie son destin». Car sans appropriation il ne peut pas y avoir de démarche positive de changement. C’est aussi le premier outil qui mesure tous les facteurs du bon fonctionnement d’une équipe. A ce jour, il n’existe pas de produit similaire sur le marché!

Quels étaient les objectifs du coaching?
Je pense que le soutien s’est fait sous deux angles. Tout d’abord, il a fallu finaliser et valider le potentiel du produit: dans un premier temps avec Ester Merino, coach platinn et spécialiste en RH puis auprès d’entreprises comme Kudelski. Ensuite, nous avons pris le pouls du marché avec un roadshow sur le terrain afin de récolter les témoignages de responsables RH. Nous avons obtenu des retours très positifs confirmant que nous n’avions pas de concurrence dans ce domaine. Cela a aussi permis de définir notre public cible: nous allons approcher en priorité les multinationales, plus enclines à la gestion des équipes dont les membres collaborent en étant parfois localisés sur des sites différents.

L’avis de l’entrepreneure
«Sans aucun doute, les conseils du coach ont apporté une vision «out of the box», neutre et transparente. Simon Johnson a initié de nombreuses rencontres et légitimé l’offre d’Inductense. C’est à travers platinn que nous avons obtenu le financement du Service de l’économie du Canton de Vaud (SELT) qui participe à 50% du montant du développement de la plateforme de gestion de questionnaires multilingues. platinn a aussi agi comme point d’entrée sur le marché local», conclut Sandrine Henry.

L’apport de platinn
«Le processus de coaching a permis de finaliser le site internet et le matériel promotionnel, à prioriser les étapes, organiser des meetings avec des clients potentiels et valider le prix (tarifs forfaitaires). En parallèle, des négociations avec les fournisseurs ont été menées et des situations débloquées, notamment pour le développement de la plateforme. La dernière étape en cours vise à élargir la liste des clients pilotes qui testeront la solution et bien sûr à faire connaitre Inductense et inteam», explique Simon Johnson, coach platinn en charge du projet. «Le concept complet et personnalisable incite les managers à mettre en place les préconisations et les résultats. Cet outil novateur peut ainsi révéler les leviers d’amélioration de l’équipe analysée.»

Pour en savoir plus…
www.inductense.com

JOHNSON Simoncontacter

JOHNSON Simon

Domaines :

  • applications et solutions sur Internet (SaaS, e-commerce, sécurité, PABX virtuel)
  • téléphonie/Internet mobile, communication par fibre optique
  • drones (unmanned aerial systems), capteurs et solutions RFID
  • énergie renouvelable

Expérience & formation :

  • BSc Computer Science & Electronic Engineering
  • University College, London

Langues :

  • anglais
  • français
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 16 (Juil.-Août 2011) 2011
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