L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Imprimerie Saint-Paul
Imprimerie Saint-Paul

Imprimerie Saint-Paul

  • Entreprise: Imprimerie Saint-Paul

Imprimerie Saint-Paul, entre tradition et innovation

20 Avril 2017

De l’impression papier à la réalité augmentée. Tour des mutations de l’entreprise, avec Thomas Burri.

focus_platinn_62_TBurri

Nouvelle ère
Entreprise historique du canton de Fribourg, l’Imprimerie Saint-Paul (ISP) existe depuis 1873. Elle est, depuis ses origines, détenue majoritairement par la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul. Le 30 décembre 2014, la rotative d’ISP, imprimant entre autres le quotidien "La Liberté", tourne pour la dernière fois. Signe d’un changement d’époque.

En dehors du journal fribourgeois, l’imprimerie exécute des travaux d’impression classique en offset et en numérique. Ce cœur de métier implique de posséder des compétences connexes comme le graphisme, la correction ou la logistique et dont ISP sait pouvoir tirer parti. En prise avec des changements structurels drastiques et consciente des défis dans le domaine des produits digitaux, l’imprimerie se tourne vers platinn à l’annonce de l’arrêt de la rotative, début 2013.

L’apport de platinn
«C’était un contexte dans lequel il y avait énormément de changements. La fermeture de la production du journal allait considérablement modifier notre chiffre d’affaires. A cela il fallait ajouter le départ à la retraite d’une personne clé de la direction. Nous avions besoin de revoir l’organisation et de l’adapter à ces nouvelles données. On ne pouvait plus se permettre de ne rester qu’une imprimerie. Grâce au coaching, nous avons pu redéfinir un organigramme qui tenait compte de nos besoins et de l’évolution de l’industrie. Cela a aussi permis de donner une structure uniformisée à nos cahiers des charges, grâce à une méthodologie de base que nous ne connaissions pas. Concrètement, nous avons regroupé deux unités, fusionnées sous une seule responsabilité, et nous avons développé de nouvelles prestations sous un pôle d’innovation pour la recherche et le développement de nouveaux business», explique Thomas Burri.

L’avenir
Aujourd’hui, l’imprimerie Saint-Paul est une entreprise générale de communication avec une large palette de produits et de prestations. «En complément à l’impression, au graphisme ou à la logistique, nous fournissons notamment de la conception et du système rédactionnel, développe le directeur. Depuis peu, il y a également la vidéo ou la réalité augmentée parmi les solutions que nous proposons et nous déployons tout ce qui est webshop et outils de gestion de campagnes publicitaires. Aujourd’hui, on part de l’imprimé, mais dans quelques années, ce sera un des canaux de sortie parmi ceux que nous offrirons. Je suis persuadé que le "print" sera là encore longtemps. Mais si on veut pouvoir imprimer, on doit pouvoir répondre aux besoins qui se présentent en amont et fournir un accompagnement à nos clients.»

L’avis de l’entrepreneur
«Ce coaching, c’était vraiment un travail collaboratif. Il y a eu beaucoup d’échanges. Nous venions avec nos idées, nos souhaits et le coach, lui, venait avec son expérience, ses outils et ses méthodes. Cet œil externe, c’était une remise en question importante. L’objectif pour moi c’était d’augmenter l’orientation clients et de renforcer le poids et la vitesse de l’innovation. On peut encore s’améliorer, être encore plus réactif, plus rapide dans les réalisations jusqu’à la concrétisation de nos idées. Nous allons au-devant de bouleversements qui ne se feront pas sans un changement des mentalités. Des choses qui prennent du temps», confie le directeur.

L’avis du coach
Eric Schmidt: «C’est une entreprise avec de fortes valeurs humaines, un grand respect des gens. Confronté à cette culture, le rythme du projet a été plus lent que ce à quoi je suis habituellement confronté. En 2013, c’est un comité de direction trop impliqué dans l’opérationnel, cannibalisé par les problèmes de terrain que je rencontre. Aujourd’hui, les membres de la direction et l’ensemble du management ont clairement pris de la hauteur. Toutefois, de tels changements nécessitent plusieurs années pour s’ancrer dans l’organisation; le défi n’est donc pas achevé. L’autre défi, c’est l’entrée dans le digital; plusieurs projets ont démontré le potentiel avec succès mais il s’agit encore de les industrialiser, de transformer ces projets en produits.»

Pour en savoir plus...
www.saint-paul.ch

Par Stéphane Matteo

L'interview en vidéo

SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Domaines :

  • optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
  • optimisation des processus
  • pilotage de projets
  • relations humaines et Management

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en microtechnique
  • postgrade MBA en Change Management
  • ingénieur R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 62 (avril 2017) 2017
  • Imprimerie Saint-Paul, entre tradition et innovation
    De l’impression papier à la réalité augmentée. Tour des mutations de l’entreprise, avec Thomas Burri.
  • Quand le "lean management" crée une émulation vers l’orientation client pour toute l’entreprise
    Avec 112 ans d’histoire industrielle, SWISS-TUBE-LNI a osé des changements fondamentaux pour atteindre un "lean management" qui lui permettra de retrouver la profitabilité nécessaire face au franc fort.
  • Nouveau portail des techno-logies et des innovations vaudoises
    Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques. Ce site servira en outre d’outil de valorisation et de promotion complémentaire pour les entreprises porteuses de technologies et d’innovations dans le canton de Vaud.
  • Beka St-Aubin SA – pas de freins à l’innovation
    La société spécialiste des systèmes de freinage pour véhicules routiers cherchait une méthode pour améliorer sa productivité. Les explications de son directeur intérimaire, Olivier Gasser.
fr (3,83 MB)