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IPSEITE, ou comment produire des centaines de campagnes marketing en toute sécurité

21 Décembre 2016

Gérer les milliers de documents numériques, photos ou vidéos indispensables à leurs campagnes marketing déclinées dans le monde entier, de plus en plus de grandes marques optent pour les solutions d’IPSEITE, petite entreprise basée à Lausanne. Par Nathalie Bloesch

Marketing Automation Software

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Pour illustrer les besoins des grandes marques en la matière, prenons un exemple concret. Le groupe SEB (leader mondial du petit électroménager) est l’un des clients d’IPSEITE. La "sphère" marketing du groupe implique la gestion de 150'000 contenus digitaux, 50 filiales de par le monde et plus de 2’000 professionnels. S’ils veulent lancer une campagne marketing à la fois en Europe et au Moyen Orient, il faudra tout d’abord que les équipes marketing respectent toutes les spécificités que les responsables-produit veulent mettre en avant. Si la campagne utilise par exemple une vidéo, des exigences de format et de résolution se poseront en fonction des supports. Elle exigera aussi un certain nombre de traductions ou de sous-titrages suivant les pays à atteindre et devra bien sûr être en phase avec l’image globale et actuelle de la marque. D’autres paramètres, comme les couleurs, peuvent aussi avoir leur importance: la campagne devra par exemple éviter la couleur verte, connotée religieusement au Moyen Orient. S’ajoute enfin la question cruciale des copyrights de chaque image qui peuvent varier en fonction de la durée de la campagne et du territoire défini.

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Une validation intégrale
«La plateforme collaborative que nous proposons à nos clients est une sorte de "gardien du Temple" de leur marketing», précise François Blayo, CEO et fondateur d’IPSEITE. «C’est une solution "Cloud" qui porte le nom de ''Veriflies''. Elle permet à tous les intervenants, y compris les agences de publicité externes ou les photographes partenaires de nos clients de partager une base de données parfaitement organisée et de centraliser en un seul et unique endroit des contenus extrêmement diversifiés (photo shooting, vidéos produits, packaging, bannières) dont les paramètres techniques, juridiques et marketing seront automatiquement contrôlés et répertoriés», poursuit le CEO. C’est notamment pour cette phase d’industrialisation des contrôles que le soutien du coach platinn, Pascal Dutheil, a été capital. Pour en revenir à SEB, le groupe doit assurer le contrôle de 2'000 fichiers chaque semaine. Afin de garantir la traçabilité et la conformité de telles quantités de fichiers, il a fallu établir des procédures sécurisées et automatiques, qui peuvent ensuite être répliquées. Pascal Dutheil nous a guidés dans ce long travail de validation des besoins de nos clients.»

Pour satisfaire d’énormes enjeux
Que ce soit pour Nespresso (également client d’IPSEITE) qui lance plusieurs centaines de campagnes marketing par année ou toute autre entreprise, le marketing représente des investissements colossaux. On imagine donc facilement l’intérêt de sortir en un clic de souris et en toute sécurité la bonne image pour la bonne campagne, au bon moment, sur le bon marché et avec les bons droits! Outre le facteur financier, le facteur temps est un immense défi pour les clients: les vendeurs doivent aller extrêmement vite sur les marchés, les campagnes doivent suivre tout aussi rapidement mais en respectant dans les moindres détails l’image que la marque s’est définie ainsi que toutes les exigences juridiques. La plateforme ''Veriflies'' d’IPSEITE satisfait précisément ces deux intérêts en amont et en aval en garantissant que toutes les étapes de validation ont été passées le plus rapidement et le plus sûrement possible. C’est cet argument qui a notamment permis à IPSEITE de convaincre Modula4, son premier revendeur sur sol américain.

Une stratégie de vente en partenariat
Plutôt que de développer une structure de vente propre pour les différents marchés, IPSEITE a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire d’éditeurs de plateformes semblables à la leur et déjà reconnus chez eux. «Ils sont la clé du succès, explique François Blayo, car déjà référencés chez les clients, ils savent parfaitement comment implémenter les solutions. Ils deviennent pour nous des intégrateurs, comme Modula4 sur le marché américain. Avec la validation intégrale que permet Veriflies, nous sommes parfaitement complémentaires à ces éditeurs. Nous apportons un plus à leur produit et nous pouvons bénéficier de leur connaissance du marché. Par rapport à nos concurrents, c’est notre plateforme qui s’adapte aux systèmes de nos revendeurs et pas le contraire. Et si les nouveaux contrats se signent à un bon rythme, c’est certainement aussi grâce à la méthodologie que nous avons mise en place avec platinn pour parvenir à des partenariats solides.» Concernant le développement de l’entreprise, si IPSEITE n’investit pas dans les forces de vente, ils prévoient d’engager au moins 4 personnes ces prochains mois: des ressources supplémentaires en développement mais aussi un animateur du réseau des intégrateurs qui devra à la fois les soutenir et les superviser (voir ci-contre). L’entreprise passera ainsi de 10 à 14 collaborateurs. «Notre prochain objectif est de multiplier les intégrateurs en Europe, aux USA, en Asie et en Australie», conclut François Blayo.

L’apport de platinn
«En signant un contrat avec IPSEITE, les intégrateurs savent parfaitement ce qu’on attend d’eux et comment ils seront soutenus et rémunérés. Le contrat de partenariat que nous avons mis au point ensemble est vraiment très complet», se réjouit Pascal Dutheil, coach platinn. «Ainsi, les intégrateurs sont formés tant techniquement, que commercialement. Ils disposent d’un soutien en matière juridique et ont accès, via la plateforme, à toutes les dernières mises à jour pour être en adéquation avec les besoins du client final. Une plateforme de support est aussi là pour tout problème qui pourrait survenir. Réciproquement, l’animateur du réseau des intégrateurs appuie et vérifie qu’ils assument pleinement la démarche commerciale auprès du client final. IPSEITE sait ainsi précisément ce qui se passe sur le terrain des clients. Nous avons aussi été très attentifs à ne pas conclure des exclusivités hâtives qui peuvent nuire au développement d’un réseau commercial. Il y a d’autres sortes de pièges dans ce type de contrat que nous avons su éviter.»

L’avis de l’entrepreneur
Pascal Dutheil est un coach heureusement très exigeant, selon François Blayo. «Tout au long de cette phase d’industrialisation de nos solutions, il nous a ramené à la seule question qu’il faut se poser: "Que veut le marché?" Il nous a encouragé à participer à des salons, à tester nos prix en direct. Nous avons aussi lancé une enquête sur le marché anglais avec le soutien du Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) du canton de Vaud. Tout cela nous a permis de préciser notre facteur différenciateur. Nous voulions d’abord mettre en avant notre plateforme ''Brief&Go'' qui permet de gérer la production de campagnes marketing. Mais nous avons eu raison de mettre toute notre énergie en priorité sur ''Veriflies'', car le marché cherchait une solution de validation globale et efficace. Parce qu’il a financé une partie du développement de nos plateformes, nous tenons aussi à remercier le SPECo. Un tel soutien était indispensable à la pérennisation de notre petite entreprise, même si elle a dégagé un million de chiffre d’affaires en 2015.»

Pour en savoir plus...

www.ipseite.com

www.veriflies.com

www.brief-an-go.com

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DUTHEIL Pascal

Domaines :

  • financement de start-up et de PME, plan financier, investisseurs

Expérience & formation :

  • technologies de l'information et des médias
  • télécoms, des capteurs, des biens de consommation, du retail et des services
  • licence en gestion d'entreprise
  • master en management international, HEC Université de Lausanne

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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