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Histoire d'un succès: IEM toujours plus présent sur le marché des horodateurs

14 Mars 2015

Active dans le domaine du stationnement payant depuis 25 ans, IEM SA (Ingénierie Electronique et Monétique) a su s’imposer sur le marché suisse et européen. Un succès dû à des solutions ciblées et innovantes.

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Automates et parcmètres pour spécialité

L’entreprise genevoise, basée à Plan-les-Ouates et créée par Edouard Menoud en 1986, s’est rapidement distinguée dans le domaine de l’ingénierie électronique et de la monétique urbaine. Elle a conçu, pour le stationnement de voirie, des parcmètres et automates avec, entre autres, le Presto Place, caractérisé par un paiement à la place et sans ticket, dont 10'000 appareils sont installés en Suisse. A la fin des années 1990, IEM pénètre le marché des transports publics suisses. Face à ce secteur d’activité toujours plus complexe et soumis à une concurrence européenne de plus en plus offensive, la PME a finalement concentré son savoir-faire sur le stationnement payant où le potentiel, notamment à l’étranger, a été déterminant. A ce jour, 30’000 équipements IEM sont utilisés à travers toute l’Europe.

Des solutions qui se démarquent

Avec cinq à six concurrents, les horodateurs représentent un marché de niche. «Nous répondons aux besoins spécifiques du marché européen à travers tous ces aspects tels que, par exemple, le recours à l’énergie solaire pour l’alimentation. Nous maîtrisons tous les processus de nos appareils, de la mécanique à la carte électronique ou au logiciel embarqué, entièrement conçus chez IEM. En outre, tous nos horodateurs sont centralisés; la communication des données s’effectue en temps réel via le réseau télécom local. Nous devons adapter notre stratégie à la configuration nationale et privilégier le sur-mesure en fonction de l’organisation du marché et de sa législation», explique Philippe Menoud, directeur général d’IEM.

S’adapter et innover

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«Les besoins d’une clientèle toujours plus mobile évoluent sans cesse», poursuit l’entrepreneur. «Notre expertise en monétique nous permet de proposer des solutions de paiement par carte bancaire, monnayeur ou encore par carte sans contact. L’un des derniers développements, le paiement par smartphones, a déjà été mis en place dans deux villes françaises, dont Marseille prochainement. L’avenir de notre activité est régi par des fonctionnalités multiples et innovantes, capables de satisfaire à la fois les usagers et les collectivités.» IEM vient de remporter le Prix Win&Boost-Cleantech pour sa dernière innovation, le Presto Park qui permet aux automobilistes de détecter rapidement la place de parc la plus proche.

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L’avis du coach

Christian Caillat a conseillé IEM en 2011 pour sa nouvelle stratégie de commercialisation: «Analyser et définir le marché, organiser le réseau de vente, trouver les meilleurs angles d’attaque face à la concurrence étrangère en ont constitué les axes principaux, ainsi que le transfert de ces compétences marketing à l’entreprise.»

L’avis de l’entrepreneur

Philippe Menoud et son frère François, à la tête de l’entreprise familiale depuis 2006, visaient de nouveaux débouchés à l’export. «Passer de 500 à 2000 machines exigeait une refonte de l'outil de production ainsi qu'une nouvelle stratégie marketing. L'arrivée de M. Sobredo (directeur des opérations) a permis d'optimiser la production et le coaching platinn, avec Christian Caillat, de préciser notre vision, nos missions et nos objectifs, tout en formalisant cette stratégie», conclut Philippe Menoud.

Pour en savoir plus... www.iemgroup.com

CAILLAT Christiancontacter

CAILLAT Christian

Domaines :

  • stratégie d'entreprise
  • développement managérial
  • changement organisationnel
  • marketing et commercialisation à l'international

Expérience et formation :

  • management intérimaire pour PME, secteurs industriels High Tech et Biotech
  • CEO de 2 sociétés IT logiciel et services
  • consultant en management du changement chez HP
  • vente et marketing chez IBM et HP
  • licence en économie, St-Gall (lic. oec. HSG - 1977)

Langues :

  • français
  • anglais
  • allemand
Services platinn: Affaires Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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