L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › I-DENT
I-DENT

I-DENT

  • Entreprise:

L’industrie dentaire suisse innove

21 Octobre 2016

focus_platinn_58_LBerstecher

I-DENT mise sur la qualité et la haute précision de ses produits destinés aux professionnels. L’éclairage de Lutz Beerstecher.

Dans quel contexte avez-vous créé I-DENT?
Nous fabriquons depuis plusieurs années des instruments dentaires pour les professionnels. Avec le temps, et grâce aux nombreuses compétences présentes au sein de l’entreprise, nous avons souhaité développer nos propres produits.

En tant qu’experts, à la fois en micromécanique, en électronique mais aussi en chimie, nous nous sommes concentrés sur les hautes technologies liées au domaine de la dentisterie. Créativité et précision sont aujourd’hui nos maîtres-mots afin de proposer des produits innovants et labellisés aux grandes sociétés de l’industrie dentaire mondiale.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples?
Notre produit phare est le miroir autonettoyant EverClear. Cet outil incontournable lors d’un soin dentaire présente cette fois l’avantage de rester toujours propre et clair durant l’intervention. Cela représente un réel confort pour le praticien qui ne doit plus éliminer la buée par un jet d’air, ou encore les débris qui s’accumulent lors d’un détartrage. Le principe est le suivant: le miroir, tournant sur lui-même à très grande vitesse, expulse instantanément tous les résidus ou les traces d’eau qui gênent généralement la vision. C’est une réelle valeur ajoutée en termes de qualité d’exécution mais aussi de temps. Le miroir EverClear est en outre entièrement rechargeable, donc sans fil, et particulièrement ergonomique. Autre exemple: nos compétences en chimie et en fabrication d’équipements spécifiques nous permettent d’explorer aujourd’hui le marché de niche des lampes pour la polymérisation, utilisées par les dentistes ainsi que les orthodontistes.

Comment êtes-vous entré en contact avec platinn?
En quittant le parc scientifique de l’EPFL, nous étions en quête de nouveaux locaux et d’un espace de production adapté à une demande croissante. C’est par le biais d’Innovaud que nous nous sommes rapprochés de platinn qui nous a, dans un premier temps, aidés à trouver et évaluer les sites potentiels. Dans le cadre d’un passage de réalisation de prototypes à une phase de production industrielle, il nous fallait non seulement trouver l’espace le plus favorable mais aussi et surtout l’aménagement optimal pour notre type de production. Nous sommes aujourd’hui installés sur la zone industrielle de Nyon.

Quelles solutions ce coaching a-t-il apportées et quelles sont vos perspectives?
Mettre en œuvre de nouveaux concepts industriels, réfléchir aux meilleurs processus, faire des choix en matière de solutions de travail, de gestion du stock et des approvisionnements, créer des postes de travail ergonomiques, etc. Tout cela nécessite de ne rien improviser pour privilégier les meilleures options. En visant une maîtrise industrielle adaptée à nos besoins, nous avions besoin d’un appui à la fois spécialiste et extérieur à l’entreprise. Aujourd’hui, nous possédons les outils nécessaires et les bonnes pratiques industrielles pour faire face à cette nouvelle phase de notre développement. Nous pourrons ainsi accroître plus sereinement notre production, avec la volonté de créer et de proposer de nouveaux produits grâce à des technologies innovantes.

L’apport de platinn
«I-DENT devait d’emblée optimiser la structure de l’entreprise en fonction de la réalisation du projet mais également de son environnement. Cette réflexion commune, tant sur le plan industriel que sur les produits, a été renforcée par les partenariats menés avec l’Ecole de Métiers de Lausanne et un atelier de la région. Ces praticiens de l’industrialisation ont apporté de fortes compétences et permis de limiter les risques d’une intégration trop verticale. Pour un entrepreneur, comprendre qu'il peut faire confiance à d’autres spécialistes, peut s’avérer extrêmement bénéfique», témoigne Pierre-Alain Gapany, coach platinnn.

Pour en savoir plus...
www.i-dent-dental.com

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 58 (octobre-novembre 2016) 2016
  • L’industrie dentaire suisse innove
    I-DENT mise sur la qualité et la haute précision de ses produits destinés aux professionnels. L’éclairage de Lutz Beerstecher.
  • Eternit Payerne, une "entreprise-fille" qui force l’admiration de son siège
    En deux ans et demi, Eternit Suisse SA Payerne a réalisé un nombre impressionnant de projets d’amélioration. Une capacité à l’anticipation et au changement qui pourrait bien amener la maison-mère à lui confier à l’avenir un rôle de site-pilote pour certaines optimisations.
  • Des diplômes qui font mouche
    Créée en 1985 comme une école technique (ET), l’école supérieure de l’ETML forme des techniciens diplômés ES en mécanique, en électricité (spécialisation électronique), en télécommunications ainsi que des informaticien(ne)s de gestion. Sur 600 diplômes délivrés à ce jour, trois quarts ont été réalisés en entreprise.
  • easyshipping4u.com, des solutions logistiques au cœur de la Supply Chain 4.0
    Cette plateforme numérique, conçue par le Genevois Pierre-Dominique Hohl, fait figure de pionnière dans un secteur en pleine mutation.
fr (17,89 MB)