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Huguenin-Sandoz SA

Huguenin-Sandoz SA

  • Entreprise: Huguenin-Sandoz SA

L'image valorisée par un savoir-faire performant

27 Avril 2012

Huguenin-Sandoz a saisi le creux de la vague de 2009 pour repenser son processus de production et gagner en réactivité. Interview avec Sandro Faivre, directeur.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les activités de la société?
Huguenin-Sandoz SA, fondée en 1923, fabrique des articles métalliques destinés à promouvoir une image fidèle des marques et des produits.

               

Exemples d'articles
de merchandising

Nous déployons notre savoir-faire sur quatre domaines: la conception de logos ou de plaques qui vont soutenir - voire rehausser - le côté prestigieux d’une marque, les supports de produits (supports montre et bague, indicateurs de vitrine, etc.), les objets promotionnels et la signalétique. Nous faisons aussi de la sous-traitance pour des mandats de polissage, satinage, peinture, galvanoplastie ou encore sérigraphie.

Comment définiriez-vous les forces de la société?
Outre la recherche constante d’une qualité de réalisation optimale, notre atout repose principalement sur le fait que nous maîtrisons la production de A à Z. Nous avons aussi toujours véhiculé une image forte d’excellence, de précision et de professionnalisme. Ainsi, des relations de confiance se sont créées avec de grandes marques horlogères et d’autres segments dans le haut de gamme. Nos articles en laiton et en aluminium apportent une touche de noblesse et de luxe à leurs produits. Avec notre palette de solutions personnalisées, de nombreuses marques de prestige peuvent se distinguer avec des finitions de haute qualité.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à platinn?
Fin 2008, au début de la crise économique, nous avons approché la Promotion économique qui nous a dirigés vers les coachs platinn. Comme beaucoup d’entreprises travaillant avec des clients actifs dans l’horlogerie, nous avons saisi l’opportunité de cette période pour nous pencher sur notre potentiel d’amélioration et nous poser les bonnes questions. Quelles sont les actions possibles pour optimiser les flux de production afin d’acquérir plus de réactivité face à la demande? Quels outils mettre en place pour que les ateliers deviennent plus performants?

Quelle vision pour les prochains mois?
Face à une conjoncture vulnérable et un marché concurrentiel, la plupart des entreprises sont confrontées à un certain manque de visibilité à terme. Nous avons très bien commencé l’année 2012 avec un premier trimestre chargé. De plus, nous souhaitons constamment être présents sur le marché pour renforcer nos liens avec nos clients fidèles, mais aussi afin que des clients potentiels puissent découvrir nos gammes de produits et nos capacités de production. Huguenin-Sandoz participera à l’EPHJ qui aura lieu du 5 au 8 juin 2012 à Palexpo Genève.

L’apport de platinn
François Klaye et René Bart ont accompagné l’entreprise dans le cadre d’un plan d’action misant sur l’amélioration des performances du processus "Exploitation". Trois axes de progrès ont été établis: des mesures d’amélioration au niveau de la production, une meilleure définition des rôles au niveau de l’encadrement technique et la mise en place de l’assurance qualité. «Nous avons pu agir sur plusieurs dimensions simultanément et travailler en profondeur en collaboration avec le personnel, comme dans le cadre du reporting précoce des erreurs et de la définition des rôles dans la chaîne de production. L’entreprise a augmenté sa flexibilité en produisant plus efficacement», relate François Klaye.

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching nous a permis de nous remettre en question en 2009 et d’analyser la situation avec un regard objectif. Il y a toujours de la place pour de l’amélioration car il ne faut jamais tomber dans l’autosatisfaction. Cela nous a permis d’être prêts à affronter la reprise forte de 2010. Nous travaillons essentiellement à la commande et devons être très réactifs en tout temps et durant les périodes intensives précédant les foires de Bâle par exemple», explique Sandro Faivre.

Pour en savoir plus...
www.huguenin-sandoz.ch

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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focus No 23 (Mai 2012) 2012
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