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Hebdomas SA

  • Entreprise: Hebdomas SA

Hebdomas se lance dans la sécurité

13 Décembre 2013

La marque de montres opte pour la diversification. Elle a inventé un dispositif innovant d’authentification et de sécurité. Explications avec Antonio Pérez, directeur.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment est née votre invention?
Lors du rachat de la manufacture Hebdomas SA par Emilia Lacôte et moi-même il y a 6 ans, nous avons dû faire face au marché des contrefaçons de nos montres. C’est dans ce contexte que j’ai décidé d’aller contrer cette tendance en créant un système de marquage d’identification et d’authentification. Comment protéger une montre, une valise ou un tableau de façon très fiable.

               

En quoi se démarque votre système?
La plupart des dispositifs sécuritaires sont électroniques, donc souvent copiables, alors que notre solution est mécanique. Les avantages incluent un système inviolable sans électricité, un contrôle visuel facilité avec une lecture possible par le biais d’une application Smartphone ou encore la possibilité de reprogrammer le code de marquage. Concrètement, l’innovation réside en une pastille ou "petit container" rempli de grains de sable ou de métal aux couleurs différentes. Les motifs ou codes de cette pastille, chaque fois uniques, sont encapsulés dans une pièce métallique protégée par une vitre en saphir, puis numérotés. Nous pouvons par exemple produire ces pastilles en acier, en laiton ou en or, ce qui peut aussi apporter une plus-value au produit. Les domaines d’application sont multiples: cadenas, montres, valises, cartes bancaires et sacs, pour n’en citer que quelques-uns.

               

Pourquoi avez-vous fait appel à platinn?
Nous cherchions à obtenir des conseils pour lancer notre invention, ainsi qu’une aide en stratégie et marketing. Nous avons approché le canton de Neuchâtel qui nous a dirigés vers platinn. Il était essentiel que nous mettions en place un business plan allant de la validation du positionnement à la stratégie commerciale. Grâce à platinn, nous avons pu être mis en contact avec des partenaires potentiels et des multinationales. Par exemple, nous avons rencontré un grand intérêt pour notre application d’ouverture des valises "open-check" qui permet de savoir si la valise a été ouverte à l’insu de son propriétaire.

Quelles sont vos perspectives pour 2014?
Nous souhaitons poursuivre la vente de licences, comme c’est déjà le cas avec la marque horlogère Christophe Claret. Cette dernière a inséré notre solution dans leurs cartes de garantie en titane. Nous sommes actuellement en train de finaliser un prototype de sangle à valise ou paquet avec contrôle d’ouverture. Parallèlement, nous avons adressé un cahier des charges à la HES de Saint-Imier pour le développement de l’application Smartphone. Nous allons enfin mettre en action notre plan marketing et approcher des investisseurs.

L’apport de platinn
«Ces nouveaux dispositifs sécuritaires élargissent l’horizon dans lequel Hebdomas se profile, essentiellement l'horlogerie haut de gamme. En effet, son invention brevetée s’adresse aussi à d’autres marchés beaucoup plus diversifiés. Le coaching platinn a ainsi permis de définir l’architecture du business et d’identifier des sociétés actives dans des secteurs inconnus pour elle, ainsi que de rencontrer des entreprises hors de son territoire actuel», témoigne Robert Gaisch, coach platinn.

L’avis de l’entrepreneur
«N’ayant pas de talents dans le domaine commercial, l’accompagnement de Robert Gaisch m’a beaucoup aidé durant les réunions avec les clients potentiels grâce à son aisance et son expérience. Il m’a ouvert beaucoup de portes et suggéré de nombreux partenariats», relate Antonio Pérez.

Pour en savoir plus...
www.hebdomas.ch et www.e-lacote.ch

GAISCH Robertcontacter

GAISCH Robert

Domaines :

  • développement des affaires
  • création d'entreprise
  • marketing

Expérience & formation :

  • secteurs : Médical, Microtechnique, Microélectronique & Informatique
  • solide expérience entrepreneuriale spécialisé dans la distribution et la commercialisation
  • Doctorat en Physique, Université de Lausanne, 1995

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • espagnol
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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focus No 36 (Déc. 2013 ) 2013
  • Hebdomas se lance dans la sécurité
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