
Groupe E Connect SA
- Entreprise: Groupe E Connect SA
Groupe E Connect SA unifie ses pratiques
23 Septembre 2014
Le leader romand en installations et tableaux électriques opte pour la standardisation dans ses filiales. Interview avec Philippe Curty.
Présentez-nous Groupe E Connect SA
Cette société est reconnue dans le domaine des installations électriques, des télécommunications ainsi que des nouvelles énergies. Installée à Matran (FR) depuis 2008, elle a été fondée en 2003 lors de la fusion des secteurs Installations électriques et des Tableaux électriques issus des anciennes Entreprises Electriques Fribourgeoises.
Nous sommes aujourd’hui implantés sur trois sites supplémentaires, à Neuchâtel, Lausanne et Genève. Les secteurs Tableaux et Infrastructures électriques comptent quelque 120 collaborateurs sur les 700 employés de Groupe E Connect.
Quel est votre positionnement?
Nos tableaux sont installés dans tout type de bâtiments, qu’ils soient privés, publics, commerciaux, administratifs ou industriels. Leader du secteur, nous couvrons toute la Suisse occidentale avec 11 succursales. Notre offre globale – et c’est notre force – répond à tous les besoins, depuis l’alimentation moyenne tension jusqu’à la prise informatique. A cela s’ajoutent notre proximité avec le client, des prestations sur mesure et un savoir-faire largement reconnu.
Quels sont les objectifs du projet?
Une action 5S (voir focus no 23, 26, 32 et 35), entreprise en 2009 au sein de notre atelier de production des tableaux électriques, a été étendue à toute l’entreprise jusqu'en 2011. Toujours dans le but d’optimiser nos prestations, nous souhaitons cette fois introduire de nouveaux processus dans toutes nos filiales et succursales. Standardisation du matériel utilisé, uniformisation des processus de réalisation, industrialisation de la production et planification commune des travaux, tels sont les principaux objectifs.
Quelles ont été les mesures mises en place?
Nous avons standardisé tout le matériel et les méthodes de travail. L'essor de notre société a nécessité une approche plus industrielle avec, notamment, l’utilisation d’un matériel uniformisé et conforme aux normes en vigueur. En produisant à l’avance certains composants des tableaux électriques, nous réduisons le taux de développements spécifiques, nous gagnons du temps sur le montage et, par conséquent, sur les délais de livraison. Cette standardisation permet aussi d’utiliser les mêmes composants dans toutes nos filiales, de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ainsi que le transfert de compétences d’un site à l’autre. Nous mettons actuellement en oeuvre les actions décidées et en mesurons l'impact grâce à des audits réguliers dans nos succursales. Des améliorations sont déjà perceptibles dans nos ateliers et sur le plan économique. Des demandes de formation interne ont également émané de nos filiales.
L’apport de platinn
«En 6 mois, des résultats spectaculaires sont intervenus au niveau de la normalisation du matériel et l’uniformisation de la documentation entre les différentes succursales. En revanche, l’unification des méthodes de travail et l’introduction des bonnes pratiques exigent, quant à elles, plus d’engagement, d’énergie et de disponibilité de la part de tous les intervenants. Nous touchons au fondement de la formation de ce métier, acquise le plus souvent dans de petites entreprises et selon des méthodes plus artisanales qu’industrielles. Ce projet représente donc un véritable défi culturel pour une partie des collaborateurs de Groupe E Connect», explique Eric Schmidt, coach platinn chez Fri Up.
L’avis de l’entreprise
«Grâce à leur expertise et leur regard externe, les coachs Eric Schmidt et Pierre-Alain Gapany ont su canaliser la démarche et bien l’encadrer. Un comité de pilotage a procédé à un état des lieux avant de proposer des mesures; cela nous a permis de prendre les bonnes décisions. Il est parfois ardu de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à une nouvelle façon de travailler qui bouscule les habitudes. Les coachs nous ont permis d’avancer plus sereinement», conclut Philippe Curty.
Pour en savoir plus...
www.geconnect.ch
par Sophie Mastelinck Bass
GAPANY
Pierre-Alain

Responsable Service Organisation
Domaines :
- aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
- mission qui passe par l’écoute
- 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»
Expérience & formation :
- école d'ingénieur de gestion UTS
- école d'ingénieurs section mécanique
Langues :
- français
- allemand
- anglais
SCHMIDT
Eric

Domaines :
- optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
- optimisation des processus
- pilotage de projets
- relations humaines et Management
Expérience & formation :
- ingénieur HES en microtechnique
- postgrade MBA en Change Management
- ingénieur R&D
- IT Manager
- project leader
- Business Development Analyst
Langues :
- français
- allemand
- anglais

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier: |
|
Bulletins Focus
Titre | Année | Description | Téléchargement |
focus No 42 (Septembre 2014) | 2014 |
|
fr (4,20 MB) |