L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Ghosky Sàrl (Histoire d'un succès)

Ghosky Sàrl (Histoire d'un succès)

  • Entreprise: Ghosky Sàrl

Histoire d’un succès : Ghosky étend son offre pour les sports «fun»

17 Avril 2010

L’entreprise s’est fait connaître avec une luge innovante pour les adeptes des sports d’hiver fun. Ghosky poursuit son expansion et lance sur le marché une nouvelle génération de produits, toujours avec le même état d’esprit: avoir beaucoup de plaisir dans la pratique du sport !

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

La luge Ghosky: le produit-phare
«Idéale pour les amateurs de sensations du ski carving», s’il fallait trouver une bonne définition. Dirigée avec le poids du corps permettant une grande maniabilité, cette luge procure des émotions identiques tout en étant assis.

               

www.ghosky.ch

Le principe de conduite unique explique le succès de cette luge qui se différencie de la luge traditionnelle. De plus, elle absorbe les chocs et offre d’excellentes caractéristiques de glisse (voir focus no 96 de décembre 2008). Résistante, elle ne nécessite aucun entretien, un atout très apprécié. Lancée en 2006 par Francisco Heldner, la luge se loue essentiellement dans les sociétés de remontées mécaniques. Le test reste un bon moyen de se faire connaître auprès d’une clientèle de tout âge. Cette visibilité permet ensuite de susciter un éventuel achat chez un grand distributeur ou sur internet. «Nous nous concentrons essentiellement sur le marché suisse et européen mais souhaitons élargir notre clientèle au-delà. Nous avons même vendu 50 luges en Iran !», explique Francisco Heldner.


La luge d'hiver

       


Le minimob

       


La luge d'été

Ghosky élargit sa palette et son image
Depuis 2009, Ghosky commercialise un minibob. Cette nouvelle gamme de produits permet de diversifier le positionnement de l’entreprise. Le minibob, accessible aussi aux tout petits enfants, est offert à un prix très attractif (env. CHF 50.-). La fabrication se fait à l’étranger, contrairement à la luge conçue et produite en Suisse. L’entreprise assure ainsi sa présence dans différents créneaux de clientèle. De plus, aux vues de l’intérêt croissant généré par la luge, Ghosky a aussi pensé à une version d’été. L’idée s’est concrétisée par une luge à roues. Ce nouveau sport estival permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel pour les remontées mécaniques. Le premier prototype sera testé durant l’été 2010, puis devrait être disponible sur le marché en 2011. «Nous espérons étendre notre modèle d’affaires avec une offre d’équipements pour toutes les saisons. Cette nouvelle orientation peut aussi se refléter avec une image élargie: Ghosky Fun Sports», précise Francisco Heldner.

L’apport de platinn
Francisco Heldner a créé Ghosky il y a 15 ans. C’est lors du lancement de la luge qu’il a approché platinn. «Nous connaissions bien nos produits mais il était très porteur à ce moment-là d’avoir un point de vue différent et externe à l’histoire de notre entreprise. Nous avons pu accéder au réseau de contacts de platinn. De bonnes idées nous ont été suggérées, notamment vis-à-vis de l’ouverture vers d’autres marchés.»

L’avis du coach
L’intervention de CimArk, l’antenne valaisanne de platinn, était focalisée sur le développement commercial de la luge Ghosky. Un autre aspect travaillé est la stratégie d’affaires avec un développement du portefeuille produit. Selon Paul-André Vogel, coach platinn, «le potentiel de la luge Ghosky est intéressant et nous devons continuer à renforcer la structure des marges pour créer un bonne assise financière. L’intervention platinn est terminée, mais le travail de soutien pour Ghosky continue, car le développement d’affaires est un travail de longue haleine».

Pour en savoir plus...
www.ghosky.ch

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires

Expérience & formation :

  • coach CTI Start-up
  • 15 ans de projets innovation PME et coaching start-up

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 7 (Avril-Mai 2010) 2010
  • Lugaia: Un procédé de transfert unique
    Lugaia SA a mis au point une application permettant le transfert stérile de produits pharmaceutiques. Rencontre avec Viktor Schnyder.
  • Ventura Mecanics SA présente de nouvelles machines plus performantes au SIAMS
    Spécialisée dans la révision et la vente de mandrins et machines Escomatic, l’entreprise familiale franchit un nouveau cap dans son évolution et son positionnement. Elle met sur le marché deux machines entièrement mises à niveau dans son usine de Chambrelien.
  • Ubanana repense le MP3
    Voulez-vous vraiment utiliser votre irremplaçable IPhone ou Ipod lors de votre jogging ou lors de votre séjour à la plage ? Pas si sûr. Alors optez aussi pour un baladeur MP3 waterproof d’Ubanana, sans fils, résistant, léger et beaucoup moins cher...
  • Histoire d’un succès
    Ghosky étend son offre pour les sports «fun»
fr (1,09 MB)
focus No 96 (Déc. 2008) 2008
  • Tornos soigne l'accueil des clients
    L’entreprise de machines-outils de précision Tornos s’est dotée d’un bâtiment flambant neuf à Moutier. Rencontre avec Jean-Paul Charpilloz, chargé du réaménagement.
  • Ghosky GmbH : La luge devient fun grâce au carving
    Avec la luge Ghosky, les amateurs de sensations fortes pourraient bien renoncer de temps en temps au ski ou au snowboard pour goûter, assis, aux joies du carving. Naissance d’un nouveau sport fun.
  • Vie privée, vie professionnelle, comment concilier ?
    Focus vous parle dans chacun de ses numéros du management de l’innovation. Et si on parlait un peu d’innovation dans le management ?
  • Histoire d’un succès
    Degonda Rehab SA
fr (0,36 MB)