L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Gas Alarm Systems Sàrl
Gas Alarm Systems Sàrl

Gas Alarm Systems Sàrl

  • Entreprise: Gas Alarm Systems Sàrl

GAS: détecteurs de gaz et flammes au service des industries suisses

06 Septembre 2013


Fondée par François Ménétrey en 2009, Gas Alarm Systems s’est rapidement inscrite comme leader romand en matière de détection des gaz. Sur la route du succès, la PME romontoise (FR) prend aujourd’hui un nouveau virage.

Par Sophie Mastelinck Bass

Pas à pas...
Doté d’une solide et longue expérience dans le domaine de la sécurisation de sites et de matériel haute sécurité, François Ménétrey crée, en 2001, la filiale d’Oldham Suisse, rachetée 5 ans plus tard par Industrial Scientific Corporation (ISC). La priorité donnée par le groupe à la production permet aux directeurs de racheter leurs filiales: Gas Alarm Systems (GAS) voit ainsi le jour en 2009 en tant qu’entreprise familiale et emploie aujourd’hui sept personnes. Profitant d’une position très favorable sur le marché romand, François Ménétrey souhaite alors développer son activité en Suisse alémanique, ce qui représente un fort potentiel pour sa société.

               


François Ménétrey, directeur


Installation de détection d'hydrogène


Solution d'installation générale

               

Sur cette portion du territoire suisse (le plus important géographiquement parlant), la concurrence est essentiellement allemande ou américaine. GAS offre, pour sa part, une gamme de produits de qualité et des services fiables. Elle profite en outre d’une grande stabilité, tant financière que managériale, avec l’arrivée dans l’entreprise, en 2012, de Didier Ménétrey. Enfin, une ancienne collaboratrice d’Oldham Deutschland est devenue depuis peu l’interlocutrice chez GAS pour le marché alémanique.

Gas Alarm Systems, leader romand
Cette PME familiale est à ce jour la seule en Romandie à ne s’occuper que de la détection de gaz. Son fer de lance reste la visite clientèle que GAS touche par démarchage ou en raison des normes suisses et européennes applicables par diverses institutions (service cantonal de l’environnement, SUVA, assurances pour les bâtiments, ATEX, etc.), chaque fois qu’un processus industriel réclame une sécurisation professionnelle. Si les secteurs d’activité couverts par GAS vont de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique, le plus important d’entre eux reste celui de l’horlogerie. La purification et le traitement des métaux précieux font appel à de nombreux gaz explosibles et toxiques, à de l’ammoniac ou à des acides, dont la manipulation, extrêmement complexe et règlementée, nécessite un haut degré de sécurité. GAS possède également une grande visibilité chez les ambulanciers et pompiers romands, où il s’agira surtout de protéger les personnes lors d’un début d’incendie et d’émanation de monoxyde de carbone.

Un service sur mesure
Un conseil personnalisé, avec la proposition d’un concept adapté au degré du risque, le choix du meilleur type d’alarme, l’élaboration d’un cahier des charges ainsi qu’une offre de matériel approprié, constituent les principales prestations de Gas Alarm Systems, auxquelles s’ajoute la maintenance des systèmes. Plusieurs types de solutions sont possibles: détecteurs de gaz portables (sécurité des personnes), centrales de mesures et d’alarmes fixes (sécurité des outils de production). Dans le cas de systèmes fixes, GAS évalue les risques et détermine ainsi le type de boitier préconisé. Elle définit ensuite le nombre de capteurs et les types requis et, par là même, la taille de la centrale. Si la pose ne relève pas de l’entreprise elle-même, celle-ci livre le matériel, assure le suivi de montage, la mise en service, le calibrage, la fourniture du certificat de calibrage ainsi que le service après-vente.

Quelles projections?
Concernant l’avenir de l’entreprise, François Ménétrey reste confiant et serein: «Nos opportunités de développement sur le marché alémanique sont réelles, même si nous ne bénéficions pas pour l’heure d’une implantation physique. Face à de très grosses sociétés qui ont souvent segmenté leur activité, nous pouvons offrir un package très attractif. De plus, notre rapidité d’intervention et notre grande souplesse en matière de maintenance constituent nos principaux atouts. Cette facette de notre activité n’est pas négligeable puisqu’elle représente 35% du chiffre d’affaires. Conformément aux directives de sécurité qui imposent un fonctionnement des installations 24h/24, la maintenance est en majorité trimestrielle ou semestrielle. Enfin, un dernier projet me tient particulièrement à cœur: la sécurisation des processus de stérilisation des implants médicaux, où la faible concurrence peut nous faire accéder à un marché cette fois européen.»

L’apport de platinn
Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, a confié le projet d’accompagnement de GAS à Eric Schmidt, qui revient sur la qualité de cette collaboration: «Le principal objectif du coaching a été d’étudier la possibilité d’un partenariat sur le marché alémanique et d’en évaluer surtout la viabilité à long terme. Je suis également convaincu de la nécessité stratégique pour Gas Alarm Systems de s’y implanter durablement. Les atouts incontestables de cette petite entreprise, qui fait déjà figure de leader, devraient jouer en sa faveur. De plus, Didier Ménétrey vient de rejoindre son père et sa sœur dans la société pour assurer le rôle de product manager, et pourra à l’avenir pérenniser ce développement d’affaires. Enfin, un état des lieux concernant le service de maintenance assuré par l’entreprise a permis de renforcer cet aspect grâce notamment à l’engagement d’un nouveau technicien.»

L’avis de l’entrepreneur
Selon le directeur de Gas Alarm Systems, il était important de faire une véritable analyse de la situation de son entreprise. «Après plusieurs années d’activité, faire le point sur l’état du marché et notre position, évaluer notre potentiel effectif, notamment dans de nouveaux domaines d’activité, était devenu indispensable. Déjà en 2001, j’avais fait appel aux services de Genilem dans le cadre de la création de la filiale Oldham Suisse; c’est ainsi que j’ai entendu parler de Fri Up. Eric Schmidt m’a guidé et permis de prendre de la hauteur sur plusieurs points, comme par exemple les conditions d’évolution de la société (diversification des produits et détermination de la nouvelle clientèle), la transmission à moyen terme de l’entreprise, ou encore sur l’augmentation des parts de marché sur le territoire alémanique, condition essentielle à notre croissance future», conclut François Ménétrey.

Pour en savoir plus...
www.gasalarmsystems.ch

SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Domaines :

  • optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
  • optimisation des processus
  • pilotage de projets
  • relations humaines et Management

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en microtechnique
  • postgrade MBA en Change Management
  • ingénieur R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 34 (Septembre 2013) 2013
  • Des produits innovants pour votre santé
    Pharmalp conçoit des produits naturels afin de prévenir et traiter les problèmes répétitifs et les infections. Philippe Meuwly relate son aventure entrepreneuriale.
  • GAS: détecteurs de gaz et de flammes au service des industries suisses
    Fondée par François Ménétrey en 2009, Gas Alarm Systems s’est rapidement inscrite comme leader romand en matière de détection des gaz. Sur la route du succès, la PME romontoise (FR) prend aujourd’hui un nouveau virage.
  • Le nouveau Service Finance offert aux PME
  • Transporter des passagers plutôt que des batteries!
    Le bus TOSA est un bus articulé 100% électrique et sans ligne de contact. Une innovation dans le domaine des transports propres et un modèle de coopération impliquant de nombreux acteurs, dont ABB Sécheron.
fr (4,33 MB)