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Gainerie Moderne: l’artisan du luxe introduit les 5S sur son site de Givisiez

07 Juin 2013

Depuis plus de 50 ans, la PME fribourgeoise met en valeur des produits de marques prestigieuses. Elle évolue sur un marché international où son savoir-faire reste une référence. Toutefois, cette entreprise familiale qui conjugue les talents d’artisans doit adapter ses processus aux exigences de son temps.

Par Sophie Mastelinck Bass

4 entreprises partenaires
En 1960, le père de Jacques Renevey, actuel président du conseil d’administration, fonde Gainerie Moderne à Fribourg. Ce gainier de métier, qui crée des écrins destinés tout d’abord à la clientèle horlogère, conclut sept ans plus tard un partenariat exclusif avec l’entreprise thaïlandaise Cosmo Group. Cet accord marque le début de cette “success story” d’une PME qui n’a cessé jusqu’à aujourd’hui d’élargir son champ d’activité. Le groupe thaïlandais – environ 5500 personnes – réalise 95% de la production de l’entreprise fribourgeoise, qui elle-même représente 90% des commandes de Cosmo. Depuis quelques années, Gainerie Moderne, soit plus de 75 collaborateurs, a accru ses compétences avec le rachat du bureau de design industriel Pozzo di Borgo (Montreux) et la société Huguenin-Sandoz (Colombier-NE), spécialisée dans les pièces métalliques. Aujourd’hui installée à Givisiez, la PME perpétue son savoir-faire artisanal sur un site essentiellement réservé à la production de séries limitées ou de commandes particulières, ainsi qu’au service après-vente de sa clientèle.

               


Isabelle Odin,
responsable Supply Chain

L’excellence au service du luxe
Les plus grandes marques du luxe font appel à Gainerie Moderne et à sa maîtrise dans l’art de fabriquer écrins, encore présentoirs et displays. Des clients discrets, toujours à la recherche de l’excellence pour des produits d’exception: ils sont horlogers, joailliers, fabricants d’accessoires ou encore producteurs renommés de spiritueux ou de champagnes. «Nous devons concevoir et produire l’emballage qui renforcera auprès du client l’envie et l’émerveillement que suscite le produit», explique Isabelle Odin, responsable Supply Chain. «Il nous faut parfois répondre à une demande précise, à partir d’un projet déjà très abouti fourni par le client, alors que nous pouvons d’autres fois profiter d’une grande liberté de choix et d’exécution dans nos propositions... Le résultat doit toujours être à la hauteur du produit présenté et de la marque, tant esthétiquement que techniquement.» Le travail de divers matériaux, tels que le bois, le carton, le cuir, le textile ou divers polyuréthanes requiert le savoir-faire de plusieurs artisans: gainiers – dont le métier consistait autrefois à fabriquer des fourreaux d’épées – mais aussi menuisiers, ébénistes, maroquiniers ou selliers.

Une transformation nécessaire
Depuis 2010, Gainerie Moderne occupe un bâtiment flambant neuf dont les lignes épurées et l’élégance évoquent à elles seules un somptueux écrin de verre. «Avec l’arrivée dans de nouveaux locaux, la nécessité de bouleverser les anciennes habitudes ainsi que la culture d’entreprise s’est très vite révélée», confirme Isabelle Odin. «A partir d’une production très cloisonnée selon les différents ateliers, et régie par un chef de production, seule autorité centrale, il a fallu réorganiser les processus et rationaliser les espaces de travail. L’introduction des 5S, que j’avais moi-même expérimentés sur d’autres sites de production, s’est d’emblée imposée et a permis d’identifier de nombreuses problématiques. Que ce soit en matière de sécurité (avec notamment l’utilisation de produits chimiques), d’organisation de la production et de responsabilisation des divers intervenants, ou encore des questions de polycompétences auxquelles nous devions remédier.» A l’instar de la plupart des entreprises, le recours aux 5S a rencontré quelques réticences parmi les équipes face à une direction qui a su finalement impliquer son personnel dans ce processus de mutation. Et Isabelle Odin d’ajouter: «Cette phase a également réservé de belles surprises car elle a permis d’identifier des compétences mais aussi des personnes motivées sur lesquelles capitaliser en vue de convaincre et de fédérer autour des nouvelles solutions mises en place.»

Quelles perspectives pour demain?
Les effets des 5S portent pour l’heure sur des axes d’amélioration générale. A court terme, Gainerie Moderne devra entretenir cette nouvelle philosophie d’entreprise: travailler ensemble avec pour objectif commun le respect des délais et de la qualité. «Sur ce marché restreint et spécialisé de la gainerie, le partenariat à long terme avec nos principaux clients reste un gage de qualité et de fidélité. Leurs exigences et des contraintes techniques toujours plus élevées nous poussent à redoubler d’ingéniosité tout en restant compétitifs. Il nous faut également introduire de nouvelles notions, liées essentiellement aux aspects écologiques et réglementaires des matériaux utilisés, qui appellent de nouvelles compétences au sein de l’entreprise.»

L'apport de platinn
Pierre-Alain Gapany de Fri Up à Fribourg a soutenu la direction de Gainerie Moderne dans ce passage aux 5S. «La principale difficulté pour cette entreprise était de passer d’un atelier de gainier artisanal à un univers plus industriel appelant de bonnes pratiques pour plus d’efficacité. Cela concerne, entre autres, la préparation du travail, la répartition des tâches ou la mise en place d’espaces de travail mieux adaptés. Une fois encore, il nous a fallu convaincre, accompagner et démontrer, exemples à l’appui, l’efficacité de ce système. Plus en amont, l’intégration de la notion de flexibilité des postes de travail a également été de mon ressort; il s’agissait d’épauler Madame Odin dans cette démarche et de permettre finalement à la direction de renouveler l’image de la gainerie. Si cette PME fribourgeoise fait figure de modèle d’exécution, elle entre maintenant dans la phase de pérennisation du système 5S et du maintient des standards nouvellement acquis.»

L'avis de l'entreprise
L’intervention de Fri Up a, dans un premier temps, consisté à identifier les besoins spécifiques à l’entreprise. «Grâce à un diagnostic objectif et sa rapide perception de notre culture d’entreprise, Pierre-Alain Gapany est parvenu à faire des propositions ciblées et adaptées tout en bousculant parfois les idées reçues. Son expérience dans le domaine industriel, en tant que coach mais aussi ex-directeur d’entreprise ont été un atout, en plus de son approche concrète et pragmatique de la situation. Suite au “nettoyage” des postes et l’assainissement des habitudes de travail, nous devons maintenant veiller au bon ordre des flux de production. Avec l’utilisation d’un rétro-planning commun ou à la mutualisation des ressources, les “en cours” disparaissent progressivement, signe visible de l’optimisation des processus. Enfin, les 5S doivent déboucher sur une politique d’amélioration continue qui relève de l’hygiène de vie d’une entreprise; grâce au rapprochement entre la production et l’administratif qu’elle implique, celle-ci favorise l’amélioration de la communication et donc de la performance», conclut Isabelle Odin.

Pour en savoir plus...
Gainerie Moderne SA
Route des Fluides 2
1762 Givisiez
T 026 347 35 75
www.packaging.ch

               


Atelier et showroom dans leur nouveau bâtiment à Givisiez

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

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