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Freelap SA

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  • Entreprise: Freelap SA

Améliorez vos performances avec Freelap

21 Décembre 2010

Freelap a mis au point des produits pour enregistrer et afficher les temps de passage des sportifs à l’aide de balises. Entretien avec Jean-Pierre Baumann, Directeur général.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Racontez-nous les débuts de Freelap…
Passionné de sport, je me souviens qu’au début des années 80, on évaluait l’intensité d’un entrainement en mesurant le pouls manuellement. Déjà entrepreneur dans l’âme, j’ai alors développé un cardiofréquencemètre, un prototype capable d’enregistrer et de restituer la courbe de fréquence cardiaque sur une imprimante. La jeune société «Baumann & Haldi» a ensuite été intégrée au leader mondial Polar Oy.

             

www.freelap.ch

En 2002, mon besoin de liberté et de créativité m’a poussé à fonder une nouvelle entreprise basée à Fleurier: Freelap SA, nom dérivé de «free» et «lap» signifiant «liberté de chronométrage». Année après année, Freelap s’est fait connaître dans certains milieux sportifs et dans une quinzaine de pays! En 2010, nos principales activités se veulent multiples: R&D, production et commercialisation. Nous sommes très actifs dans le VTT de descente, l’athlétisme, le ski alpin et la natation.

Quelles sont les forces de vos produits?
Sans aucun doute, nos avantages compétitifs se situent dans le coût du système, le temps de mise en place qui est très rapide et la précision. Notre concept principal est une montre mesurant et affichant le temps par tour ainsi que les éventuels temps intermédiaires. Par exemple, pour le ski alpin, on met en place une baguette qui actionne un contact au départ comme dans les chronométrages officiels. C’est la montre qui enregistre le temps de départ puis au passage des balises permanentes ou portatives; les résultats sont immédiats. Ces données peuvent bien entendu être transférées sur PC. C’est un système très facile à mettre en place et à la portée des bourses de tous les clubs sportifs (kit de départ variant entre CHF 500.- et CHF 1500.-). On peut par exemple équiper une dizaine de coureurs lors de leurs entrainements.

Comment percevez-vous 2011?
Nous souhaitons nous concentrer sur deux disciplines durant les prochains mois: le ski alpin et l’athlétisme puis optimiser notre réseau de distribution. Nous allons développer la stratégie marketing en Suisse dans un premier temps. Par exemple, en accroissant notre visibilité dans le milieu du ski alpin, nous espérons approcher de nombreux ski-clubs régionaux et développer ce potentiel. Notre offre est bien plus avantageuse que les systèmes de chronométrage actuellement disponibles sur le marché domestique et international. Au niveau des projets et R&D, nous allons mettre l’accent sur la natation en affinant le cardiofréquencemètre: le temps de passage et la fréquence cardiaque pourront être lus sur un tableau d’affichage, placé latéralement à la piscine, visible par le coach… et le nageur en temps réel.

L’apport de platinn
Frédéric Bagnoud, coach platinn chez CimArk, conseille et guide Freelap sur le chemin de son positionnement, spécifiquement pour le plan marketing du marché suisse. «Les compétences et le savoir-faire de Jean-Pierre Baumann lui ont permis de développer des produits simples, précis et fiables. C’est aussi sa passion pour le sport et sa pugnacité à faire avancer son entreprise qui m’ont marqué. Ces dernières années, Freelap a sous-traité la commercialisation de ses produits. Aujourd’hui, la société réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’étranger. Freelap a donc décidé récemment de prendre un nouveau virage en internalisant sa stratégie commerciale et en proposant une offre mûre et ciblée par discipline.

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching nous a permis d’acquérir une meilleure organisation à l’interne. Un avis externe et neutre à l’entreprise nous a aidés à y voir plus clair et à avancer plus vite. Le soutien d’un expert, connaissant bien le domaine du sport, va permettre un effet de levier plus important dans notre stratégie commerciale suisse et internationale», raconte Jean-Pierre Baumann.

Pour en savoir plus…
www.freelap.ch

           

             

Jean-Pierre Baumann

BAGNOUD Frédériccontacter

BAGNOUD Frédéric

Domaines :

  • analyse de marché
  • développement produits & services
  • industrialisation & commercialisation
  • développement des affaires
  • relations investisseurs et levées de fonds
  • aspects juridiques, cadre légal et convention d'actionnaires

Expérience & formation :

  • 5 années dans la recherche marketing et l’innovation de produit Telecom
  • commercialisation produits et services IT
  • 10 ans coach innovation start-up et valorisation

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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Bulletins Focus

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focus No 12 (Déc. 2010 ) 2010
  • Freelap
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