L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Fondation Petite Cause Grands Effets
Fondation Petite Cause Grands Effets

Fondation Petite Cause Grands Effets

  • Entreprise: Fondation Petite Cause Grands Effets

Une multitude de gestes concrets pour un avenir durable

26 Avril 2013

La fondation Petite Cause Grands Effets interpelle la population sur l’environnement par des expositions et des spectacles interactifs. Afin de pérenniser ses projets futurs, elle a cherché à établir des partenariats.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Susciter l’engagement par des actions concrètes
Basée à Fribourg, la fondation Petite Cause Grands Effets a pris son envol en 2010. Sa mission se focalise sur la promotion du développement durable et la sensibilisation dans ce domaine pour les générations futures. Mais c’est en observant ses actions menées ces dernières années que l’on mesure son unicité: une philosophie différente et une manière novatrice de diffuser son message. «La fondation cherche à inciter tous les acteurs, des familles aux entreprises, par des gestes concrets. Elle transmet des messages positifs, jamais culpabilisants, au travers d’instruments artistiques», explique Pascal Edelmann, responsable du projet et de la stratégie.

               


L'Oracle du Papillon


Pascal Edelmann,
responsable du projet

               

L’effet papillon
"L’Oracle du Papillon" est un des projets dont le succès ne cesse de grandir. L’idée de ce spectacle adhère à une citation d’Edward Lorenz: le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il engendrer une tornade aux Texas? Déjà vu par plus de 250'000 visiteurs et reconnu comme activité de la décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable par la commission suisse de l’UNESCO, ce spectacle va se répéter dans le cadre d’un autre projet de la fondation, les Villages Zéro Carbone. Ces villages encouragent les visiteurs à consommer des produits et services ayant de faibles émissions de CO2. La fondation souhaite généraliser cette incitation à l’engagement par de nombreuses autres manifestations régionales et globales.

Des partenariats indispensables
En 2011, lors du développement des Villages Zéro Carbone, la fondation a réalisé l’importance d’établir des partenariats. Du fait de l’infrastructure relativement lourde du concept des Villages – 7 modules, une surface de 2’500m2, 2 semaines pour l’assemblage, 2 semaines pour le démontage – , l’équipe a cherché des partenaires pour assurer son assise financière. C’est dans ce contexte que platinn a été sollicitée afin de clarifier le modèle d’affaires. Des synergies ont été établies avec le bureau d’architecture Conrad Lutz, spécialisé dans les normes "zéro carbone", et Ars Electronica, une entreprise autrichienne leader dans les contenus interactifs innovants.

L’avis du coach
Christoph Meier, coach platinn, a accompagné la fondation pour structurer l’offre des services et élaborer le ratio investissement/impact. «Outre la création de partenariats, l’équipe a pu acquérir des bonnes pratiques et méthodes. En devenant plus systématique, elle a pu atteindre des objectifs clairs. L’équipe démontre un enthousiasme hors du commun. Les valeurs de la fondation ouvrent la porte à un nouveau mouvement social, dédié à la durabilité.»

L’avis de l’entrepreneur
«Le processus de coaching nous a permis de bénéficier d’un séminaire smE-MPOWER et d’un transfert de connaissances de différents professionnels. Nous avons pu affiner nos projets sur trois axes: le contenu, le contenant et l’exploitation. Ces trois aspects peuvent maintenant se promouvoir indépendamment les uns des autres. De nouvelles opportunités s’offrent à nous pour le futur, comme le montage de modules dans des parcs zoologiques. Nous sommes d’ailleurs en train d’installer une partie des installations du Village Zéro Carbone dans nos nouveaux locaux, chez blueFACTORY, pour l’ouverture d’une exposition qui s’ouvrira en juillet», témoigne Pascal Edelmann.

Pour en savoir plus...
www.big-effects.org

                 


Visite de l'Oracle du papillon (Photos Alain Wicht - La Liberté)

 

MEIER Christophcontacter

 MEIER Christoph

Directeur

Domaines :

  • gouvernance du réseau platinn
  • stratégie des prestations et des ressources platinn
  • projets et mandats nationaux et internationaux

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • italien
Services platinn: Coopération

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 31 (Avril-Mai 2013) 2013
  • Une interface unique pour le recensement des oiseaux
    Afin d’optimiser la collecte des données naturalistes, Biolovision a lancé un service web. Gaëtan Delaloye raconte son aventure entrepreneuriale qui marie son expertise informatique et sa passion.
  • Un système digital fait progresser le dépistage du cancer du sein
    Chez les femmes de plus de 50 ans, la mammographie reste la meilleure méthode préventive du cancer du sein. Depuis 1999, les cantons romands ont mis en œuvre un dépistage systématique pour lequel une PME fribourgeoise a considérablement innové.
  • Projets d’innovation bilatéraux pour PME suisses
    Les PME sont le terreau de l’innovation de notre pays. Elles se savent exposées à la concurrence internationale et ont conscience qu’elles ne pourront survivre dans un pays à haut niveau de salaires qu’à la condition de développer des produits et services innovants et d’optimiser leurs procédés.
  • Une multitude de gestes concrets pour un avenir durable
    La fondation Petite Cause Grands Effets interpelle la population sur l’environnement par des expositions et des spectacles interactifs. Afin de pérenniser ses projets futurs, elle a cherché à établir des partenariats.
fr (4,16 MB)