L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Felco SA
Felco SA

Felco SA

  • Entreprise: Felco SA

Des solutions innovantes taillées sur mesure pour Felco

18 Octobre 2013

Référence suisse par excellence en matière de sécateurs et d’outils de coupe industriels, l’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane (NE) a fait appel à platinn pour gagner en performance.

Par Sophie Mastelinck Bass

Une entreprise familiale
L’histoire de Felco SA commence en 1945, lorsque son fondateur, Félix Flisch, choisit de développer le premier sécateur haut de gamme dont l’innovation et l’efficacité allaient convaincre les professionnels du monde entier. Passer d’un simple sécateur à un outil de grande précision a toujours exigé des dirigeants de l’entreprise d’innover technologiquement mais aussi d’adapter les moyens de production. Aujourd’hui, les descendants de Félix Flisch perpétuent ce savoir-faire grâce à 150 collaborateurs et une stratégie d’entreprise répondant aux exigences des nombreux marchés conquis par Felco.

               


Christoph Nicolet, CEO


L'application des 5S dans les ateliers Felco

               

Depuis 2011, et pour la première fois depuis sa fondation, l’entreprise est dirigée par un membre extérieur à la famille, Christophe Nicolet. Cet ancien mécanicien et ingénieur ETS, issu notamment de la filière horlogère, a pris les commandes de Felco au moment où Laurent Perrin, le petit-fils du fondateur, partait créer deux nouvelles filiales sur le continent nord-américain.

Des outils "made in Switzerland"
Reconnaissables entre tous et utilisés par de nombreux jardiniers en herbe, les outils Felco sont avant tout destinés aux professionnels. «Qu’ils soient viticulteurs, arboriculteurs, paysagistes ou même éleveurs, les utilisateurs de nos produits recherchent des solutions de taille adaptées à leurs besoins. Notre offre va du simple sécateur aux outils de coupe électro-portatifs destinés cette fois aux travaux les plus intensifs. Mais Felco s’est aussi imposé mondialement sur le marché des outils de coupe industriels tels que les coupe-câbles, à une ou deux mains, notamment utilisés en électricité ou en aéronautique, pour l’industrie pétrolière ou encore les transports ferroviaires. Tous nos produits sont entièrement conçus et assemblés en Suisse. Notre production annuelle s’élève à 1 million d’outils manuels et 200'000 outils industriels. 90 % sont exportés à travers plus de cent pays», explique Christophe Nicolet.

De nouveaux défis à relever
Conscient de la forte valeur ajoutée de ces produits, le CEO de Felco avait également a cœur de poursuivre la stratégie entrepreneuriale de son prédécesseur. Le principe de maîtrise complète de la chaîne et des capacités de production garantit la qualité des produits,

mais s’inscrit de ce fait dans un processus d’amélioration continue. Christophe Nicolet ajoute: «A cette réelle volonté d’optimiser le système de production s’est ajouté l’aspect plus conjoncturel du franc fort auquel nous devons, comme beaucoup de sociétés suisses, apporter des réponses efficaces. Rappelons que la moitié de notre chiffre d’affaires dépend de l’euro... Investir dans de nouveaux équipements ou, en l’occurrence, viser davantage de performance grâce à de nouveaux projets d’organisation fait partie des solutions que les dirigeants d’une PME doivent plus que jamais fournir.»

L’application des 5S à grande échelle
«Pour avoir déjà expérimenté le programme 5S Kaizen (voir focus no 77, 79, 80 et 88) au cours de ma carrière, j’étais particulièrement acquis à cette approche», poursuit Christophe Nicolet. «Toute la chaîne de production (de l’outillage au montage des pièces, en passant également par la maintenance et l’administration) devait être adaptée. Nous avons pour cela constitué un comité de huit animateurs, afin de mettre en œuvre toutes les phases du programme à chaque poste. Dans un premier temps, le fait de ranger et de débarrasser l’espace a permis de faire place nette et, par conséquent, de renforcer la sécurité. Les environnements sont devenus plus clairs et plus efficients, et ainsi plus performants. Par exemple, les visites de l’entreprise par nos clients, très fréquentes chez Felco, peuvent désormais se dérouler sans gêner la production. Les résultats en termes de productivité ne se sont pas fait attendre: grâce à l’application des 5S nous sommes prêts à produire 10 à 15% en plus, même si pour l’heure le carnet de commandes n’a pas encore suivi cette tendance... Nous devons malgré tout rester vigilants afin que tous ces acquis s’inscrivent dans la durée et ne s’altèrent pas.»

L’apport de platinn
René Bart, coach platinn de l’antenne fribourgeoise Fri Up, relate: «Ce projet 5S, emmené par Christophe Nicolet, a créé une véritable dynamique qui s’est propagée à tous les secteurs. En tant que marque leader, Felco est une entreprise qui s’est régulièrement automatisée et a même adopté de bonnes pratiques au fil des années. Néanmoins, la transformation est spectaculaire, tout particulièrement au sein de l’atelier. Par exemple – ce qui est très apprécié lors des nombreuses visites –, des totems expliquent les tâches réalisées à chaque poste de travail, ou encore un traçage au sol permet de visualiser le parcours de la visite. Par ailleurs, le rôle du coach sur ce type de projet est aussi de convaincre l’équipe que le 5S est vraiment l’affaire de tous. Cette fois, les animateurs qui n’avaient jamais travaillé ensemble, n’étaient pas tous responsables d’atelier ou de secteur. Ils ont fourni les efforts nécessaires au succès du projet et sont aujourd’hui les garants de la pérennisation de tous ces changements.»

L’avis de l’entrepreneur
«Le succès d’un tel projet dépend essentiellement de l’adhésion de tous. C’est pourquoi un accompagnement extérieur, à la fois neutre et impliqué, ne peut que nous aider à mettre en œuvre ces changements d’envergure. La phase de sensibilisation auprès de tous les collaborateurs est capitale. Expliquer et convaincre avant de changer toutes les habitudes de travail représente un passage obligé qui suscite des émotions et peut déstabiliser les employés. L’aide de René Bart à ce moment précis a été déterminante. Son expérience industrielle et son œil aiguisé ont permis de faire une analyse juste et de cibler les points les plus importants; il est d’autre part parvenu à fédérer les intervenants autour du projet avec, à l’appui, des expériences concrètes et facilement compréhensibles. Je l’avais d’ailleurs moi-même rencontré chez Tornos voilà plus de dix ans, dans le cadre d’une réflexion autour de l’outil de production (voir focus 16, 69 et 96). J’ajouterai, enfin, que ce type de coaching est une aide solide et concrète qui offre aux PME les moyens d’évoluer et d’optimiser leur productivité, tout en continuant de produire localement; c’est précieux!»

Pour en savoir plus...
Felco SA
Rue des Mélèzes 4
2206 Les Geneveys-sur-Coffrane
T 032 858 14 66
www.felco.com

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 35 (Oct.-Nov. 2013) 2013
  • Repenser l’organisation de A à Z
    Batimetal SA, spécialisée dans la construction métallique de façades, a décidé de mettre en place des processus plus performants afin de pérenniser l'entreprise. Entretien avec le directeur, Di Pietrantonio Carlo.
  • Des solutions innovantes taillées sur mesure pour Felco
    Référence suisse par excellence en matière de sécateurs et d’outils de coupe industriels, l’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane (NE) a fait appel à platinn pour gagner en performance.
  • Make or Buy?
    Faire ou faire faire? Un enjeu à fort impact. Pour le donneur d’ordre, comme pour le preneur d’ordre. Lorsqu’au temps des hommes des cavernes, une caverne attendait qu’un feu soit allumé dans une caverne voisine pour aller le voler, la première sous-traitait l’exécution du feu! On le voit bien, sous-traiter remonte à des temps immémoriaux.
  • Rollomatic adopte le lean manufacturing et optimise sa production
    Installée sur les rives du lac de Bienne, l’entreprise du Landeron adapte les processus de montage de ses machines-outils.
fr (4,38 MB)