L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Fair IT Sàrl
Fair IT Sàrl

Fair IT Sàrl

  • Entreprise: Fair IT Sàrl

Un mini logiciel pour «casser la peur du bureau» des petits patrons

07 Février 2014

Petite révolution à Fribourg, la start-up Fair IT et Fri Up ont co-développé un mini-ERP qui répond enfin aux besoins spécifiques des petites mais aussi des très petites entreprises.

Par Nathalie Bloesch

Essayez de parler ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégrée à un petit patron, et il vous répondra «usine à gaz, trop lourd et trop cher pour moi…». Normal… aucun ERP existant aujourd’hui sur le marché n’est adapté aux entreprises de moins de 10 personnes.

               


Alexandre Jungo et David Vuille,
co-directeurs de Fair IT

Mais les choses pourraient bientôt changer. Après une année de travail, Fair IT, start-up spécialisée dans l’intégration et Fri Up ont mis au point une version "light" d’OpenERP, leader mondial des logiciels de gestion intégrée en Open Source. Ils se sont mis autour d'une table avec deux PME et une fiduciaire pour établir, vérifier et éprouver quelles sont les fonctionnalités véritablement indispensables aux petites entreprises lorsqu’elles décident de passer à une gestion intégrée. Aujourd’hui, elles sont sûres de leur nouveau produit. Rencontre avec David Vuille, co-directeur de Fair IT.

Deux passionnés du "welcome change"
«La start-up Fair IT, c’est Alexandre Jungo et moi-même. Tous deux âgés de 26 ans, nos spécialités sont l’informatique pour Alexandre, le management et les finances pour ma part. Nous installer dans l’incubateur de Fri Up fin 2012 a été une chance immense. Lorsque Pierre-Alain Gapany, coach platinn, nous a proposé de développer un mini-ERP pour petites et très petites entreprises, il connaissait nos méthodes spécifiques orientées client. Avec Alexandre, nous appliquons en effet une gestion de projet "agile" plutôt qu’"en cascade". Au lieu de rencontrer le client, lui faire définir tous ses besoins, repartir dans nos bureaux et revenir lui présenter un outil fini, nous commençons par lui faire définir uniquement ses besoins prioritaires, nous développons et nous revenons rapidement avec une première version que nous lui faisons tester et corriger. C’est une approche "welcome change".»

C’est ce qu’il fallait à Pierre-Alain Gapany: «Les coachs platinn sont souvent appelés par des entreprises proches du redressement. C’est le patron qui fait tout, ou presque, et le travail de bureau est toujours une surcharge. Résultat: le suivi financier laisse à désirer et l’entreprise se met en danger.» Pour que les choses changent, il faut "casser la peur du bureau" des petits entrepreneurs, leur faire adopter une gestion intégrée, et le seul moyen d’y arriver est de leur proposer un outil léger qui a lui-même été éprouvé par de petits entrepreneurs comme eux. Rôdés au "welcome change", nous étions le bon interlocuteur pour de petits entrepreneurs qui passeraient au crible notre nouvel outil!» s’exclame David Vuille. «Du côté de Fri Up, Pierre-Alain Gapany a trouvé des partenaires extraordinaires tant pour les deux PME que pour la fiduciaire qui ont tous trois participé à la définition des fonctionnalités-cœur du mini-ERP. Il nous reste la phase de test pour éliminer les derniers bugs avant la commercialisation finale de l’outil (en été 2014). Mais grâce à cette étroite coopération, nous sommes sûrs de notre produit: aucun processus inutile ne sera paramétré et l’implémentation dans l’entreprise ne dure pas plus d’une journée. Traditionnellement, il faut compter quelques jours, voire plusieurs semaines dans certains cas, c’est donc une bonne entrée en matière…»

L’avenir
«Le mini-ERP porte en lui-même des potentialités extraordinaires, tant pour le client que pour nous», précise David Vuille. «Si l’entreprise équipée d’un mini-ERP grandit, pas besoin de tout reprendre à zéro: elle a tout l’univers OpenERP à portée de main pour répondre à ses nouveaux besoins et nous sommes là pour l’accompagner. Toutefois, elle ne sera jamais captive de l’outil: avec l’OpenERP, l’entreprise peut en tout temps récupérer sa base de données et repartir de manière totalement indépendante avec la version standard d’OpenERP. Quant à nous, nous n’allons pas faire que du mini-ERP. Nous allons poursuivre les développements et les échanges au sein de la communauté OpenERP et continuer aussi sur notre second marché stratégique: la coordination informatique. Dans ce domaine, nos clients sont actifs dans des secteurs très variés mais de taille plutôt grande. Certaines d’entre elles comptent parfois des dizaines de fournisseurs informatiques, d’où l’importance d’une bonne coordination.»

L’apport de platinn
Du côté de Fri Up, Pierre-Alain Gapany souligne l’apport spécifique de chaque partenaire: «Accueillir dans notre incubateur Fri Up deux jeunes spécialistes d’un système d’intégration aussi performant qu’OpenERP était une occasion à ne pas manquer! A cause de mon expérience du terrain et des contraintes des PME que je connais bien, j’ai par contre été intraitable sur la priorité absolue de développer un outil qui permette aux PME et TPE d’être proactives dans leur gestion financière. L’expertise de la fiduciaire partenaire du projet m’a aidé à faire passer le message. Avec le mini-ERP obtenu, en deux clics de souris et un graphique particulièrement lisible, l’entreprise peut savoir chaque jour si elle gagne ou si elle perd de l’argent. Autre révolution: elle maîtrisera ses indicateurs de performance!»

L’avis de l’entrepreneur
«Encore aujourd’hui, je suis ébloui de la qualité de l’interaction qui a opéré dans le groupe de travail du projet», reconnaît David Vuille. «Non seulement, nous disposons maintenant d’un produit innovant qui manquait à notre offre mais, grâce à la qualité d’expertise mise à disposition par platinn, nous sommes en plus sûrs qu’il sera performant sur le marché. C’est inespéré pour une start-up comme la nôtre.»

Pour en savoir plus...
Fair IT
Passage du Cardinal 1
1700 Fribourg
www.fair-it.ch

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 37 (Février 2014 ) 2014
  • L'innovation reste la clé de la compétitivité
    Les PME romandes plébiscitent platinn pour sa capacité à soutenir leur innovation d'affaires. Eclairage avec Paul-Albert Nobs, président.
  • Un mini logiciel pour «casser la peur du bureau» des petits patrons
    Petite révolution à Fribourg, la start-up Fair IT et Fri Up ont co-développé un mini-ERP qui répond enfin aux besoins spécifiques des petites mais aussi des très petites entreprises.
  • Innovation des PME et partenariat avec platinn
    La moitié des projets d’innovation d’affaires risque de se heurter à une multitude de contraintes et obstacles. C’est particulièrement le cas pour les petites entreprises occupant moins de 50 employés.
  • Technoledge, une start-up qui révolutionne la gestion de production industrielle
    La start-up établie à Genève s’apprête à commercialiser un logiciel dernière génération adapté à la gestion de données et de processus complexes.
fr (4,09 MB)