L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › FRStaff
FRStaff

FRStaff

  • Entreprise: FRStaff

FRStaff se renouvelle et harmonise son organisation

15 Mars 2016

Cette entreprise de peinture et plâtrerie, installée en périphérie lausannoise, conçoit le revêtement mural comme un art décoratif à la fois noble, technique et innovant. Par Sophie Mastelinck Bass

Le choix de l’exception

focus_platinn_54_A&JFPittet

FRStaff s’est tournée vers la décoration murale spécifique, en proposant des matériaux et des finitions susceptibles de sublimer un intérieur. Spécialiste en peinture et plâtrerie, cette PME qui réunit aujourd’hui 20 personnes est notamment sollicitée pour des murs minéraux en pierre composite polie. Cette technique innovante de revêtement a été mise au point par l’entreprise française Signature Murale dont FRStaff est le partenaire exclusif en Suisse. Par ailleurs, la maîtrise des techniques de staff en plâtre lui permet également de répondre à des demandes particulières d’éléments moulés destinés à la restauration, la reproduction d’œuvres originales, aux prototypes industriels ou encore aux décors de théâtre.

focus_platinn_54_FRStaff_Staffeur_resize

Une autre stratégie pour un nouvel essor
Si l’entreprise existe depuis 20 ans déjà, c’est en 2008 que Jean-François Pittet acquiert FRStaff dont il est aujourd’hui l’administrateur aux côtés de son épouse Agnès Pittet. «Ingénieur de formation, issu du monde industriel, j’avais pour objectif de racheter une PME de la région. Ce défi m’offrait ainsi l’opportunité d’appréhender une entreprise dans son ensemble. FRStaff répondait en outre à notre passion partagée pour l’architecture et le design. C’est par l’entremise de CapitalProximité – intégré depuis au service Finance de platinn – que nous y sommes parvenus. Cette reprise impliquait alors une nouvelle approche et une réflexion stratégique d’innovation qui ont débouché sur plusieurs axes de travail», relate Jean-François Pittet.

Des outils adaptés et efficients

focus_platinn_54_FRStaff_BCV_resize

«Parmi les différentes mesures identifiées par Isabelle Durafourg, coach platinn qui nous a accompagnés dès les premières heures, figure l’internalisation de notre système comptable avec l’introduction d’un nouvel outil de gestion», poursuit Agnès Pittet. «S’appliquant à la fois à la gestion de projets, la comptabilité et à la gestion commerciale de l’entreprise, cet outil nous permet non seulement de gagner en autonomie et de renforcer notre vision globale, mais aussi d’optimiser les coûts et d’anticiper davantage. Etre enfin capables de planifier, prévenir plutôt que guérir, et rendre la gestion de l’entreprise plus transparente, tout cela représente un réel progrès et un processus vertueux qui ajoutent à notre confiance et notre clairvoyance.»

L’avis des entrepreneurs
«Un patron de PME ne dispose pas toujours d’assez de temps pour prendre le recul nécessaire et faire les meilleurs choix. Aujourd’hui, les résultats se vérifient au quotidien dans l’aspect fonctionnel de notre activité. Cet accompagnement nous a permis de reprendre les rênes de l’entreprise, de voler enfin de nos propres ailes et de nous armer pour l’avenir de FRStaff», témoignent Agnès et Jean-François Pittet.

L’avis du coach
Isabelle Durafourg, qui a soutenu FRStaff pendant 3 ans, a fait accéder l’entreprise à un développement plus raisonné: «Le transfert de compétences correspond à un objectif fondamental de platinn. En effet, proposer et transmettre des solutions que l’entrepreneur puisse utiliser à bon escient répond à son besoin de maîtriser sa croissance et finalement d’évoluer sereinement.»

Pour en savoir plus...
www.frstaff.ch

DURAFOURG Isabellecontacter

DURAFOURG Isabelle

Domaines :

  • conseil en stratégie d’entreprise, management et organisation
  • transmission et développement d’entreprises
  • implémentation de systèmes d’information

Expérience & formation :

  • depuis 2002, associée de Strategos SA : conseil d’entreprise
  • pendant 7 ans, responsable du conseil d’entreprise de KPMG Fides
  • pendant 9 ans, DG d’une société industrielle
  • licence HEC en gestion d’entreprise
  • master en systèmes d’information

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 54 (Mars 2016) 2016
  • Ascenseurs Menétrey SA prend de la hauteur
    La PME romontoise se distingue sur le créneau porteur des réalisations sur-mesure. Interview avec son directeur adjoint, Benoît Schmoutz.
  • Des petits changements qui rapportent gros
    Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV) ont réussi à diminuer de moitié le temps de changement de leurs ciseaux pour le taillage de l’un de leurs produits phares: les limes rondes à chaînes. Ou pourquoi il est important d’améliorer l’efficacité d’un atelier déjà très productif.
  • La créativité, moteur de l’innovation d’affaires
    Malgré l’impact négatif du franc fort, même dans les industries en proie à la consolidation, des voies vers le renouvellement existent. platinn et un peu de créativité peuvent vous y aider.
  • FRStaff se renouvelle et harmonise son organisation
    Cette entreprise de peinture et plâtrerie, installée en périphérie lausannoise, conçoit le revêtement mural comme un art décoratif à la fois noble, technique et innovant.
fr (4,38 MB)