L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Editions du Griffon
Editions du Griffon

Editions du Griffon

  • Entreprise: Editions du Griffon

Les Editions du Griffon ressuscitées

17 Décembre 2014

Restée endormie pendant près de 20 ans, la prestigieuse maison d’édition neuchâteloise reprend vie grâce à un passionné d’art contemporain.

par Sophie Mastelinck Bass

Julien Gonzalez-Alonso

Un directeur d’école devenu éditeur
Lorsque Marcel Joray fonde les Editions du Griffon, en 1944, il exerce la fonction de directeur d’école à Bienne. A ses premiers ouvrages scolaires et scientifiques succède la fameuse collection “Trésors de mon pays”, cahiers consacrés au patrimoine romand, illustrés par des photographes locaux. Sensible aux artistes internationaux de son temps — dont il sera souvent le premier éditeur —, Marcel Joray fait la rencontre de l’inventeur de l’Op’Art, Victor Vasarely.

Une collaboration amicale et fructueuse
En 1963, le peintre hongrois Victor Vasarely soumet à Marcel Joray un projet d’ouvrage sur ses travaux. Techniquement ambitieux, celui-ci va profiter de l’innovation des imprimeries helvétiques de l’époque. En retour, Vasarely confiera à l’éditeur l’exclusivité pour l’ensemble de ses travaux d’impression. «Si les Editions du Griffon sont indissociables de l’œuvre de cet artiste, c’est sans compter nombre de figures majeures de la seconde moitié du XXe siècle dont Marcel Joray a réalisé les premières monographies, systématiquement traduites en plusieurs langues. Marino Marini, Brancusi ou encore Rafael Jesus Soto ont, entre autres, contribué à la réputation mondiale de la maison d’édition familiale», explique le nouveau directeur des publications, Julien Gonzalez-Alonso.

Une renaissance
A la mort du fondateur, en 1996, les Editions du Griffon cesseront de publier. Aujourd’hui, Julien Gonzalez-Alonso, un expert en art contemporain, ancien directeur d’une célèbre maison de ventes aux enchères parisienne, s’est installé à Neuchâtel pour redonner aux Editions du Griffon leurs lettres de noblesse: «Lorsque l’on dispose d’un tel patrimoine, il faut le partager avec le plus grand nombre mais aussi, en tant qu’éditeur, programmer de nouvelles publications. Je souhaite garder l’ADN du Griffon et promouvoir les talents artistiques d’aujourd’hui tout en rééditant les ouvrages de référence.» 2014 marque les 70 ans des Editions du Griffon avec, en plus d’un coffret collector sur Vasarely, la sortie de la première monographie consacrée au Brésilien Arthur Luiz Piza.

L’avis du coach
«Lorsque le nouveau directeur des Editions du Griffon m’a soumis son projet, il ne possédait pas la trésorerie pour de nouvelles parutions. Outre son formidable enthousiasme, un modèle d’affaires adapté, avec un recalibrage des besoins et une approche plus méthodique ont achevé de convaincre la Banque Cantonale de Neuchâtel pour l’octroi d’un crédit immobilier. Même dans un projet à dimension culturelle, notre coaching peut s’avérer déterminant», souligne Jean-Pierre Häring, spécialiste Finance auprès de l’Antenne neuchâteloise de platinn.

Vasarelyptiques

L’avis du directeur des publications
«Encore aujourd’hui, valoriser le stock existant tout en relançant le programme éditorial relève du défi. Dans le milieu bancaire, où la philanthropie n’est pas vraiment de mise, il fallait expliquer et agir sans brûler les étapes afin de rallier d’éventuels partenaires à un projet de livres d’art. Grâce à ce soutien, les Editions du Griffon vont pouvoir enfin renaître et, je l’espère, attirer bientôt des mécènes!», conclut Julien Gonzalez-Alonso.

Pour en savoir plus...
www.editionsdugriffon.com

HÄRING Jean-Pierrecontacter

HÄRING Jean-Pierre

Spécialiste Finance

Domaines :

  • organisation et montages financiers
  • développement des affaires
  • audit, préparation acquisition/fusion PME
  • gestion de projets et business plans

Expérience & formation :

  • 25 ans de conseil d’entreprise et coaching PME
  • créations d’entreprises, projets d’innovation
  • gouvernance et conseils d’administration
  • ingénieur chimiste, docteur es science

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 44 (Décembre 2014) 2014
  • Des solutions pour votre gestion RH
    Lynxx a repensé sa gamme logicielle dont une nouvelle version sera bientôt disponible. L’éclairage de Patrick Pfefferlé, directeur.
  • Grâce à un rachat terriblement réussi, Relec SA peut confirmer ses ambitions internationales
    Finaliser une transmission d’entreprise en moins d’un an, c’est ce qu’a réussi Relec SA à Yverdon-les-Bains. Les négociations ont été très fluides, alors que toute reprise est toujours une affaire délicate.
  • La HEG Genève et l’OPI unissent leurs compétences
    De sa création à sa transmission, quelles sont les phases de vie d’une entreprise? Grâce aux recherches menées par platinn, l'OPI dispense une formation empreinte de la réalité économique qui balaie quelques idées reçues.
  • Les Editions du Griffon ressuscitées
    Restée endormie pendant près de 20 ans, la prestigieuse maison d’édition neuchâteloise reprend vie grâce à un passionné d’art contemporain.
fr (4,34 MB)