L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Degonda-Rehab SA
Degonda-Rehab SA

Degonda-Rehab SA

  • Entreprise: Degonda-Rehab SA

Histoire d’un succès Degonda-Rehab SA, de partenariat en partenariat

14 Mars 2017

Accompagnée par platinn depuis plus de 10 ans, l’entreprise lausannoise navigue d’innovation technique en innovation d’affaires. Nouveaux produits, mais aussi et surtout nouveaux partenaires.

par Stéphane Matteo

20 ans d’innovation

focus_platinn_61_ADegonda

André Degonda dirige et développe les activités de Degonda-Rehab SA depuis sa création en 1993. La société spécialisée dans le domaine des moyens auxiliaires emploie aujourd’hui plus de 30 personnes réparties sur trois sites.
A Lausanne et à Genève s’effectuent la vente et la transformation de fauteuils roulants. Y sont commercialisés également d’autres moyens d’aide à la mobilité pour une recherche de solutions individuelles. C’est sur le site d’Uetendorf près de Thoune qu’opère la branche de l’entreprise qui cherche à traduire les innovations de toute l’équipe en produits industrialisés depuis une vingtaine d’années. Résultat: des fauteuils roulants motorisés parmi les plus performants disponibles sur le marché. Les premiers ayant été brevetés avec le concept Twist en 1995 déjà.
Les héritiers de cette lignée arrivée à la troisième génération se nomment Twist T4 et TTS3 (le modèle sport). En version deux ou quatre roues motrices, extrêmement compacts, ils pivotent sur leur propre longueur et parviennent à franchir des obstacles jusqu’à 10 centimètres de hauteur.

L’apport de platinn

focus_platinn_61_Degonda_TTS3

André Degonda explique: «Les premiers coachings remontent à plus de dix ans. En 2007-2008, nous avions participé à un projet de la Commission pour la technologie et l’innovation, une recommandation de platinn une année auparavant. C’est de cette expérience de collaboration qu’a découlé la génération dont sont issus nos modèles actuels. A l’époque de ce projet CTI, notre coach Christoph Meier avait déjà insufflé sa vision: que l’on puisse proposer notre produit à d’autres fabricants. Cela a pris du temps, et plus récemment, nous avons établi un accord de licence avec Meyra, un grand fabricant allemand. L’assistance de platinn a été très précieuse pour mettre en place et finaliser un bon partenariat.»

L’avis de l’entrepreneur
«Depuis 2006, il s’est établi une relation de confiance. Je dirais même d’amitié entre notre entreprise et Christoph. J’ai été plus que convaincu par son analyse et sa vision stratégiques et ce qu’elles pouvaient apporter à l’entreprise et aux prises de décision que l’on avait à faire. Apparemment, l’échange est fructueux dans les deux sens et le plaisir est réciproque. Il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte: la passion qui nous nourrit et notre domaine d’activité qui joue probablement un rôle. Peu de personnes sont insensibles au secteur dans lequel nous sommes actifs.»

focus_platinn_61_Degonda_TTS3_resize_jpg

Le fauteuil Turbo-Twist 3 dans ses différentes variantes

L’avis du coach
Christoph Meier, directeur et coach platinn, ne cache pas son enthousiasme. «D’un point de vue industriel, on peut dire que j’ai vu l’entreprise grandir. Passée du stade de la découverte à celui de l’adolescence, l’entreprise a développé son propre caractère. En devenant adulte, elle a été à la hauteur d’autres grandes entreprises avec qui il a alors été possible de conclure des accords de synergie. Ces relations, comme dans un couple, ont donné de la stabilité dans une situation difficile avec le franc fort. Maintenant, son chemin continue. Ne se reposant pas sur ses acquis, l’entreprise a appris à penser stratégiquement et à profiter des partenariats dont elle a découvert le potentiel.»

Pour en savoir plus...

www.degonda.ch

www.turbo-twist.ch

L'interview en vidéo

Le savoir-innover de Degonda-Rehab récompensé

19 Août 2011

L'entreprise vient de recevoir le prix «coup de cœur» du Trophée PERL pour un fauteuil roulant à 4 roues motrices. Cette distinction revêt une symbolique particulière pour la PME qui n’a jamais cessé de miser sur sa capacité innovatrice.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Flexibilité et confort du Twist T4-4x4
Fondée initialement à Lausanne en 1969, la société est devenue fabricante de fauteuils roulants en 1994. Elle compte maintenant une trentaine de collaborateurs répartis entre Lausanne, Genève et Uetendorf (Thun), le site de production. Elle vient de sortir sa 3ème génération de fauteuils motorisés, dont le prototype 4x4 a été présenté à Düsseldorf en octobre 2010. Cette nouvelle gamme, issue de l’expérience accumulée, réunit toutes les qualités des précédentes tout en augmentant l’autonomie de la personne handicapée lors du franchissement d’obstacles. Flexibilité, liberté et discrétion: telles pourraient être quelques-unes des valeurs du nouveau modèle Twist T4-4x4.

               

www.turbo-twist.ch

A ces propriétés s’ajoute la possibilité d’insérer un dispositif permettant d’atteindre une vitesse supérieure à 10km/heure. L’esthétique est aussi primordiale: «Faire corps avec son fauteuil, en être fier, est une donnée importante pour l’utilisateur», explique le directeur André Degonda.

Une longueur d’avance
A côté de son activité de fabricant, Degonda-Rehab SA offre aussi des produits répondant aux besoins des personnes handicapées comme des sièges de positionnement, des accessoires ou des vélos adaptés au type d’handicap. La force de l’entreprise réside dans le fait «que nous avons jamais dit non: nous essayons toujours de trouver une solution adéquate, en adaptant nos produits, en faisant du sur-mesure et du cas par cas. Nous souhaitons résoudre les problèmes de la personne avec nos produits, qui vont au-delà du simple catalogue», poursuit son directeur. «Toujours avoir une longueur d’avance sur nos concurrents au niveau des solutions innovantes explique notre pérennité. Nous avons sorti le premier fauteuil motorisé pouvant tourner sur sa propre longueur, performant à l’intérieur et à l’extérieur. D’autres fabricants nous ont emboîté le pas et vendent maintenant des fauteuils qui tournent sur eux-mêmes. Entretemps, il a fallu travailler sur de nouveaux projets pour apporter une innovation sur le marché. Nous avons donc inventé notre nouveau fauteuil conjuguant rotation à 360° et 4 roues motrices. Cette combinaison est totalement novatrice. Elle permet à des personnes, même fortement handicapées, d’avoir un fauteuil très maniable leur permettant de franchir tout en douceur des obstacles jusqu’à 10 cm de hauteur.»

L’avenir tourné vers l’export et le sport
Ces dernières années, Degonda-Rehab SA enregistre une augmentation significative de ses exportations. Les ventes totales à l’exportation représentaient près de 50% de son chiffre d’affaires en 2010. Selon son directeur, cette proportion devrait encore croître. Les modèles spécifiques «sport» ont beaucoup de succès en Europe, et ce succès s’est déjà confirmé jusqu’en Australie. Un transfert de technologie est envisagé aux Etats-Unis, sans pour autant gaspiller les forces de marketing. L’idée est plutôt de trouver un fabricant qui reprendrait la technologie pour créer un produit similaire, projet sur lequel l’entreprise est en train de travailler avec l’aide de l’OSEC. «D’ici la fin 2011, nous allons nous concentrer sur la distribution de notre nouvelle gamme. Nous souhaitons être très actifs pour faire connaître ces nouveaux produits aux utilisateurs. Parallèlement, nous voulons intensifier notre action dans le uni-hockey et le domaine du sport en renforçant notre présence dans les tournois et les championnats en Europe et dans le monde. Cela nous permet de rester à l’écoute de nos clients et de disposer ainsi des préalables qui nous permettront de nous maintenir à la pointe de notre secteur d’activité en termes d’innovation.»

L’apport de platinn
Consciente de l’importance d’adapter sa stratégie et ses processus, l’entreprise a collaboré avec platinn dès 2005. A un moment donné, de nombreux défis se sont présentés simultanément, comme la maîtrise de la croissance et l’amélioration du fonctionnement. La démarche a tout d’abord consisté en une analyse stratégique avec Christoph Meier, directeur de platinn, et René Bart, coach platinn, afin de poser les jalons d’un projet de développement (voir aussi focus no 88 et 96). «Le programme de refonte a même été concrétisé lors d’une dernière étape afin de peaufiner l’organisation, les processus et même un nouveau design des locaux», précise René Bart. Par la suite, la coopération s’est poursuivie dans le cadre d’un projet CTI en collaboration avec l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg en 2007. A l’époque, un prototype 6x6 a été élaboré, qui annonçait déjà les prémisses du modèle actuel 4x4. Cette phase a permis de clarifier le positionnement et de faire du développement tous azimuts afin de faire évoluer l’ancien modèle de fauteuil avec de nouveaux paramètres.

L’avis de l’entrepreneur
«La démarche avec platinn a secoué les habitudes», se souvient André Degonda. «Nous avons dû nous jeter à l’eau puis fournir des efforts très importants pour remonter à la surface. Il a fallu traverser des étapes délicates pour retrouver un équilibre. Ce fut vraiment une période de changements majeurs. Une grosse motivation fut nécessaire car nous nous étions fixés des objectifs extrêmement ambitieux.»

L’avis d’une utilisatrice
Béatrice Renz a suivi l’évolution des fauteuils Degonda. «On peut même dire que j’ai vécu la naissance du premier fauteuil!». Paralysée par la sclérose en plaques, elle est une utilisatrice de longue date –depuis près de 20 ans– des produits et accessoires de l’entreprise. «Cela m’a permis de rester active et de poursuivre mon travail de formatrice à l’Ecole d’Hygiénistes dentaires. J’ai pu profiter de la dernière technologie développée au sein de l’entreprise qui est toujours restée à l’écoute de mes besoins. Ces derniers mois, j’ai testé le nouveau fauteuil. Pour mon type d’handicap, c’est le jour et la nuit. Pavés ou trottoirs, je peux tout franchir en sécurité.»

Pour en savoir plus…
Degonda-Rehab SA
Lausanne: 021 613 81 00
Genève: 022 792 60 11
Uetendorf: 033 345 83 00
info@turbo-twist.ch
www.turbo-twist.ch

               

L'équipe Degonda-Rehab SA
lors de la remise du Trophée PERL
du 30 mars 2011

MEIER Christophcontacter

 MEIER Christoph

Directeur

Domaines :

  • gouvernance du réseau platinn
  • stratégie des prestations et des ressources platinn
  • projets et mandats nationaux et internationaux

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
  • italien
Services platinn: Coopération

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 17 (Sept. 2011) 2011
  • Hortis - Une révolution dans la maintenance informatique
    En partenariat avec la HEG, Hortis a développé un outil aidant la compréhension du code. Interview avec Jérôme Layat.
  • Le savoir-innover de Degonda-Rehab récompensé
    L'entreprise vient de recevoir le prix «coup de coeur» du Trophée PERL pour un fauteuil roulant à 4 roues motrices. Cette distinction revêt une symbolique particulière pour la PME qui n’a jamais cessé de miser sur sa capacité innovatrice.
  • Les Trophées PERL
    Les Trophées PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne) existent depuis 2003. Ils récompensent annuellement 4 projets d’entreprises par la remise d’enveloppes financières de 50’000, 20’000 et deux fois 10’000 francs.
  • Histoire d'un succès
    PWP SA - Le nouveau souffle d'une quadragénaire en quête d'inspiration.
fr (1,38 MB)
focus No 61 (mars 2017) 2017
  • PBMC, vers du sur-mesure clés en main
    La jeune société neuchâteloise fait face à un marché mouvant et étoffe son offre. Interview avec Cédric Chevalier, directeur commercial.
  • Créée en 2014, la technologie Orbiwise s’apprête à gérer l’Internet des objets de tout le sous-continent indien
    Avec ses capteurs sans fil très économes et son logiciel de transmission de données de tous types pour l’Internet des objets (IoT), la start-up genevoise a su faire les bons choix pour convaincre les géants mondiaux de la télécommunication.
  • Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!
    Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.
  • Histoire d’un succès (Degonda-Rehab SA, de partenariat en partenariat)
    Accompagnée par platinn depuis plus de 10 ans, l’entreprise lausannoise navigue d’innovation technique en innovation d’affaires. Nouveaux produits, mais aussi et surtout nouveaux partenaires.
fr (1,53 MB)
focus No 88 (Déc. 2007) 2007
  • Ateliers Kaizen : Petits changements, grands résultats
    A l’occasion de son soixantième anniversaire, le Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF) lançait une initiative originale. En collaboration avec le Réseau CCSO. Bilan.
  • Degonda-Rehab SA : La technologie qui roule pour le handicap
    Maniabilité, stabilité, dimensions, sécurité et même design. L’entreprise cherche à repousser toujours plus loin les performances de ses fauteuils roulants. Pour le confort et la qualité de vie de ses clients.
  • Transfert des technologies et du savoir: Réunir science et économie
    Le transfert des technologies et du savoir (TT) est un élément central de la politique d’innovation de la Confédération. A l’aide de mesures ciblées, il s’agit d’une part, de renforcer les capacités des hautes écoles à transférer des technologies et du savoir vers des entreprises et, d’autre part, d’augmenter l’intérêt des entreprises à collaborer avec des hautes écoles.
  • Histoire d'un succès : id Quantique SA
    Le 21 octobre dernier, la Suisse votait. A Genève, le dépouillement revêtait des allures de première mondiale.
  • Forum du Réseau CCSO
    Les 7 et 8 novembre derniers, la Tour-de-Peilz a, une nouvelle fois, accueilli le Forum du Réseau CCSO.
fr (0,20 MB)
focus No 96 (Déc. 2008) 2008
  • Tornos soigne l'accueil des clients
    L’entreprise de machines-outils de précision Tornos s’est dotée d’un bâtiment flambant neuf à Moutier. Rencontre avec Jean-Paul Charpilloz, chargé du réaménagement.
  • Ghosky GmbH : La luge devient fun grâce au carving
    Avec la luge Ghosky, les amateurs de sensations fortes pourraient bien renoncer de temps en temps au ski ou au snowboard pour goûter, assis, aux joies du carving. Naissance d’un nouveau sport fun.
  • Vie privée, vie professionnelle, comment concilier ?
    Focus vous parle dans chacun de ses numéros du management de l’innovation. Et si on parlait un peu d’innovation dans le management ?
  • Histoire d’un succès
    Degonda Rehab SA
fr (0,36 MB)