L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Cesa Création Enseignes SA
Cesa Création Enseignes SA

Cesa Création Enseignes SA

  • Entreprise: Cesa Création Enseignes SA

Histoire d'un succès : CESA redéfinit ses processus

15 Février 2013

par Sophie Mastelinck Bass

Face à un regain d’activité et un essor constant, l’entreprise bulloise revoit son organisation et ses pratiques. Une adaptation nécessaire et salutaire, selon son directeur Eric Dafflon.

L’expertise en héritage
CESA Création Enseignes SA, née en 1990 de l’atelier de peinture et décoration de Paul Cesa, a perpétué un savoir-faire reconnu à travers toute la Suisse romande. Conception et fabrication de panneaux publicitaires, signalétique d’entreprise, marquage de véhicules ou impression sur divers supports tels que l’aluminium, le bois, le plexiglas ou un autocollant personnalisé, sont les fers de lance de cette PME. «En reprenant l’entreprise, j’avais à cœur de continuer l’ouvrage de Monsieur Cesa. Il m’a non seulement transmis une précieuse expérience, mais également le goût pour les nouvelles technologies.

               


Eric Dafflon, directeur

Nous avons ainsi été les premiers en Suisse à posséder une machine de découpe pour le plastique autocollant. En matière d’innovation technologique, nous avons fait figure de précurseurs parmi les réalisateurs publicitaires romands avec l’utilisation, notamment, d’imprimantes très performantes», explique Eric Dafflon. L’entreprise s’est ensuite rapidement développée, doublant son chiffre d’affaires et son effectif, pour compter aujourd’hui 17 collaborateurs.

               

Gagner en performance
Dans un contexte de croissance rapide, et sans véritable stratégie appliquée à l’organisation et aux processus opérationnels, CESA a dû relever de nouveaux défis. Eric Schmidt de Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, a été chargé de poser un diagnostic. Eric Dafflon relate: «Nous n’arrivions plus à faire face, sinon de façon opportuniste et peu structurée, à des commandes toujours plus nombreuses. Aujourd’hui, je reste confiant. Si les atouts de CESA reposent toujours sur la qualité du travail, un outillage performant et innovant, ainsi qu’une capacité à faire des choix opportuns, les premières mesures mises en place ont permis de fluidifier les flux de production et de réduire les coûts. Il reste maintenant à consolider et stabiliser cette entreprise qui a rapidement grandi.»

L’avis du coach
«L’objectif premier du coaching était d’accompagner le directeur afin de lui permettre une meilleure maîtrise de la croissance de son entreprise: simplifier les processus pour faire progresser la rentabilité et modifier l’organisation interne ont constitué les deux axes majeurs. Ce secteur d’activité exige une grande flexibilité et une réactivité constante en raison, notamment, de délais de livraison très courts. Outre l'introduction chez CESA de quelques outils de pilotage (suivi financier, suivi des ventes et de la production), mon travail a aussi consisté à rassurer et persuader tous les acteurs que d’autres méthodes peuvent augmenter l’efficience. Il a fallu gagner la confiance de chacun et faire prendre conscience à Eric Dafflon de ses réelles capacités de chef d’entreprise», raconte Eric Schmidt.

L’avis de l’entrepreneur
«Si notre savoir-faire nous a maintenus jusqu’ici en bonne place sur un marché très concurrentiel, l’intervention d’Eric Schmidt a mis en lumière tout le bénéfice d’une approche plus commerciale comme, par exemple, en ciblant un certain type de clientèle. Toujours dans le respect des collaborateurs et du travail bien fait, l’idée de se développer selon un principe d’amélioration continue et de valorisation de nos potentiels est désormais intégrée.»

Pour en savoir plus...
www.cesa-creation.ch



SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Domaines :

  • optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
  • optimisation des processus
  • pilotage de projets
  • relations humaines et Management

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en microtechnique
  • postgrade MBA en Change Management
  • ingénieur R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 29 (Février 2013) 2013
  • Saisir les opportunités d’une transmission
    Leader romand du bâtiment, Gutknecht SA ouvre la fenêtre vers de nouveaux horizons en repensant son organisation et ses processus. Explications du nouveau directeur, Bertrand Losey.
  • Opportunités d’innovation au cours des différentes étapes de cycle de vie
    Les entreprises et unités d'affaires subissent des transitions systémiques tout au long de leur cycle de vie. Une fois créées, elles pourront se développer, conquérir des marchés sur lesquels elles devront par la suite se battre en pleine consolidation, avant d’être confrontées à la pression du renouvellement. Les défis en matière d’innovation d’affaires évoluent dans cette dynamique et l’entreprise doit apprendre à faire face à ces nouvelles exigences.
  • platinn vue par les PME
    660 entreprises ont été soutenues par platinn depuis 2009. Les petites entreprises occupant moins de 50 employés représentent 83% de notre portefeuille de clients. 9% sont des moyennes entreprises employant moins de 250 personnes.
  • Histoire d’un succès
    CESA redéfinit ses processus
    Face à un regain d’activité et un essor constant, l’entreprise bulloise revoit son organisation et ses pratiques. Une adaptation nécessaire et salutaire, selon son directeur Eric Dafflon.
fr (3,78 MB)