L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Canplast SA
Canplast SA

Canplast SA

  • Entreprise: Canplast SA

Canplast SA: réorganiser pour pérenniser

07 Septembre 2012

Cette entreprise romande, née voilà bientôt 50 ans, produit et livre des pièces plastiques en 48h chrono. Un professionnalisme reconnu et un essor constant, dus en grande partie à un principe d’amélioration continue.

Par Sophie Mastelinck Bass

Fondée en 1964, Canplast est spécialisée dans la vente et la fabrication d’éléments de construction en matière plastique, tels que des canalisations et diverses pièces pour l’évacuation des eaux usées notamment. Depuis 1977, l’entreprise est installée sur le site industriel de Villars-Sainte-Croix où sont revendues des canalisations plastiques, mais où sont également produites des pièces sur mesure destinées au génie civil ainsi qu’aux installations pour le traitement de l’eau (département Ecoplast). Canplast est, en outre, implantée en Suisse alémanique (Kilchberg) et possède au Tessin (Taverne) un second site de production. Ses clients, établis essentiellement en Suisse, comptent parmi de grandes entreprises du bâtiment, des collectivités locales, mais aussi des industries privées qui font appel à la PME dans le cadre du traitement des eaux usées.

               


Pascal Remund,
chef de production

Une PME d’expérience
Fondée en 1964, Canplast est spécialisée dans la vente et la fabrication d’éléments de construction en matière plastique, tels que des canalisations et diverses pièces pour l’évacuation des eaux usées notamment. Depuis 1977, l’entreprise est installée sur le site industriel de Villars-Sainte-Croix où sont revendues des canalisations plastiques, mais où sont également produites des pièces sur mesure destinées au génie civil ainsi qu’aux installations pour le traitement de l’eau (département Ecoplast). Canplast est, en outre, implantée en Suisse alémanique (Kilchberg) et possède au Tessin (Taverne) un second site de production. Ses clients, établis essentiellement en Suisse, comptent parmi de grandes entreprises du bâtiment, des collectivités locales, mais aussi des industries privées qui font appel à la PME dans le cadre du traitement des eaux usées.

Des besoins spécifiques
A la fin des années 2000, la croissance des volumes d’affaires et par conséquent des produits stockés, a amené le propriétaire de Canplast, Sarantis Kopitopoulos, à revoir les processus de production. Dans un premier temps – et sur les conseils avisés des coachs platinn René Bart (Fri Up) et François Klaye –, une réorganisation de l’atelier (900 m2) s’est vite imposée. «Nous avons dû reconsidérer entièrement le fonctionnement de l’atelier, de l’ergonomie des postes de travail en passant par les processus de fabrication, jusqu’à la livraison», confie Pascal Remund, chef de production. «Un audit et une synthèse ont permis d’évaluer nos faiblesses et, surtout, d’envisager rapidement des solutions tangibles et accessibles.»

Une méthode efficace et des résultats probants
Sur ce projet, Pascal Remund a mené les opérations en interne: «Grâce à notre chef d’atelier, désigné délégué du personnel, les besoins de chacun ont été répertoriés et pris en compte. L’installation d’un poste-pilote s’est révélée très bénéfique pour la mise en oeuvre de cette réorganisation. Lors de leur passage à ce poste, nous avons demandé aux 17 personnes de l’atelier d’apprécier les améliorations apportées et de participer ainsi aux adaptations jugées nécessaires. Les objectifs de l’action Kaizen-5S (débarrasser, ranger, tenir propre, standardiser, impliquer) ont pu être atteints et les changements induits ont été introduits de manière participative et transparente, une condition essentielle au bon déroulement du projet.» Au sein de l’atelier, le principe d’optimisation s’est ensuite étendu à tous les postes de travail. «Il a surtout porté sur le bien-être des ouvriers qui ont ainsi bénéficié de plus de confort dans l’exécution de leurs tâches (cheminement à l’intérieur de l’atelier, alimentation des poses en électricité, positionnement des machines, ventilation, etc.); de plus, la pollution liée au bruit ou à la poussière a considérablement diminué», poursuit Pascal Remund. Enfin, l’entreprise a pu cette fois – et à moindre coût – limiter les déchets, garantir plus de sécurité à ses employés, optimiser les étapes de fabrication et, dès lors, gagner en productivité.

Pérennisation et perspectives
Selon Pascal Remund, «il s’agit désormais d’entretenir ce nouveau modèle de production et de le perpétuer, ce qui est toujours plus facile lorsque tous les acteurs sont convaincus des avantages acquis». Toujours sous l’égide de René Bart, la direction de Canplast a continué sur sa lancée et entrepris depuis 2010 le réaménagement de son parc extérieur. Cette zone de stockage et d’approvisionnement a demandé de revoir les espaces de rangement et de créer des aires de stockage supplémentaires. «Par ailleurs, sur un site où des véhicules circulent en permanence, les prochaines améliorations porteront sur l’optimisation de ces flux et sur leur régulation: un marquage au sol des différentes zones est prévu en fin d’année 2012, parallèlement au renforcement des mesures de sécurité, effectué en collaboration avec la SUVA», conclut Pascal Remund.

Pour en savoir plus...
Canplast SA
Route de Sullens 2B
1029 Villars-Sainte-Croix
T 021 637 37 77
suisseromande@canplast.ch
www.canplast.ch

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 26 (Sept. 2012) 2012
  • Constamment à la recherche de l’innovation
    Geberit Fabrication SA, leader dans la technique sanitaire, poursuit sa démarche d’amélioration en mettant sur pied une démarche "5S installed". Interview avec Marcello Feliciani.
  • Canplast SA: réorganiser pour pérenniser
    Cette entreprise romande, née voilà bientôt 50 ans, produit et livre des pièces plastiques en 48h chrono. Un professionnalisme reconnu et un essor constant, dus en grande partie à un principe d’amélioration continue.
  • Le sac plastique à usage unique bientôt interdit en Suisse
    Le 12 juin dernier, le Conseil Fédéral s’est prononcé pour l’interdiction du sac plastique à usage unique. Si le Conseil des Etats lui emboîtait le pas, la Suisse rejoindrait ainsi la France, l’Italie et le Royaume Uni, mais également le canton du Jura, où la mesure est déjà entrée en vigueur.
  • Histoire d'un succès: Valiance ou le caoutchouc revisité
    En moins de 3 ans, l’entreprise s’est imposée dans le marché du moulage du caoutchouc. Du bracelet de montre à la maroquinerie, elle mélange design et technologies au gré de l’inspiration de ses clients.
fr (3,95 MB)