L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Ascenseurs Menétrey SA
Ascenseurs Menétrey SA

Ascenseurs Menétrey SA

  • Entreprise: Ascenseurs Menétrey SA

Ascenseurs Menétrey SA prend de la hauteur

15 Mars 2016

focus_platinn_54_BSchmoutz

La PME romontoise se distingue sur le créneau porteur des réalisations sur-mesure. Interview avec son directeur adjoint, Benoît Schmoutz.

Parlez-nous d'Ascenseurs Menétrey SA
Cette entreprise familiale est née voilà plus de 90 ans et a vu se succéder quatre générations à sa tête. Elle fut fondée en 1924 par Léon Menétrey qui conçut et développa un premier système d’élévation pour les granges de la région.

Par Sophie Mastelinck Bass

L’ère des ascenseurs est apparue après la Seconde Guerre mondiale et, très tôt, l’entreprise s’est démarquée sur un marché local où les concurrents font aujourd’hui figure de géants européens, suisses ou désormais asiatiques. Yvan Menétrey, qui a dirigé la société jusqu’en 2015, avait opté pour le sur-mesure et favorisé le haut de gamme, ce qui a permis à la PME de faire face, et de mettre en avant ses nombreux atouts liés à la souplesse de la structure et à la force de son artisanat. Elle compte aujourd’hui 125 collaborateurs.
Comment expliquer cette longévité?
Tout d’abord, il existe ici une véritable culture d’entreprise et une perpétuation des savoir-faire. J’irais jusqu’à dire que chez Menétrey rien n’est impossible! Plus sérieusement, nous disposons de réelles compétences techniques et humaines qui nous permettent d’envisager tout type de réalisations aussi complexes, insolites ou exigeantes soient-elles. Par ailleurs, nous attachons un soin particulier à la qualité des matériaux, l’élaboration des finitions ou encore à l’intégration parfaite de nos ascenseurs dans leur environnement. Par exemple, l’une de nos dernières réalisations à l’Hôtel Royal d’Evian allie parfaitement la modernité d’une cabine de verre et de métal au décor luxueux d’une cage d’escalier Belle Epoque. Enfin, à l’instar de ses prédécesseurs, l’actuel directeur Gil Menétrey, se tourne vers l’avenir et adapte la stratégie aux besoins du marché, tout en fidélisant partenaires et collaborateurs.
Pourquoi avoir fait appel à platinn?
Lorsque j’ai rejoint la PME, en 2013, la transmission de la direction à la quatrième génération Menétrey supposait de nouveaux axes d’organisation interne. Il s’agissait en somme d’évaluer les besoins pour l’ensemble des processus, qu’ils relèvent de l’administration, de la production ou encore de la maintenance. Le recours à un acteur spécialiste et externe a permis de mettre en place plusieurs mesures essentielles à un développement harmonieux, fonctionnel et rationnel de l’entreprise. La mise en œuvre d’un projet 5S au sein des ateliers de production en représente l’un des éléments majeurs, ainsi que l’introduction d’un outil de gestion ERP. Issu des différentes applications, un nouveau système numérique s’adresse notamment à nos techniciens de maintenance. Grâce à lui, le suivi des interventions pourra s’effectuer pratiquement en temps réel et permettre une dématérialisation des divers formulaires et bordereaux utilisés jusqu'ici.

L’apport de platinn
Pierre-Alain Gapany a partagé son expérience et accompagné Ascenseurs Menétrey dans cette réorganisation. «Tout changement dans une entreprise fait appel à la capacité d’adaptation des ressources en place. Avec l'aide de Maryline Python, spécialiste platinn, et afin de mieux appréhender les possibles réticences, nous avons utilisé cette fois une nouvelle méthodologie. Celle-ci représente un véritable outil et permet de structurer l’approche de cette résistance au changement de manière pragmatique. Un précieux instrument à mettre à la disposition des coachs et des entreprises!»
L’avis de l’entrepreneur
«Ce coaching platinn nous a notamment aidés lors de la formation de nos collaborateurs pour l’utilisation et la maîtrise des nouveaux outils informatiques sur le terrain. L’implémentation et l’optimisation des 5S ont également fait partie de cet accompagnement. Il s’agit maintenant d’ancrer définitivement ces nouvelles pratiques à tous les niveaux de l’entreprise et de les pérenniser», conclut Benoît Schmoutz.

Pour en savoir plus...
www.menetrey-lift.ch

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 54 (Mars 2016) 2016
  • Ascenseurs Menétrey SA prend de la hauteur
    La PME romontoise se distingue sur le créneau porteur des réalisations sur-mesure. Interview avec son directeur adjoint, Benoît Schmoutz.
  • Des petits changements qui rapportent gros
    Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV) ont réussi à diminuer de moitié le temps de changement de leurs ciseaux pour le taillage de l’un de leurs produits phares: les limes rondes à chaînes. Ou pourquoi il est important d’améliorer l’efficacité d’un atelier déjà très productif.
  • La créativité, moteur de l’innovation d’affaires
    Malgré l’impact négatif du franc fort, même dans les industries en proie à la consolidation, des voies vers le renouvellement existent. platinn et un peu de créativité peuvent vous y aider.
  • FRStaff se renouvelle et harmonise son organisation
    Cette entreprise de peinture et plâtrerie, installée en périphérie lausannoise, conçoit le revêtement mural comme un art décoratif à la fois noble, technique et innovant.
fr (4,38 MB)