L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Artanim
Artanim

Artanim

  • Entreprise: Artanim

Réelle virtualité

05 Septembre 2017

La Fondation Artanim et sa co-fondatrice Caecilia Charbonnier ont lancé l’initiative Virtual Switzerland, le nouveau Réseau Thématique National (RTN) dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Interview par Stéphane Matteo

focus_platinn_65_CCharbonnier_

Quelle est l’actualité de votre fondation?
Avec Artanim, nous avons été passablement actifs ces derniers mois. Nous avons poursuivi le développement de nos deux axes R&D, l’un en animation 3D et l’autre en recherche médicale qui combine la reconstitution anatomique 3D à partir d’images médicales ainsi que la capture de mouvement. Début 2017, nous avons lancé Dreamscape Immersive, société spin-off de la fondation, pour la commercialisation de notre technologie de réalité virtuelle dans le milieu du divertissement. 2017 a également vu le lancement d’un autre projet, celui de Virtual Switzerland, un réseau national d’excellence pour promouvoir les thématiques liées aux technologies immersives et de simulation d’environnements. Cette association est soutenue par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

De quoi s’agit-il exactement?

focus_platinn_65_Artanim_RealVirtuality

Fin 2015, la CTI lançait un appel à projet pour la création de nouveaux RTN. Le but de ces réseaux est de pouvoir favoriser l’échange entre les acteurs académiques et les partenaires industriels afin de créer des synergies ainsi que du transfert technologique. Artanim a répondu et notre thématique était toute trouvée, étant donné que nous étions au premier rang pour observer le boom des domaines AR/VR. La mission de ce réseau est de fédérer des membres académiques et industriels/institutionnels autour de ces avancées technologiques en proposant des conférences, des visites de labo ou encore de la veille technologique.

Pourquoi vous être lancée dans l’aventure?
Créer un RTN, moteur d’innovation pour la Suisse, cela cadrait parfaitement avec nos préoccupations chez Artanim. Nous sommes soucieux de ne pas faire que de la recherche fondamentale qui reste dans les universités, mais que ce transfert technologique ait lieu. C’est ce qui nous a motivés. C’est important de susciter le dialogue autour de l’innovation et c’est ce qui nous a poussés à nous lancer, malgré un travail conséquent.

Qu’est-ce que platinn vous a apporté?

focus_platinn_65_Artanim_mouvement

L’un des experts CTI nous a orientés vers Gilles Chevrey et platinn pour leur expérience dans le montage de projets de coopération. Gilles a tout de suite adhéré à l’initiative et a participé au brainstorming pour monter ce réseau de A à Z. Il nous a apporté son aide avec son expertise sur la manière de gérer un réseau, ses idées, et ses nombreux contacts dans le milieu des entreprises. Il nous a également encadrés pour l’audition devant le jury de la CTI, de manière à ce que nous fassions passer le bon message.

L’avis du coach
Gilles Chevrey, coach platinn Coopération, s’exprime sur son expérience d’accompagnement d’Artanim et son équipe durant le processus de lancement de Virtual Switzerland: «Il a fallu décortiquer l’appel d’offres et définir les axes principaux, structurer la stratégie de ce futur réseau et son ambition d’amener les industries à l’adoption des nouvelles technologies immersives. Le fait d’avoir été retenu a été une grande fierté. C’était très compétitif. Il y avait d’autres grands acteurs qui se sont portés candidats et qui n’ont pas été pris. C’est vraiment une belle réussite. Le défi reste important, mais on a affaire à une équipe exceptionnelle.»

Pour en savoir plus...
www.artanim.ch
www.virtualswitzerland.org

CHEVREY Gillescontacter

CHEVREY Gilles

Domaines :

  • développement des entreprises privées, des groupes d'intérêts ou des communautés de pratique (l'organisation)
  • corollaire : la détermination stratégique (l'intention) et le management des activités (l'action)

Expérience & formation :

  • maturité commerciale
  • licence en psychologie sociale
  • post grade en psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 65 (septembre 2017) 2017
  • Alpes Lasers ou la cascade quantique
    Technologie de pointe et projets européens avec Antoine Muller. Interview.
  • Une signalétique connectée pour des visites personnalisées et interactives
    Avec son projet TOTEMI, qui permet par exemple des balades urbaines augmentées via son smartphone, la start-up neuchâteloise Talk to me a décroché un financement LPR (Loi fédérale sur la politique régionale) du canton de Neuchâtel et de la Confédération.
  • Soutien LPR pour les projets novateurs
    Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional
  • Réelle virtualité
    La Fondation Artanim et sa co-fondatrice Caecilia Charbonnier ont lancé l’initiative Virtual Switzerland, le nouveau Réseau Thématique National (RTN) dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Interview.
fr (2,06 MB)