L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Abionic
abionic_logo

Abionic

  • Entreprise: Abionic

Identifiez votre profil d’allergie grâce à un test rapide et facile

25 Avril 2014

Nicolas Durand, directeur

Abionic mettra bientôt à disposition des médecins un nouvel auxiliaire de diagnostic simple, fiable et pratique. Entretien avec son concepteur, Nicolas Durand.

par Sophie Mastelinck Bass

Qui est Abionic?

Spin-off de l’EPFL, Abionic est une start-up d’ingénierie biomédicale qui, grâce aux bio- et nanotechnologies, offre aux médecins allergologues une plateforme de diagnostic permettant d’identifier rapidement et très simplement le profil allergique de leurs patients. Suite à ma thèse de doctorat en nanotechnologies, j’ai fondé Abionic en 2010 avec Iwan Märki, notre directeur technique, afin d’affecter cette technologie au domaine des diagnostics. L’application des allergies est d’emblée apparue comme la plus évidente pour un développement à court terme.

Après de nombreuses étapes, liées à des contraintes à la fois technologiques et biologiques, l’abioSCOPE est aujourd’hui un modèle abouti répondant aux besoins spécifiques des médecins, nos principaux clients.

En quoi êtes-vous précurseurs?

Aujourd’hui encore, on identifie un type allergologique par des tests généralement réalisés au cabinet du praticien, effectués par l’application de timbres ou par des tests épidermiques. A cela s’ajoute souvent un test sanguin dont les résultats ne sont transmis qu’après plusieurs jours par le laboratoire. L’abioSCOPE, quant à lui, permettra des analyses quantitatives en quelques minutes. Ce procédé in vitro est des plus simples: une goutte de sang prélevée au bout du doigt du patient est placée après dissolution dans une capsule sur support CD (l’abioDISC), dont l’analyse fournie par l’abioSCOPE sera ensuite interprétée par le médecin. Celui-ci pourra dans la foulée proposer le traitement adéquat. Autre avantage: chaque capsule est personnalisable en fonction du type d’allergie recherchée.

Quel est l’avenir de ce nouveau concept?

Actuellement en dernière phase de développement, l’abioSCOPE fait l’objet de bêta tests, notamment auprès du CHUV avec des retours très encourageants. La validation de la qualité des résultats par des leaders d’opinion reste essentielle avant la commercialisation du produit. L’appareil, qui a déjà obtenu le marquage CE, devrait être mis à la disposition des allergologues au cours de cette année. Un version plus simple pourrait voir le jour, destinée cette fois aux médecins généralistes, aux pédiatres ainsi qu’aux pharmaciens. La mise sur le marché devrait implicitement convaincre de nouveaux investisseurs et laisser entrevoir des perspectives internationales. Nous espérons pouvoir, à terme, destiner ce concept à d’autres applications de diagnostic.

Dans quelle mesure le soutien de platinn a-t-il été bénéfique?

En la personne du coach Jean-Marc Wismer, platinn a joué un rôle majeur dans le développement de notre produit. Plus qu’un accompagnement, nous recherchions les compétences utiles au projet. La riche expérience de Jean-Marc Wismer, en tant que CEO de Sensimed – qui conçoit des systèmes pour dispositifs médicaux –, a été absolument déterminante et le reste encore dans nos échanges réguliers. C’est ce partage d’expérience que recherche une start-up comme Abionic: un suivi de projet sur du long terme, basé sur une collaboration professionnelle et de confiance.

L’avis du coach
«A partir d’un produit mixte, issu à la fois de la microtechnique et de la chimie, Abionic a dû relever de nombreux défis, notamment lors du passage d’une technologie de pointe à une industrialisation fiable et itérative de l’appareil. Après un premier coaching CTI start-up, la collaboration avec Nicolas Durand, jeune entrepreneur talentueux, s’est effectivement poursuivie en termes de partage de compétences. Je dois lui offrir des pistes qu’il puisse mettre à profit afin de déjouer les pièges et gagner un temps précieux. C’est là toute l’utilité de platinn pour des entreprises prometteuses telles qu’Abionic», témoigne Jean-Marc Wismer.

Pour en savoir plus...
www.abionic.com

WISMER Jean-Marccontacter

WISMER Jean-Marc

Domaines :

  • 20 ans dans les dispositifs médicaux, les MEMS et les technologies de l’ingénieur
  • financement et gestion de l’innovation

Expérience & formation :

  • MBA (IMD) et MSc-EE (EPFL) (Master en Science, Génie électrique)
  • directeur, Sensimed SA
  • manager intérimaire, consultant ou administrateur dans de nombreuses PME et start-up technologiques
  • directeur, Neocast SA
  • officier opérationnel en chef, Lysis SA
  • responsable de produits, Medtronic SA
  • responsable de développement de produits, Silicon Microstructures Inc (USA-CA)
  • responsable de projets, Valtronic SA

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Finance

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 39 (Avril 2014) 2014
  • Identifiez votre profil d’allergie grâce à un test rapide et facile
    Abionic mettra bientôt à disposition des médecins un nouvel auxiliaire de diagnostic simple, fiable et pratique. Entretien avec son concepteur, Nicolas Durand.
  • Avec la technologie RELAVANCE, fini le cassetête des bases de données
    Grâce à platinn, Relavance SA a trouvé les partenaires bien implantés sur le marché de la base de données en Suisse et à l’étranger pour commercialiser sa technologie révolutionnaire.
  • Ce que nos PME innovatrices perdent suite à la non-association de la Suisse au programme Horizon2020
    par Christoph Meier.
  • Le logiciel Gestass fait peau neuve!
    L’entreprise valaisanne Comutic, établie à Martigny, développe et commercialise le fameux logiciel de gestion pour courtiers en assurances, créé il y a vingt ans.
fr (4,27 MB)