L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › 3D PRECISION SA
3D PRECISION SA

3D PRECISION SA

  • Entreprise: 3D PRECISION SA

L’impression 3D pour des pièces métalliques de haute précision

19 Juillet 2016

focus_platinn_56_DBeuchat

Ce nouveau procédé de fabrication révolutionne le monde industriel. Eclairage de Dominique Beuchat, directeur de 3D PRECISION.

Quelle est la spécialité de 3D PRECISION?
Nous maîtrisons la fabrication additive par fusion laser (SLM), plus communément appelée l’impression 3D métal.

Ce procédé innovant permet de fusionner de la poudre de métal grâce à un faisceau laser qui épouse les contours et les surfaces solides de la pièce, prédéfinis lors de la conception 3D ou par scannage 3D d’une pièce existante. Notre entreprise, installée à Delémont, prend en charge chaque étape de fabrication, de la conception à la production finale. Tout type de projet est envisageable et pour maintes applications, telles que la construction ou la réparation de machines, les secteurs aéronautique, automobile, médical, du design ou, plus localement, celui de l’horlogerie. La 3D métal est adaptée aux petites séries, préséries ou au prototypage de pièces métalliques, y compris de grande complexité; elle convient parfaitement aux grandes séries lorsque les particularités de l’impression 3D métal sont intégrées dans la conception. Les métaux généralement utilisés sont l’acier inoxydable, l’acier maraging, l’aluminium, le titane ou des alliages plus spécifiques (Inconel, cuivre, etc.). Malgré son fort potentiel, c’est une technologie encore méconnue et peu exploitée à l’usage industriel.

En quoi est-elle révolutionnaire?
Tout d’abord, tout devient possible en termes de complication et de géométrie. En effet si, pour créer une pièce, les contraintes de fabrication traditionnelle liées à l’enlèvement de matière disparaissent, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité! Avec la 3D métal on peut, par exemple, concevoir des formes évidées sans jointure ou encore alléger une pièce mécanique tout en conservant sa rigidité grâce à une structure en nid d’abeilles. Elle est aussi très utile pour la réalisation ou la réparation de pièces que l’on ne trouve plus sur le marché et, de plus, réduit les délais de fabrication de 40 à 50%. Un dernier argument serait cette fois écologique, sachant que les déchets liés aux chutes sont peu nombreux et que la poudre de métal non fusionnée est réutilisable.

Quelles sont vos ambitions?
Nous ne représentons pas une concurrence directe pour la production de grandes séries par décolletage, fraisage ou tournage, mais nous pouvons répondre à des besoins industriels spécifiques, personnalisés ou pour lesquels les moyens de production conventionnels restent contraignants. Cette solution de pointe – où les maîtres en la matière sont encore rares – pousse déjà l’industrie mécanique à revoir ses processus de fabrication et à innover. Forte de ce savoir-faire et d’un équipement très perfectionné, l’équipe de 3D PRECISION devrait rapidement devenir une référence nationale. L’enjeu reste toutefois de former les concepteurs confirmés, les professeurs ainsi que les nouvelles générations à cette technologie innovante, que ce soit en entreprise, dans les écoles de métiers ainsi que les centres de formation continue où elle est encore peu enseignée.

L’apport de platinn
Daniel Rüegg, attaché à l’Antenne jurassienne de platinn, relate: «3D PRECISION nous propulse au cœur d’une innovation technologique dont le potentiel marché se confirme. Ce nouveau procédé à forte valeur ajoutée peut apporter de vraies solutions à de multiples secteurs industriels et notamment ceux qui composent le tissu économique de l’Arc jurassien. J’ajouterai que l’expertise et la vision de Dominique Beuchat participent pleinement au rayonnement et à l’essor de cette entreprise.»

L’avis de l’entrepreneur
«Etant moi-même issu du monde industriel et ancien directeur d’une entreprise active dans le secteur des machines, nos besoins très ciblés n’étaient pas ceux d’une jeune start-up. Le recours à platinn via Creapole a, par exemple, été déterminant pour la mise en place de solutions de financement avec les institutions financières ou encore la mise en relation avec des partenaires d’affaires.»

Par Sophie Mastelinck Bass

Pour en savoir plus...
www.3dprecision.ch

RÜEGG Danielcontacter

RÜEGG Daniel

Spécialiste Finance

Domaines :

  • analyse financière
  • management & gouvernance
  • trésorerie et politique financière

Expérience & formation :

  • spécialiste en contrôle de gestion bancaire
  • spécialiste en conseil de financement et placements bancaires
  • spécialiste en trésorerie de la République et du canton du Jura
  • licence HEC, Université de Lausanne

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 56 (juillet 2016) 2016
  • L’impression 3D pour des pièces métalliques de haute précision
    Ce nouveau procédé de fabrication révolutionne le monde industriel. Eclairage de Dominique Beuchat, directeur de 3D PRECISION.
  • On My Way, un service de pressing tout en un sur la route du succès
    En seulement deux ans, la start-up lausannoise s’est imposée sur le marché florissant des services sur-mesure aux particuliers. Elle s’appuie sur un concept de pressing innovant et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
  • Cautionnement romand: l’accès facilité au crédit bancaire
  • Terrabloc: retour à un matériau de construction authentique, durable et renouvelable
    Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger remettent la terre crue au goût du jour pour une architecture plus écologique et rationnelle.
fr (2,94 MB)