L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesPublications › focus

focus

Notre bulletin focus vous informe sur nos projets en cours ou terminés, nos activités, nos méthodes et outils de travail.

focus paraît 8 fois par année et le tirage est de 2'000 exemplaires. Il est distribué gratuitement aux PME de Suisse romande, à nos partenaires et à toute personne intéressée.

Recherche

Titre Année Description Téléchargement
focus No 65 (septembre 2017) 2017
  • Alpes Lasers ou la cascade quantique
    Technologie de pointe et projets européens avec Antoine Muller. Interview.
  • Une signalétique connectée pour des visites personnalisées et interactives
    Avec son projet TOTEMI, qui permet par exemple des balades urbaines augmentées via son smartphone, la start-up neuchâteloise Talk to me a décroché un financement LPR (Loi fédérale sur la politique régionale) du canton de Neuchâtel et de la Confédération.
  • Soutien LPR pour les projets novateurs
    Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional
  • Réelle virtualité
    La Fondation Artanim et sa co-fondatrice Caecilia Charbonnier ont lancé l’initiative Virtual Switzerland, le nouveau Réseau Thématique National (RTN) dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Interview.
fr (2,06 MB)
focus No 64 (juillet 2017) 2017
  • Thérapies et fitness
    Marie-Pierre Bognuda dirige Therafit depuis quatre ans, période durant laquelle elle a appris à faire rimer croissance avec finance.
  • Avec l’innovation pour ADN, la start-up INNOmaterials maîtrise sa croissance rapide
    À Courroux (JU), INNOmaterials répond aux demandes les plus incroyables de création de nouveaux matériaux plastiques et caoutchoucs. Pour satisfaire la demande de ses clients, elle prépare sereinement une nouvelle augmentation de capital.
  • La recherche d’investisseurs ne doit plus être un réflexe!
    Trouver le plus vite possible des investisseurs pour lancer ou développer une innovation est devenu un réflexe pour de nombreuses start-up ou PME innovantes. Les banques ne "prêtant qu’aux riches" et l’apport des fondateurs étant souvent limité, il faut bien trouver les ressources quelque part.
  • Histoire d’un succès (BestMile voit grand)
    Trois ans et demi après sa création, la spin-off de l’EPFL a le vent en poupe. Récente annonce parmi les fréquentes actualités de la jeune pousse: une levée de fonds de 2 millions supplémentaires.
fr (1,99 MB)
focus No 63 (juin 2017) 2017
  • Désinfecter vite et bien, c'est possible grâce à Abioniv
    La société jurassienne développe des produits antimicrobiens efficaces contre les infections communautaires. Rencontre avec Gil Bretler, fondateur.
  • Diversification d’affaires et professionnalisation du marketing
    À la Chaux-de-Fonds, UNIMEC SA peut compter sur 35 ans d’expérience industrielle. Avec l’arrivée du franc fort et pour moins dépendre de l’horlogerie, il fallait se repositionner et pouvoir compter sur un marketing qui ouvre largement le domaine du médical et de la microtechnique.
  • L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses
  • Flon Solutions révolutionne le marketing mobile
    La plateforme logicielle conçue par Andrew Phillips se positionne en interface de choix pour des campagnes promotionnelles basées sur smartphones.
fr (3,76 MB)
focus No 62 (avril 2017) 2017
  • Imprimerie Saint-Paul, entre tradition et innovation
    De l’impression papier à la réalité augmentée. Tour des mutations de l’entreprise, avec Thomas Burri.
  • Quand le "lean management" crée une émulation vers l’orientation client pour toute l’entreprise
    Avec 112 ans d’histoire industrielle, SWISS-TUBE-LNI a osé des changements fondamentaux pour atteindre un "lean management" qui lui permettra de retrouver la profitabilité nécessaire face au franc fort.
  • Nouveau portail des techno-logies et des innovations vaudoises
    Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques. Ce site servira en outre d’outil de valorisation et de promotion complémentaire pour les entreprises porteuses de technologies et d’innovations dans le canton de Vaud.
  • Beka St-Aubin SA – pas de freins à l’innovation
    La société spécialiste des systèmes de freinage pour véhicules routiers cherchait une méthode pour améliorer sa productivité. Les explications de son directeur intérimaire, Olivier Gasser.
fr (3,83 MB)
focus No 61 (mars 2017) 2017
  • PBMC, vers du sur-mesure clés en main
    La jeune société neuchâteloise fait face à un marché mouvant et étoffe son offre. Interview avec Cédric Chevalier, directeur commercial.
  • Créée en 2014, la technologie Orbiwise s’apprête à gérer l’Internet des objets de tout le sous-continent indien
    Avec ses capteurs sans fil très économes et son logiciel de transmission de données de tous types pour l’Internet des objets (IoT), la start-up genevoise a su faire les bons choix pour convaincre les géants mondiaux de la télécommunication.
  • Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!
    Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.
  • Histoire d’un succès (Degonda-Rehab SA, de partenariat en partenariat)
    Accompagnée par platinn depuis plus de 10 ans, l’entreprise lausannoise navigue d’innovation technique en innovation d’affaires. Nouveaux produits, mais aussi et surtout nouveaux partenaires.
fr (1,53 MB)
focus No 60 (janvier 2017) 2017
  • Industrie 4.0 et digitalisation
    Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.
  • Un peu de nature dans le monde des antirides
    Révolutionner le marché de la cosmétique avec une solution organique qui élimine les rides du visage de manière durable, c’est ce que s’apprête à faire la start-up lausannoise Plastic Biotech & Bioengineering (PB&B SA).
  • Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn
    Dès janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn. Cette adhésion fait suite à une période d’analyse des besoins de leurs PME ainsi qu'à une phase préparatoire sur le plan cantonal. En 2016, l’Antenne cantonale be-advanced SA a été créée et un accord de participation au programme platinn a été négocié entre les six cantons fondateurs de platinn (Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) et le canton de Berne. L’initiative bernoise, comme celle de la Suisse occidentale, est cofinancée par la Nouvelle Politique Régionale du SECO.
  • De Neuchâtel à Mars – les caméras embarquées de Space-X
    Le Space Exploration Institute ou Space-X est un institut de recherche basé à Neuchâtel dont les caméras voyagent dans notre système solaire depuis plus de 10 ans. Rencontre avec Jean-Luc Josset, co-fondateur et directeur.
fr (3,86 MB)