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Organisation

Ce service aide à faire évoluer et à optimiser l’organisation. Il s’appuie sur une méthodologie qui facilite l’alignement de l’organisation à la stratégie et comprend:

  • une vue intégrale qui prend en compte les aspects « Technique, Organisation et Personnes » (TOP);
  • une multitude d’outils participatifs qui permettent de construire et développer l’organisation et les ressources avec les personnes concernées;
  • un système de mesures pour identifier les écarts et pour définir les objectifs quantitatifs des projets d’amélioration;
  • une équipe de coachs accrédités.

Les prestations du service correspondent, d’une manière générale, aux différentes problématiques associées aux périodes de croissance et de maturité d’une entreprise ; ou liées plus spécifiquement à une entité, un département ou des produits, par exemple.

Les résultats de l’intervention peuvent se constater, grâce à la mobilisation des capacités et des compétences des collaborateurs/trices impliqués dans la démarche, directement dans les processus, les ressources et finalement les biens et les services générés.

Quelques exemples d’objectifs d’une intervention:

  • l’adéquation de l’organisation et des ressources à la stratégie
  • l’augmentation de la productivité
  • l’amélioration des performances
  • la maîtrise des flux et des procédés
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement pour améliorer, conserver ou (re)créer une marge bénéficiaire

Ces prestations associées à une capacité de répondre rapidement peuvent faire la différence pour imaginer, construire et intégrer un changement constructif menant à une réelle optimisation de l’organisation.

Visualiser les quatre étapes du Service Organisation

Témoignage

100% innovant mais 100% fiable: la quadrature du cercle résolue par SELFRAG

Machines SELFRAG

A Kerzers, SELFRAG propose une technologie au potentiel gigantesque sur les marchés de l’extraction minière et du recyclage: la fragmentation sélective par impulsions électriques à très haute tension.

par Nathalie Bloesch


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Témoignage

ACTALIS veut donner de la hauteur à votre communication

Créer un pôle de compétences, une constellation de savoir-faire à même de couvrir l'ensemble des besoins de leur clientèle. C'est le pari concrétisé par trois sociétés fribourgeoises.

Par platinn

               

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Team Actalis


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Témoignage

Amour de l'excellence et label "Poinçon de Genève" en ligne de mire

Olivier Finet recherche en permanence l’excellence dans la fabrication des mobiles horlogers les plus compliqués qui existent. A 39 ans, il a créé sa SA "Le Temps retrouvé" pour réaliser lui-même ces rouages haut de gamme.


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Témoignage

Art-Tisons taille la pierre et dompte le feu

Art-Tisons SA ne craint ni le feu, ni la crise. La société s'est centrée sur sa tradition du tailleur de pierre et de spécialiste en cheminée et poêles. Tour d'horizon de son histoire et de son avenir, solide comme un bloc de pierre.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Plus de 20 ans d’existence
En 1987, ils étaient deux: Maurice Gouzy et Jacques Rossier. Le duo créa Art-Tisons SA, réunissant l’art de tailler la pierre et leur passion pour les cheminées de salon. Parce que la taille de pierre se veut un art et tout ce qui brûle dans l’âtre est appelé «tisons».

             

www.art-tisons.ch


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Témoignage

Ascenseurs Menétrey SA prend de la hauteur

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La PME romontoise se distingue sur le créneau porteur des réalisations sur-mesure. Interview avec son directeur adjoint, Benoît Schmoutz.

Parlez-nous d'Ascenseurs Menétrey SA
Cette entreprise familiale est née voilà plus de 90 ans et a vu se succéder quatre générations à sa tête. Elle fut fondée en 1924 par Léon Menétrey qui conçut et développa un premier système d’élévation pour les granges de la région.

Par Sophie Mastelinck Bass


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Témoignage

Beka St-Aubin SA – pas de freins à l’innovation

La société spécialiste des systèmes de freinage pour véhicules routiers cherchait une méthode pour améliorer sa productivité. Les explications de son directeur intérimaire, Olivier Gasser.


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Témoignage

Brodard ouvre grand les portes du sur-mesure

Leader de la porte de garage sur le marché romand, l’entreprise Portes Brodard SA mise sur l’avenir avec le test d’une nouvelle porte innovante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

L’histoire
D’Alexandre en 1892 à Philippe & Eric en 2010, l’entreprise familiale Portes Brodard SA - donc plus que centenaire - a construit une image de qualité et de pérennité. La forge de l’arrière grand-père est maintenant devenue une référence dans la région pour les portes standardisées et sur-mesure dédiées à l’habitat et l’industrie. Le père et l’oncle de Philippe et Eric Brodard se spécialisent dans la fabrication de portes de garage et de portails dès 1955. En 1991, les deux frères et actuels administrateurs s’associent à part égale pour reprendre l’entreprise basée à La Roche.

             

Philippe et Eric Brodard


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Témoignage

Canplast SA: réorganiser pour pérenniser

Cette entreprise romande, née voilà bientôt 50 ans, produit et livre des pièces plastiques en 48h chrono. Un professionnalisme reconnu et un essor constant, dus en grande partie à un principe d’amélioration continue.

Par Sophie Mastelinck Bass

Fondée en 1964, Canplast est spécialisée dans la vente et la fabrication d’éléments de construction en matière plastique, tels que des canalisations et diverses pièces pour l’évacuation des eaux usées notamment. Depuis 1977, l’entreprise est installée sur le site industriel de Villars-Sainte-Croix où sont revendues des canalisations plastiques, mais où sont également produites des pièces sur mesure destinées au génie civil ainsi qu’aux installations pour le traitement de l’eau (département Ecoplast). Canplast est, en outre, implantée en Suisse alémanique (Kilchberg) et possède au Tessin (Taverne) un second site de production. Ses clients, établis essentiellement en Suisse, comptent parmi de grandes entreprises du bâtiment, des collectivités locales, mais aussi des industries privées qui font appel à la PME dans le cadre du traitement des eaux usées.

               


Pascal Remund,
chef de production


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Témoignage

Constamment à la recherche de l’innovation

Geberit Fabrication SA, leader dans la technique sanitaire, poursuit sa démarche d’amélioration en mettant sur pied une démarche "5S installed". Interview avec Marcello Feliciani.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les compétences de Geberit?
Le Groupe Geberit représente 16 sites de production en Europe, dont celui de Geberit Fabrication SA de Givisiez (FR). L’entreprise, regroupant 78 collaborateurs, produit environ 23 millions de mètres de tubes multicouches par an, destinés à plus de 90% au marché européen.

               


Marcello Feliciani,
contremaître de production


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Déménagement des ateliers Siemens

Après plus de 65 ans à Vevey, les ateliers de relais de Siemens ont emménagé dans leurs nouveaux locaux à Roche. Rencontre avec le directeur de la société, Serge Ramuz.

Par Cécile Aubert

Quelle est l’histoire du site Siemens à Vevey ?
Le 15 juin 1943, en pleine période de guerre, un atelier de fabrication de pièces mécaniques destinées aux relais, ces appareils électromécaniques qui transmettent des signaux, a été ouvert à Vevey. A cette époque, le montage des relais se faisait encore chez Signum à Wallisellen. Le but était de créer une entreprise nationale indépendante apte à fournir aux chemins de fers fédéraux (CFF) leurs équipements de sécurité. En 1945, le montage des relais a été lui-même transféré à Vevey et, dans les années 60, a débuté la fabrication et le montage des relais actuels utilisés par les CFF, notre client principal. Le pic de production a atteint plus de 100’00 relais/an dans les années 70, avec près de 100 employés, pour se stabiliser depuis quelques temps maintenant à environ 30’000 relais/an et 25 employés pour l’ensemble des activités de montage et de révision.

               

Photo : Siemens

Serge Ramuz


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Des petits changements qui rapportent gros

Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV) ont réussi à diminuer de moitié le temps de changement de leurs ciseaux pour le taillage de l’un de leurs produits phares: les limes rondes à chaînes. Ou pourquoi il est important d’améliorer l’efficacité d’un atelier déjà très productif. Par Nathalie Bloesch


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Des solutions d’automation qui simplifient la vie des industriels

Icube optimise les processus de production des entreprises et mise sur ses savoir-faire. Entretien avec Frédéric Despont.

par Sophie Mastelinck Bass

Comment est née Icube?

Icube Frédéric Despont

Icube (i3), a été fondée par mon père Pierre Despont il y a 25 ans. L’entreprise s'est d'emblée spécialisée dans le domaine de l’automation industrielle. En 2007, Icube s’est installée sur le site industriel du Planchy à Bulle et est une entreprise familiale depuis 2010. Mon frère Bastien et moi-même, tous deux ingénieurs, avons intégré la société, respectivement en tant que directeurs du secteur de l’automation et du développement informatique. Icube compte aujourd’hui huit collaborateurs.


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Des solutions innovantes taillées sur mesure pour Felco

Référence suisse par excellence en matière de sécateurs et d’outils de coupe industriels, l’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane (NE) a fait appel à platinn pour gagner en performance.

Par Sophie Mastelinck Bass

Une entreprise familiale
L’histoire de Felco SA commence en 1945, lorsque son fondateur, Félix Flisch, choisit de développer le premier sécateur haut de gamme dont l’innovation et l’efficacité allaient convaincre les professionnels du monde entier. Passer d’un simple sécateur à un outil de grande précision a toujours exigé des dirigeants de l’entreprise d’innover technologiquement mais aussi d’adapter les moyens de production. Aujourd’hui, les descendants de Félix Flisch perpétuent ce savoir-faire grâce à 150 collaborateurs et une stratégie d’entreprise répondant aux exigences des nombreux marchés conquis par Felco.

               


Christoph Nicolet, CEO


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ELFIX Production SA : Un fermoir de bracelet de montre made in Suisse romande

A ses débuts en 1999, Elfix Production SA à La Chaux-de-Fonds oeuvrait comme sous-traitant pour des marques horlogères et fabricant de bracelets. En quelques années, l’entreprise prend de plus en plus d’ampleur dans son domaine et emploie une trentaine de personnes.

Par Céline Aubert

Gilles Garino, fondateur d’Elfix, se souvient: «J’ai créé ma propre entreprise de fournitures horlogères en 1999. Professionnellement, j’avais atteint mes limites dans le groupe où je travaillais comme technicien et j’ai donc décidé de me lancer et de créer une entité indépendante. Grâce au savoir-faire technique acquis dans mes expériences précédentes et à ma connaissance du marché, j’ai vite enregistré des commandes car je savais où aller trouver des clients.

         

Elfix_focus 1

www.elfix-production.ch


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F. Pizzi et ZTC Technology : deux facettes de l'entreprenariat neuchâtelois

Entre entreprises familiales où la valorisation des savoir-faire et l’optimisation déterminent la pérennité, et start-up en phase d’expansion, la région conjugue compétences et initiatives innovantes.

Par Sophie Masterlinck Bass

ZTC Technology (La Chaux-de-Fonds)
Une start-up à haut potentiel
Pascal Schoeb, spécialiste des microtechniques en biomédical attiré par un label made in Switzerland, crée ZTC en juin 2011. Ce Français d’origine opte naturellement pour la Suisse où se sont déjà installés plusieurs de ses clients potentiels, et pour La Chaux-de-Fonds qui réunit l’essentiel de ses fournisseurs.

               


Pascal Schoeb
Administrateur & CEO
de ZTC Technology


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Témoignage

Fédérer pour mieux se développer

Le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu (CVPC) est aujourd’hui face à un double défi: s’étendre dans le Chablais et développer sa filière "formations sur mesure en entreprise".


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FRStaff se renouvelle et harmonise son organisation

Cette entreprise de peinture et plâtrerie, installée en périphérie lausannoise, conçoit le revêtement mural comme un art décoratif à la fois noble, technique et innovant. Par Sophie Mastelinck Bass


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Gainerie Moderne: l’artisan du luxe introduit les 5S sur son site de Givisiez

Depuis plus de 50 ans, la PME fribourgeoise met en valeur des produits de marques prestigieuses. Elle évolue sur un marché international où son savoir-faire reste une référence. Toutefois, cette entreprise familiale qui conjugue les talents d’artisans doit adapter ses processus aux exigences de son temps.

Par Sophie Mastelinck Bass

4 entreprises partenaires
En 1960, le père de Jacques Renevey, actuel président du conseil d’administration, fonde Gainerie Moderne à Fribourg. Ce gainier de métier, qui crée des écrins destinés tout d’abord à la clientèle horlogère, conclut sept ans plus tard un partenariat exclusif avec l’entreprise thaïlandaise Cosmo Group. Cet accord marque le début de cette “success story” d’une PME qui n’a cessé jusqu’à aujourd’hui d’élargir son champ d’activité. Le groupe thaïlandais – environ 5500 personnes – réalise 95% de la production de l’entreprise fribourgeoise, qui elle-même représente 90% des commandes de Cosmo. Depuis quelques années, Gainerie Moderne, soit plus de 75 collaborateurs, a accru ses compétences avec le rachat du bureau de design industriel Pozzo di Borgo (Montreux) et la société Huguenin-Sandoz (Colombier-NE), spécialisée dans les pièces métalliques. Aujourd’hui installée à Givisiez, la PME perpétue son savoir-faire artisanal sur un site essentiellement réservé à la production de séries limitées ou de commandes particulières, ainsi qu’au service après-vente de sa clientèle.

               


Isabelle Odin,
responsable Supply Chain


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Groupe E Connect SA unifie ses pratiques

Philippe Curty

Le leader romand en installations et tableaux électriques opte pour la standardisation dans ses filiales. Interview avec Philippe Curty.

Présentez-nous Groupe E Connect SA
Cette société est reconnue dans le domaine des installations électriques, des télécommunications ainsi que des nouvelles énergies. Installée à Matran (FR) depuis 2008, elle a été fondée en 2003 lors de la fusion des secteurs Installations électriques et des Tableaux électriques issus des anciennes Entreprises Electriques Fribourgeoises.


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Histoire d'un succès : CESA redéfinit ses processus

par Sophie Mastelinck Bass

Face à un regain d’activité et un essor constant, l’entreprise bulloise revoit son organisation et ses pratiques. Une adaptation nécessaire et salutaire, selon son directeur Eric Dafflon.

L’expertise en héritage
CESA Création Enseignes SA, née en 1990 de l’atelier de peinture et décoration de Paul Cesa, a perpétué un savoir-faire reconnu à travers toute la Suisse romande. Conception et fabrication de panneaux publicitaires, signalétique d’entreprise, marquage de véhicules ou impression sur divers supports tels que l’aluminium, le bois, le plexiglas ou un autocollant personnalisé, sont les fers de lance de cette PME. «En reprenant l’entreprise, j’avais à cœur de continuer l’ouvrage de Monsieur Cesa. Il m’a non seulement transmis une précieuse expérience, mais également le goût pour les nouvelles technologies.

               


Eric Dafflon, directeur


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Histoire d'un succès : Lamelcolor optimise la fabrication des stores

L'entreprise familiale vend 40'000 stores par année. Elle s'illustre par son image dynamique et étoffe régulièrement sa gamme de produits en développant des innovations. Anticipant déjà l’avenir, Lamelcolor optimise son processus de production et mise sur l’automation.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Le TT90, le store à lamelles se démocratise
Lamelcolor est née en 1956 à Estavayer-le-Lac. La société s’est rapidement imposée comme le leader du store en Suisse romande. Les clés de son succès ? Elle fabrique des stores à lamelles et des volets roulants de qualité et en assure la pose. Elle contrôle ainsi toutes les étapes du store en alliant les activités d’usine et de chantier. Dès les années 2000, l’entreprise prend un nouvel élan lorsqu’Alain Leimgruber succède à son père. Parallèlement, elle met sur le marché un nouveau store à lamelles, le TOUSTEMPS 90 ou TT90. Ce store à lamelles additionne les avantages: fiabilité, robustesse et résistance. «Le TT90 représente près de 60% de la production en 2010», précise Fabrice Bourqui, directeur technique. Lamelcolor a aussi investi dans une toute nouvelle chaîne de production composée d’une profileuse ainsi que d’un automate d’assemblage. Ce nouvel équipement lui permet de gagner en productivité et de rester très compétitif face à la concurrence européenne.

         

www.lamelcolor.ch


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Histoire d'un succès : PWP SA - Le nouveau souffle d'une quadragénaire en quête d'inspiration

La Vaudoise PWP est spécialisée dans la production de pièces détachées pour véhicules utilitaires. Créée en 1971, cette entreprise familiale doit aujourd'hui trouver les clés de la pérennisation, pari qu'elle est en passe de réussir.

Par Sophie Masterlinck Bass

Réorganiser et simplifier pour optimiser
Etablie à Payerne, PWP SA compte aujourd’hui 70 employés et des partenaires répartis dans 16 pays notamment en Europe, mais aussi en Australie et Nouvelle-Zélande. Avec une clientèle de fabricants de véhicules utilitaires et de carrossiers constructeurs, l’entreprise a longtemps exploité un marché de niche à forte rentabilité; il est toutefois apparu nécessaire à André Nicolet, directeur depuis 1994, d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et sa productivité. C’est sur les conseils d’Eric Schmidt, coach platinn de l’antenne fribourgeoise Fri Up, que naît un premier projet en 2007 (voir focus no 86). La démarche 5S (traduit du japonais: débarrasser, ranger, tenir propre, standardiser et impliquer) et une intervention sur le layout en ont constitué les deux axes principaux dont ont émergé d’autres priorités, telles que la simplification de l’organisation, la modification des méthodes de travail, la réduction des stocks et l’amélioration des processus de fabrication. Si certains aspects n’ont pas encore été menés à terme, leur mise en œuvre a permis d’établir un contrôle interne et de révéler de nouvelles exigences.

               

André Nicolet


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Témoignage

Histoire d'un succès : Rieder Systems SA

La qualité et la fidélité comme fils conducteurs

Rieder Systems SA offre des équipements pour la construction, l'industrie et l'administration. En 2007, l'entreprise a décidé d'assurer sa croissance à long terme: penser aux enjeux de demain et devenir encore plus performante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Du trio au duo complémentaire
Créée en 1993 par Gérald Rieder et ses fils Yvan et Olivier, l’entreprise familiale a vite compris les forces du vent. RIEDER Systems, d’abord ancrée à La Conversion et à Lutry, s’impose alors dans le paysage romand avec ses portes industrielles, ses installations de quais et l’équipement de contrôle d’accès. Son avantage compétitif? Vendre une large palette de produits de haute qualité. Sa force concurrentielle? Offrir un service complet du conseil à la vente, suivie de la pose et enfin de l’entretien des équipements. En 2005, l’entreprise (devenue une SA en 1999) franchit une étape supplémentaire de son expansion en centralisant tous les locaux à Puidoux. Puis en 2007, Gérald Rieder transmet la barre à ses deux fils, endossant désormais les casquettes de co-directeurs. Le succès de la société s’explique aussi par la complémentarité des deux frères. «On est tellement différent de part nos formations et nos caractères… que nous nous complétons harmonieusement. Yvan s’occupe de la partie commerciale et je m’occupe de la partie technique et de la production. Nous nous consultons pour toute décision importante ou opérationnelle», raconte Olivier Rieder.

               

Yvan et Olivier Rieder


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Histoire d'un succès : Saint-Gobain Isover - de l'innovation même dans sa grille salariale

Leader dans les produits isolants en laine de verre de haute qualité, l’entreprise a désiré mettre à jour sa méthode d’évaluation. Une volonté qui vise à pérenniser le système dans un logiciel SAP fiable.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Durabilité et performance
Composée à plus de 85% de verre recyclé, la laine de verre produite à Lucens (VD) répond aux nouvelles exigences écologiques de l’industrie de la construction. L’évolution technologique des liants, composés de matières premières renouvelables, et un désir de maintenir des processus de production optimaux s’inscrivent dans les priorités d’Isover. Bien qu’affiliée au groupe Saint-Gobain – le leader mondial de l’habitat présent dans 64 pays avec 190’000 salariés –, Isover garde son autonomie. Elle bénéficie d’une grande visibilité dans la région, grâce à sa force d’innovation et son histoire. Elle s’apprête d’ailleurs à passer le cap des 75 ans l’année prochaine avec un événement «Porte ouverte» prévu le 22 septembre 2012. «L’occasion de démontrer que la société s’est durablement développée», souligne Richard Krebs, CEO.

               

Richard Krebs


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Histoire d'un succès : Tornos SA - un pionner de la machine-outil toujours à la pointe

Implantée à Moutier et présente à l’étranger à travers 15 filiales, Tornos perpétue un savoir-faire plus que centenaire. Ici, s’adapter, restructurer et innover constituent une préoccupation récurrente, garantie d’un succès industriel incontestable.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Tornos–platinn: une collaboration des premières heures
C’est en 1997 que Tornos (alors Tornos-Bechler), leader romand dans la fabrication de machines-outils de précision, entreprend une ample mutation de son système de fabrication. Modernisation du parc machines, optimisation des forces de travail et rationalisation de l’espace de production ont fait l’objet de plusieurs programmes, souvent impulsés par l’entreprise et mis en oeuvre par platinn. René Bart, de Fri Up –antenne fribourgeoise de platinn, impliqué dès les débuts, a évalué, soutenu et finalisé une cascade de projets dont le plus retentissant reste la mise en îlots des ateliers.

             

Tornos SA


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Histoire d'un succès: IEM toujours plus présent sur le marché des horodateurs

Active dans le domaine du stationnement payant depuis 25 ans, IEM SA (Ingénierie Electronique et Monétique) a su s’imposer sur le marché suisse et européen. Un succès dû à des solutions ciblées et innovantes.


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Témoignage

Histoire d’un succès : SimpleUI - synergie réussie entre académique et industriel

Comment simplifier l’informatique ? C’est la question que se sont posée les deux universitaires et créateurs de SimpleUI (pour Simple User Interfaces), Denis Lalanne et Enrico Bertini.

Par Cécile Aubert

L’idée
Faciliter la vie des utilisateurs de logiciels et d’outils informatiques. Voici l’idée mise en pratique par deux informaticiens de l’Université de Fribourg. Leur philosophie: aider les entreprises à comprendre les clients et à développer des produits utilisables. Denis Lalanne, maître-assistant au département d’informatique, a travaillé à l’EPFL sur l’interaction entre l’homme et la machine. De plus, il a parfait son cursus par des études en psychologie. Enrico Bertini, en post-doctorat à Fribourg, a étudié la visualisation de l’information. Ils ont choisi d’unir leurs compétences pour développer des outils adaptés à l’humain et ont fondé SimpleUI en été 2007.

         

SimpleUI_focus 2

www.simpleui.ch


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Histoire d’un succès : Ventura Mecanics bénéficie de la dynamique générée durant le SIAMS

Ventura Mecanics a participé pour la première fois au salon SIAMS, en mai dernier. L’expérience fut enrichissante pour l’entreprise de Chambrelien qui a dévoilé ses récents développements et montré tout son savoir-faire.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Une visibilité optimale
Le salon des industries de l’automation, de la mécanique et de la sous-traitance (SIAMS) a eu lieu pour la 12ème fois à Moutier début mai. Cette manifestation, dédiée à la microtechnique, a accueilli 450 exposants mais a surtout drainé plus de 15’000 visiteurs régionaux et étrangers. «Ce salon, attirant beaucoup de distributeurs du monde entier, a offert une bonne vitrine internationale à nos activités.

               

Ventura Mécanics au stand SIAM


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Témoignage

Histoire d’un succès: Frewitt SA revoit ses stratégies et son espace de production

Le fabricant de machines et d’équipements destinés à l’industrie pharmaceutique a sollicité platinn pour faire face aux besoins émergents et concevoir son nouveau bâtiment


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Témoignage

Imprimerie Saint-Paul, entre tradition et innovation

De l’impression papier à la réalité augmentée. Tour des mutations de l’entreprise, avec Thomas Burri.

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Nouvelle ère
Entreprise historique du canton de Fribourg, l’Imprimerie Saint-Paul (ISP) existe depuis 1873. Elle est, depuis ses origines, détenue majoritairement par la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul. Le 30 décembre 2014, la rotative d’ISP, imprimant entre autres le quotidien "La Liberté", tourne pour la dernière fois. Signe d’un changement d’époque.


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Témoignage

Innovation des processus chez André Gueissaz SA

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Reconnue depuis plus de 40 ans pour son expérience et son savoir-faire dans la fabrication de thermoplastiques injectés, la PME a choisi d’optimiser sa production sur le site d’Yverdon-les-Bains.

par Sophie Mastelinck Bass


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Témoignage

L'image valorisée par un savoir-faire performant

Huguenin-Sandoz a saisi le creux de la vague de 2009 pour repenser son processus de production et gagner en réactivité. Interview avec Sandro Faivre, directeur.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les activités de la société?
Huguenin-Sandoz SA, fondée en 1923, fabrique des articles métalliques destinés à promouvoir une image fidèle des marques et des produits.

               

Exemples d'articles
de merchandising


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Témoignage

L’efficacité au cœur des préoccupations

Patric métal a souhaité améliorer le fonctionnement et l’organisation des ateliers. Marc Simon résume les objectifs et les réalisations du coaching.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quels sont les domaines d’activité de l’entreprise?
Patric métal, localisée aux Geneveys-sur-Coffrane (NE), a plus de 30 ans de savoir-faire dans la tôlerie industrielle. L’entreprise conçoit et fabrique des objets métalliques complexes et répétitifs incluant des intégrations pneumatiques, hydrauliques et électriques.

               


Marc Simon,
directeur opérationnel


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Le savoir-innover de Degonda-Rehab récompensé

L'entreprise vient de recevoir le prix «coup de cœur» du Trophée PERL pour un fauteuil roulant à 4 roues motrices. Cette distinction revêt une symbolique particulière pour la PME qui n’a jamais cessé de miser sur sa capacité innovatrice.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Flexibilité et confort du Twist T4-4x4
Fondée initialement à Lausanne en 1969, la société est devenue fabricante de fauteuils roulants en 1994. Elle compte maintenant une trentaine de collaborateurs répartis entre Lausanne, Genève et Uetendorf (Thun), le site de production. Elle vient de sortir sa 3ème génération de fauteuils motorisés, dont le prototype 4x4 a été présenté à Düsseldorf en octobre 2010. Cette nouvelle gamme, issue de l’expérience accumulée, réunit toutes les qualités des précédentes tout en augmentant l’autonomie de la personne handicapée lors du franchissement d’obstacles. Flexibilité, liberté et discrétion: telles pourraient être quelques-unes des valeurs du nouveau modèle Twist T4-4x4.

               

www.turbo-twist.ch


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Maxwell Technologies, modèle d'innovation et de croissance

De composants pour bus hybrides chinois à l'Airbus A380, la PME a su asseoir son positionnement dans le domaine des condensateurs. Entretien avec Sacha Jenny, Vice-Président et General Manager.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

En quoi consistent les activités de la société?
L’entreprise, localisée à Rossens (FR), est leader dans trois principaux domaines. Tout d’abord, les super condensateurs, où nos activités sont diversifiées sur plusieurs sites (au siège de San Diego, en Chine et en Suisse), dédiés principalement aux secteurs du transport et éolien. Deuxièmement, les condensateurs haute tension pour le réseau électrique comme des éléments de protection et de mesure de la tension électrique. Enfin, les produits microélectroniques, notamment pour la technologie spatiale comme le projet Path Finder, le robot envoyé sur Mars. Nous réalisons essentiellement des projets à haute valeur ajoutée. Face à une croissance exponentielle, nous nous devons de rester innovants et d’adapter notre organisation interne.

               

Sacha Jenny


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Précision et amélioration continue, un heureux alliage

Fidèle à sa politique, Lamineries Matthey SA continue à miser sur la sécurité et l’efficacité des postes en conduisant une «opération Kaizen». Entretien avec Jürg Haefeli, Directeur général.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les forces de la société ?
L’entreprise, enregistrée en 1901, a su s’adapter aux besoins du marché et conclure des partenariats solides avec ses clients. Nous sommes restés fidèles à notre métier, tout en répondant aux exigences de qualité et de flexibilité du marché. Notre activité principale est le laminage à froid de haute précision avec des spécifications et des tolérances élevées.

             

Jürg Haefeli - Claude Biselli - Olivier Ecoffey


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Témoignage

Quand le "lean management" crée une émulation vers l’orientation client pour toute l’entreprise

Avec 112 ans d’histoire industrielle, SWISS-TUBE-LNI a osé des changements fondamentaux pour atteindre un "lean management" qui lui permettra de retrouver la profitabilité nécessaire face au franc fort.

Par Nathalie Bloesch


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Témoignage

Réalise: des demandeurs d’emploi aux compétences aujourd’hui "100% up to date"

Christophe Dunand

Depuis 1984, Réalise s’occupe à Genève de formation et de placement sur le marché de l’emploi de personnes compétentes mais sans diplôme. L’introduction d’un ERP et l’optimisation rigoureuse de ses processus lui vaut d’être aujourd’hui un vrai partenaire pour les industries du bassin lémanique.

par Nathalie Bloesch


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Témoignage

Repenser l’organisation de A à Z

Batimetal SA, spécialisée dans la construction métallique de façades, a décidé de mettre en place des processus plus performants afin de pérenniser l'entreprise. Entretien avec le directeur, Di Pietrantonio Carlo.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quel est le positionnement de Batimetal?
Créée en 1982 à Yverdon, la société s’est concentrée sur une activité principale: la construction métallique. Nous nous chargeons de la conception et de la réalisation de façades, de même que de leur rénovation.

               


www.batimetal.ch


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Témoignage

Saint-Gobain Isover mise sur les compétences avec une nouvelle grille salariale

Saint-Gobain Isover SA a souhaité réétudier l’évaluation des salaires. S’inspirant de la méthode Corom (approche cognitive des compétences), l’entreprise a mis sur pied un outil informatique performant, simple d’utilisation et objectif.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Leader de la laine de verre
Créée en 1937, l’entreprise de Lucens est une filiale du groupe français Saint-Gobain. En 2001, Isover SA change de nom et est rebaptisée «Saint-Gobain Isover SA». Sa réputation en tant que leader de l’isolation et spécialiste de la laine de verre est depuis longtemps reconnue aux niveaux suisse et mondial. La société compte 160 à 180 collaborateurs assurant une production annuelle pouvant atteindre plus de 30’000 tonnes de laine de verre. La majeure partie de la production est vendue en Suisse, l’autre partie à l’export, particulièrement en France et dans le reste de l’Europe. La laine de verre ISOVER est composée de plus de 85% de verre recyclé, hissant la société comme pionnière du développement durable.

               

www.isover.ch


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Témoignage

Saint-Gobain-Isover reconsidère sa logistique d’approvisionnement en verre recyclé

Isover laine

Grâce à une longue expérience dans la technique d’isolation et un savoir-faire innovant, Saint-Gobain- Isover reste leader sur le marché de la laine de verre.

par Sophie Mastelinck Bass


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Témoignage

Saisir les opportunités d’une transmission

Leader romand du bâtiment, Gutknecht SA ouvre la fenêtre vers de nouveaux horizons en repensant son organisation et ses processus. Explications du nouveau directeur, Bertrand Losey.

par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les activités de Gutknecht?
Depuis plus de 65 ans, l’entreprise fabrique des fenêtres et portes d’entrées en bois et bois-métal, des croisillons et des moustiquaires. Elle commercialise aussi des fenêtres et portes d‘entrées en PVC, PVC-alu et aluminium, ainsi que des portes d’intérieur, des volets et des escaliers. Nous sommes présents en Suisse romande et alémanique, et à l’étranger, comme par exemple récemment dans le cadre d’un grand projet d’un hôtel à Lyon. Le haut degré de diversification de notre gamme de produits, ainsi que des réalisations sur-mesure, nous ont permis d’assurer la pérennité de l’entreprise.

               


Bertrand Losey,
directeur


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Témoignage

SELFRAG: Quadratur des Kreises

SELFRAG Anlage

Mit elektrischen Blitzen unter sehr hoher Spannung Erdmineralien und elektronischen Abfall trennen: das ist das Angebot von SELFRAG, geleitet von CEO Frédéric von der Weid.

par Urs Hauser (traduction)


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Témoignage

Sensimed renforce ses processus qualité

L’entreprise lausannoise, qui a conçu une solution améliorant la prise en charge du glaucome, augmente son niveau de qualité réglementaire et atteint un seuil de maturité.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Mieux traiter le glaucome
Voilà 10 ans que l’idée a germé dans les esprits du Dr. Matteo Leonardi et Sacha Cerboni, fondateurs de Sensimed, spin-off de l’EPFL. C’est en 2003 qu’ils réalisent le potentiel de leur invention lors d’une analyse de marché. Cette innovation, appelée SENSIMED Triggerfish ®, vise à mieux traiter le glaucome qui touche 4% de la population âgée de plus de 40 ans. Elle permet d’enregistrer en continu les variations de la pression intraoculaire de manière non-invasive. L’ophtalmologue pose sur l’oeil du patient une lentille souple reliée à un capteur. L’analyse des fluctuations lui permettra ensuite de compléter le cadre clinique et de prescrire au patient le traitement le plus adéquat.

               


Sacha Cerboni, fondateur


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Témoignage

STS au top des compléments nutritionnels

Mens sana in corpore sano…
Service Top Santé s’impose sur un marché porteur. Entretien avec Pascal Guzzo, directeur général.

Par Sophie Mastelinck Bass

Comment est née Service Top Santé?
A l’origine, soit au début des années 1990, mon métier de physiothérapeute et une spécialisation dans le domaine sportif, notamment au niveau nutritionnel, m’ont amené à explorer le marché des compléments alimentaires.

               


Pascal Guzzo
directeur général


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Témoignage

Tornos soigne l’accueil des clients

L’entreprise de machines-outils de précision Tornos s’est dotée d’un bâtiment flambant neuf à Moutier. Rencontre avec Jean-Paul Charpilloz, chargé du réaménagement.

Par Cécile Aubert

Pourquoi un nouveau bâtiment ?
Notre entreprise compte 750 employés à Moutier et 250 dans les filiales. Il était temps pour nous de construire un relais technologique moderne permettant d’accueillir les clients dans de meilleures conditions et de réceptionner leurs machines. Elles ne sont pas assemblées dans le nouveau bâtiment, mais elles y arrivent quasi terminées pour les premiers tests, les contrôles, les essais. L’idée de ce réaménagement est de donner un coup de jeune à Tornos, de rafraîchir notre espace, nos locaux.

         

Jean-Paul Charpilloz


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Témoignage

Transporter des passagers plutôt que des batteries!

Le bus TOSA est un bus articulé 100% électrique et sans ligne de contact. Une innovation dans le domaine des transports propres et un modèle de coopération impliquant de nombreux acteurs, dont ABB Sécheron.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Pionnier de la mobilité
ABB Sécheron SA (voir focus no 22) appartient au groupe ABB, spécialisé dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Fort de 350 employés, le site genevois se positionne comme leader des transformateurs de traction avec 50% de parts de marché au niveau mondial. Ce succès s’explique notamment par un investissement marqué en R&D en termes de technologies pour la mobilité durable. C’est dans cet élan d’innovation qu’est né en 2011 le projet TOSA. Son objectif visait la mise en service du bus démonstrateur 100% électrique à grande capacité dans un délai serré: la conférence mondiale des transports publics de mai 2013.

               


Olivier Augé, Product Manager & Innovation Agent


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Témoignage

Un nouveau secteur d’activité chez Decker SA

Spécialiste en tôlerie industrielle, l’entreprise neuchâteloise se lance dans la construction métallique. Entretien avec Sinan Mujic.

Depuis quand êtes-vous à la tête de Decker SA?

focus_platinn_50_SMujic

Voilà tout juste trois ans que j’ai repris les rênes de cette entreprise fondée à Neuchâtel en 1884 par Jules Decker. Ses successeurs se sont installés à Cornaux en 1964 et ont perpétué leur savoir-faire en tôlerie industrielle jusqu’en 2012, date à laquelle je suis devenu le nouveau propriétaire et directeur. Decker SA emploie aujourd’hui 25 personnes en Suisse et 50 autres en Bosnie-Herzégovine, dans la “maison-sœur”.


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Témoignage

Un robot en guise de désherbant

La start-up ecoRobotix conçoit une machine écologique pour éliminer les mauvaises herbes. Entretien avec son co-fondateur Steve Tanner.

Qui est ecoRobotix?

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ecoRobotix est une start-up créée en 2011 par Aurélien Demaurex et moi-même, à Essert-Pittet, dans le nord vaudois. En tant qu’ingénieur EPFL actif en recherche appliquée pendant plus de 15 ans, j’ai longtemps caressé l’idée d’utiliser la robotique pour le désherbage des cultures. Je suis personnellement issu d’une famille d’agriculteurs de la plaine de l’Orbe, une région où cette tâche a longtemps été effectuée manuellement avant d’avoir recours aux produits chimiques.


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Témoignage

Ventura Mecanics, le sens inné de la continuité

L'entreprise familiale de Chambrelien donne une seconde vie aux machines à cames en les mettant à niveau, voire en les améliorant avec une plus-value technologique innovante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Prolonger la vie de machines complexes
Perpétuant la vision de leur père, les frères Fabio et Luca Ventura ont donné un élan supplémentaire à la notoriété de l’entreprise en misant sur le rétrofit ou la mise à niveau d’unités de décolletage de type Escomatic®. «A l’heure où les entreprises cherchent à contrôler les coûts, la révision et l’augmentation des performances d’une machine sont une option idéale», raconte le tandem à la direction de la PME. L’innovation réside alors dans l’ajout d’un servomoteur ou d’un écran tactile tout en augmentant les gains de productivité (voir aussi focus 7 et 18). Mais Ventura Mecanics SA a su poursuivre son essor grâce aussi à d’autres activités que sont la révision standard des mandrins, la vente d’outillage de rechange ou encore la fabrication de pièces spécifiques.

             


Processus de rétrofit


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Témoignage

Votre partenaire informatique sur mesure

Que vous soyez une PME, une école, un dentiste ou un individu privé, OMNE COMPUTERS SÀRL est à même de vous offrir un support informatique ! Cette jeune société, basée à Villars-sur-Glâne, se distingue par son côté humain et high-tech, ainsi que par la polyvalence de ses services.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Depuis sa création en 2002, l’idée originelle est née d’une initiative d’étudiants, Omne a déjà fait un beau parcours. Samuel Berclaz, directeur-associé, et son équipe se préoccupent des besoins de ses clients. Les collaborateurs, une dizaine à ce jour, sont à même de répondre à de nombreuses demandes: soutien informatique, location d’ordinateurs et projecteurs, dépannages et hébergements (serveurs).

             


Samuel Berclaz,
directeur associé


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BAETSCHER Frédériccontacter

BAETSCHER Frédéric

Domaines :

  • mise en place d'une démarche de veille stratégique
  • analyse de marché
  • diagnostic stratégique
  • développement des affaires
  • management de la qualité et des affaires réglementaires pour dispositifs médicaux

Expérience & formation :

  • responsable du soutien à l'innovation dans les entreprises jurassiennes, Creapole SA
  • publications d'articles scientifiques IEEE
  • responsable de projets pour le développement et l'optimisation de micro-moteurs électriques, Minimotor SA
  • diplôme HES et master ès sciences dans le domaine des machines électriques

Langues :

  • français
  • anglais
  • italien
Services platinn: Affaires Organisation

BART Renécontacter

BART René

Domaines :

  • les gens, les systèmes
  • les organisations
  • les indicateurs, la communication visuelle
  • le rendement global des installations et la maintenance productive (TPM)
  • les techniques de production (Lean Manufacturing)
  • les techniques d’amélioration continue (Kaizen)

Expérience & formation :

  • projets d’optimisation des processus, flux, performances, changements rapides
  • production industrielle d’instrumentation et de biens d’équipements
  • production textile
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • école de management Eric Krauthammer SA
  • direction d’entreprise
  • ingénieur en mécanique (Ecole d’Ingénieurs de l’Etat de Vaud)
  • mécanicien de machines (Bobst SA)

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

CAILLAT Christiancontacter

CAILLAT Christian

Domaines :

  • stratégie d'entreprise
  • développement managérial
  • changement organisationnel
  • marketing et commercialisation à l'international

Expérience et formation :

  • management intérimaire pour PME, secteurs industriels High Tech et Biotech
  • CEO de 2 sociétés IT logiciel et services
  • consultant en management du changement chez HP
  • vente et marketing chez IBM et HP
  • licence en économie, St-Gall (lic. oec. HSG - 1977)

Langues :

  • français
  • anglais
  • allemand
Services platinn: Affaires Organisation

CHAPPATTE Philippecontacter

Philippe Chappatte

Domaines :

  • accompagnement d'entreprises dans leurs démarches vers l’avenir
  • identification des stratégies produits & organisationnelles
  • développement des ressources techniques & humaines
  • gestion de projets agile & véloce
  • détermination des flux & processus
  • amélioration continue & partage des bonnes pratiques
  • missions: écouter, inciter et tester

Expérience & formation :

  • Ingénieur en micromécanique
  • EMBA en stratégie & management
  • Ingénieur R&D
  • Responsable CFAO & PLM
  • Chef de projets industriels
  • Responsable de départements techniques
  • Chef d’entreprises

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

CHEVREY Gillescontacter

CHEVREY Gilles

Domaines :

  • développement des entreprises privées, des groupes d'intérêts ou des communautés de pratique (l'organisation)
  • corollaire : la détermination stratégique (l'intention) et le management des activités (l'action)

Expérience & formation :

  • maturité commerciale
  • licence en psychologie sociale
  • post grade en psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

DURAFOURG Isabellecontacter

DURAFOURG Isabelle

Domaines :

  • conseil en stratégie d’entreprise, management et organisation
  • transmission et développement d’entreprises
  • implémentation de systèmes d’information

Expérience & formation :

  • depuis 2002, associée de Strategos SA : conseil d’entreprise
  • pendant 7 ans, responsable du conseil d’entreprise de KPMG Fides
  • pendant 9 ans, DG d’une société industrielle
  • licence HEC en gestion d’entreprise
  • master en systèmes d’information

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance Organisation

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

MABILLARD Sébastiencontacter

MABILLARD Sébastien

Responsable Service Affaires

Domaines :

  • stratégie d’entreprise
  • marketing et commercialisation
  • développement produits & services
  • création d’entreprises
  • planification organisationnelle

Expérience & formation :

  • marketing & vente
  • ressources humaines
  • formation et pédagogie
  • finances et controling
  • coaching de start-up et de projets innovants

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Organisation

MVENG Esthercontacter

MVENG  Esther

Domaines :

  • Excellence opérationnelle
  • Innovation et Process Design
  • Lean Management
  • Business Process Management
  • Gestion de performance
  • Aéronautique
  • Enseignement - Programme de Certification
  • Coaching

Expérience & formation :

  • Stratégie
  • Design de processus pour produits et services
  • Organisation & Management
  • Enseignement universitaire
  • Assurance qualité
  • Entrepreneuriat: création de plusieurs entreprises
  • Bachelor en science, ingénierie mécanique aérospatiale, Université et école polytechnique de Montréal, Canada, 1992;
  • MBA, Université de Phoenix, Arizona, 2005; Process Excellence – Lean Six Sigma Master Black Belt (Sensei), 2004

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

RAYE Pierrecontacter

RAYE Pierre

Domaines :

  • analyse et amélioration des processus d’entreprise; recherche de flexibilité, de performances opérationnelles
  • innovation, industrialisation, organisation
  • lean management, simulations dynamiques
  • techniques de gestion, plans de progrès

Expérience et formation :

  • formation : ingénieur (mécanique) et gestion d’entreprise
  • 25 ans d’expérience en R&D, méthodes, qualité, gestion, direction d’entreprises; domaine des machines, biens d’équipements et des services
  • 10 ans de projets d’optimisation d’activités, de sites, de PME
  • management intérimaire

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Organisation

ROCHAT Kimcontacter

ROCHAT Kim

Domaines :

  • analyse et optimisation des processus d’entreprise
  • analyse et gestion des risques
  • mise en place de systèmes de Management de la qualité et audit (ISO 9000, ISO 13485 & ISO 27001) et gestion des aspects réglementaires liés aux dispositifs médicaux
  • structuration et management de projets

Expérience & formation :

  • diplôme d’économiste HES
  • CAS en gestion de projet (Certificat d'études avancées)
  • MBA en sécurité des SI (Systèmes d'information)
  • conseiller principal & fondateur de Edifis Sàrl
  • fondateur de iPros Sàrl

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Coopération Organisation

SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Domaines :

  • optimisation de systèmes « Stratégie - Processus - Organisation - Compétences »
  • optimisation des processus
  • pilotage de projets
  • relations humaines et Management

Expérience & formation :

  • ingénieur HES en microtechnique
  • postgrade MBA en Change Management
  • ingénieur R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation

VON ROTEN Guillaumecontacter

VON ROTEN Guillaume

Domaines :

  • Production industrielle
  • Changement et optimisation organisationnel
  • Analyse et optimisation des processus d’entreprise
  • Accompagnement des innovations d’affaire

Expérience & formation :

  • Organisation & Management
  • Gestion d’équipes de production
  • Exploitation industrielle
  • R&D dans les matériaux
  • Diplôme d’ingénieur en science des matériaux, EPFL
  • Mineur en management de Technologie et Entreprenariat (MET), EPFL

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Organisation
Titre Type Année Description Téléchargement
Communication Service Organisation coaching organisation 2013

Plaquette de présentation du Service Organisation
(Version Novembre 2013)

fr (0,34 MB)
FAQs Service Organisation coaching organisation 2010

Prestations destinées aux PME romandes
(par René Bart)

fr (4,82 MB)
Processus et Activités clés - Service Organisation coaching organisation 2017

Processus et Activités en 4 phases (F-D)
(Version Mai 2017)

fr (0,15 MB)
en (0,15 MB)
ge (0,16 MB)
Processus Service Organisation coaching organisation 2017

Processus référentiel en 4 phases (F-D-E)
(Version Mars 2017)

fr (0,50 MB)
en (0,50 MB)
ge (0,50 MB)
Redressement d'entreprises coaching organisation 2010

Processus platinn : Une démarche systématique pour une efficacité maximale.

fr (0,08 MB)
Redressement d'entreprises : Phase 1 coaching organisation 2010

Phase 1 : Identifier les causes essentielles d’une situation de crise.

fr (0,04 MB)
Redressement d'entreprises : Phase 2 coaching organisation 2010

Phase 2 : Sélectionner et appliquer les mesures d'urgence.

fr (0,08 MB)
Redressement d'entreprises : Phase 3 coaching organisation 2010

Phase 3 : Résoudre - Maîtriser et Contrôler.

fr (0,08 MB)
Redressement d'entreprises : Phase 4 coaching organisation 2010

Phase 4 : Construire le développement

fr (0,07 MB)

 

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Responsable Service Organisation

Domaines :

  • aide aux entreprises à prendre le temps de réfléchir sur l’avenir
  • mission qui passe par l’écoute
  • 3 mots : «analyser, formaliser et soulager»

Expérience & formation :

  • école d'ingénieur de gestion UTS
  • école d'ingénieurs section mécanique

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Affaires Coopération Organisation