Le modèle platinnNouveautés › Extrait du Rapport 2016 «Recherche et innovation en Suisse»

10 Mai 2016

L’initiative commune de promotion de l’innovation "platinn" des cantons de Suisse occidentale est la plus fréquemment contactée parmi les prestataires cantonaux/régionaux, voilà notamment ce qui ressort de l'enquête sur l’encouragement public de l’innovation auprès des entreprises sélectionnées pour des prix d’innovation.

Recherche et innovation en Suisse

La majorité des entreprises sélectionnées pour un prix d'innovation ayant répondu à l'enquête accordent de l'importance à l'encouragement public de l'innovation. Deux tiers de ces entreprises ont eu des contacts avec les prestataires publics de l'encouragement de l'innovation. Ces contacts sont perçus dans l'ensemble comme étant d'une grande utilité. De manière générale, les entreprises ayant répondu à l'enquête considèrent que les contacts avec les prestataires cantonaux et régionaux et les prestations de service «douces», telles que l'information et le conseil, sont d'une utilité supérieure à la moyenne. Les entreprises ayant répondu à l'enquête sont nombreuses à regretter l'absence d'une vue d'ensemble des prestataires et des services qu'ils délivrent. Ce sont toutefois avant tout les entreprises qui n'ont jamais fait appel à un soutien qui sont de cet avis.

La seconde partie de l’étude porte sur la demande d’un encouragement public de l’innovation, en mettant l’accent sur les entreprises particulièrement tournées vers l’innovation. A cet effet, une enquête a été menée auprès d’entreprises qui ont été sélectionnées pour l’un des principaux prix d’innovation de Suisse. Les questions-clés suivantes ont été abordées:

  • Quelles entreprises posent leur candidature pour des prix d’innovation?
  • Dans quelle mesure ces entreprises tournées vers l’innovation font-elles appel à l’encouragement de l’innovation cantonal, régional, national ou international?
  • Quelle appréciation ces entreprises orientées vers l’innovation portent-elles sur les prestataires publics d’instruments d’encouragement?

L’enquête demandait notamment aux entreprises si elles avaient eu des contacts avec des prestataires de l’encouragement public de l’innovation et, dans l’affirmative, avec lesquels. La distinction était faite entre les prestataires aux niveaux international, national et cantonal/régional. Les entreprises ont été interrogées sur chacun des prestataires de ce segment.

Sur les 82 entreprises ayant participé à l’enquête, 53 (soit 65%) au total indiquent avoir eu des contacts avec des prestataires de l’encouragement public de l’innovation. Sur les 53, 29 entreprises (55%) ont eu des contacts avec des prestataires de l’encouragement public de l’innovation à plusieurs niveaux Les contacts combinés avec des prestataires nationaux et des prestataires régionaux/cantonaux sont les plus fréquents. Seules 3 entreprises (6%) ont eu des contacts avec des prestataires internationaux uniquement, 13 entreprises (25%) avec des prestataires nationaux exclusivement et 8 (15%) seulement avec des prestataires régionaux/cantonaux.

Il est intéressant de pousser l’analyse plus loin afin d’en savoir plus sur les prestataires cités dans les différentes catégories:

  • Sur les 20 entreprises (38%) ayant indiqué avoir des contacts avec des prestataires au niveau international, 19 (95%) ont cité les programmes-cadres de recherche de l’Union européenne (UE) et 6 (30%) EUREKA/Eurostars. Les autres prestataires du niveau international ont été moins souvent contactés.
  • La majorité des entreprises (39, soit 74%) ayant répondu à l’enquête a eu des contacts avec des prestataires de l’encouragement de l’innovation au niveau national. Parmi ceux-ci, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est le plus souvent contactée (34 entreprises ou 87%), suivie de l’Institut de la propriété intellectuelle (IPI) (14, soit 36%) et du service de transfert de l’ETH Zurich (10, soit 26%). Les autres prestataires au niveau national ont été moins souvent contactés.
  • Enfin, 29 entreprises (soit 55%) ont dit avoir eu des contacts avec des prestataires cantonaux/régionaux. Des prestataires de quinze cantons ont été cités. La plupart de ces entreprises (24, soit 83%) ont été en contact avec des prestataires d’un seul canton. Il y a quelques cas de contacts avec des prestataires deux, trois, voire cinq cantons. La plupart des contacts au niveau cantonal ont eu lieu avec des prestataires des cantons de Berne (7 entreprises), de Zurich et du Valais (5 entreprises chacun) ainsi que de Genève et de Vaud (4 entreprises chacun). L’initiative commune de promotion de l’innovation «platinn» des cantons de Suisse occidentale est la plus fréquemment contactée (7 entreprises), suivie de son antenne cantonale CimArk (5 entreprises), de la promotion économique du canton de Berne (6 entreprises) et enfin de la promotion économique du canton de Genève, de la fondation The Ark et de GENILEM (4 entreprises chacune).

Enfin, l’analyse permet de conclure qu’en comparaison des entreprises de Suisse alémanique, les entreprises de Suisse occidentale ont des contacts plus fréquents avec des prestataires de l’encouragement de l’innovation, ceux-ci étant à la fois nombreux et variés.

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