platinn networkSuccess Stories › Kugler Bimetal
Kugler Bimetal

Kugler Bimetal

Kugler Bimetal: l’approche lean

06 February 2018

Le franc fort et la pression internationale ont poussé Kugler Bimetal à revoir ses modes de production pour maintenir sa compétitivité. Lire la suite pour savoir comment platinn l’y a aidé.

focus_platinn_68_JChanton

De la robinetterie à la tribologie
Installée à Genève depuis 1854, Bimetal est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie genevoise. L’entreprise métallurgique spécialisée dans l’alliage du bronze et de l’acier offre à ses clients des solutions tribologiques. «Autrement dit, avec notre technologie, nous proposons des solutions anti-frottements et anti-usure», explique Jérôme Chanton, directeur de la sociétéCe savoir-faire utilisé à l’origine dans la fabrication des robinets Kugler, donne naissance dans les années 60 à une spin-off: Bimetal. Sise depuis lors au Lignon, la firme emploie à ce jour plus de 50 employés.

Jusque dans l’aviation
«Aujourd’hui, on se positionne vraiment comme un partenaire en amont. On permet à nos clients de concevoir leur produit différemment s'il est pensé avec du bimétal», poursuit le CEO. Ainsi, on retrouve les pièces usinées à Genève dans les trains ou les bateaux; de la boîte à vitesse d’un tracteur, aux pompes hydrauliques en passant par les trains d’atterrissage des avions. Les applications s’étendent aux industries minière, pétrolière ou nucléaire.

focus_platinn_68_gamme_produit_bimetal_1

Nouvelle compétitivité
Lorsque Jérôme Chanton reprend les rênes de l’entreprise en 2012, les comptes sont dans le rouge. Trois ans plus tard, c’est l’abolition du taux plancher qui vient mettre à mal les finances de la société, mais la nouvelle direction insuffle un vent d’innovation au cœur de l’entreprise vieille de plus de 160 ans. «Il y a trois ans, nos produits – déjà dans une fourchette haute des prix – connaissaient un renchérissement de l’ordre de 20% du jour au lendemain. Notre grand défi était donc d’améliorer notre compétitivité.» La "multinationale de petite taille", qui exporte plus de 80% de sa production, se met alors à la recherche de solutions et démarre ensuite une vaste réflexion sur le "lean management" impliquant toute la production.
L’apport de platinn
Dans le but d’améliorer les marges, la réponse apportée par le coach platinn Pierre Rayé se base essentiellement sur des leviers organisationnels. «L’objectif de la démarche était double. Il visait à identifier les pistes d’amélioration de productivité et à réduire les délais par rapport aux clients. Après une phase d’analyse sur la base des méthodologies du "lean", nous avons retenu, avec l’équipe de production, des actions prioritaires en cours actuellement, comme la réduction des temps de réglage sur les machines (SMED) ou l’amélioration du flux physique dans l’entreprise. Il a certes fallu aménager cette démarche à l’intérieur du quotidien, mais les premiers résultats sont là, avec une réduction de 3 semaines des délais-clients et une amélioration de l’engagement du parc machines de l’ordre de 33%», constate le spécialiste.
L’avis de l’entrepreneur
Jérôme Chanton de conclure: «C’était clairement un projet prioritaire chez nous. Même si l’on est encore en phase de mise en place, on sent déjà, par certaines de ces actions, l’impact sur notre productivité. Elle a augmenté de manière considérable. Notre production est aujourd’hui beaucoup plus fluide. On le sent également en terme de chiffre d’affaires. Il est beaucoup plus stable sur le mois. Bref, c’est mieux organisé, plus efficace.»
Par Stéphane Matteo

Pour en savoir plus...
www.bimetal.ch

RAYE Pierrecontacter

RAYE Pierre

Areas of expertise :

  • process analysis and improvement for flexibility and operational performance
  • innovation, industrialization, organization
  • lean management, dynamic simulations
  • management techniques, planning of amelioration

Experience & training :

  • mechanical engineer and enterprise management
  • 25 years of experience in R&D, methods, quality and management; fields of machines, equipments and services
  • 10 years of optimization projects, for working sites and SMEs
  • acting as temporary management

Languages :

  • French
  • English
Services: Organization

Organization

The organizational, resources and processes development service has a special focus on:

  • Increasing productivity and performance;
  • Controlling production cycles and processes;
  • Optimizing the utilization of resources (human and technical);
  • Assessing the adequacy of the organization for its strategy;
  • Optimizing costs and operations.

suite ›

Bulletins Focus

Title Year Description Download
focus No 68 (février 2018) 2018
  • Optimiser ou repositionner?
    L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.
  • Matériaux à hautes performances
    Trois entreprises des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ont participé aux travaux qui ont permis de développer une plateforme consacrée aux matériaux à hautes performances en collaboration avec les antennes platinn des trois cantons concernés et Micronarc. Un exemple de collaboration efficace à découvrir sous www.matperf.ch.
  • MatPerf: une plateforme pour réseauter
    La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.
  • Kugler Bimetal: l’approche lean
    Le franc fort et la pression internationale ont poussé Kugler Bimetal à revoir ses modes de production pour maintenir sa compétitivité. Voici comment platinn l’y a aidé.
fr (0.82 MB)