SME Instrument accessible to Swiss firmsNews › Soutien LPR pour les projets novateurs

05 September 2017

Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional.

Soutien LPR pour les projets novateurs

Afin de susciter l'émergence de projets novateurs dans les régions, le cadre est défini par la Confédération mais la responsabilité de la mise en œuvre de la LPR incombe aux cantons. Ainsi, chacun a établi sa propre stratégie de développement appelée programme cantonal de mise en œuvre de la politique régionale. La LPR vise notamment à:

  • Encourager l'esprit d'initiative et l'activité entrepreneuriale;
  • Renforcer la capacité d'innovation au niveau régional;
  • Exploiter les potentiels de développement et créer ou améliorer des systèmes de valeur ajoutée;
  • Améliorer la coopération entre institutions publiques ou privées ou entre régions;
  • Susciter la création d'emplois;
  • Favoriser une occupation décentralisée du territoire.

Il s’agit d’encourager différents types de coopérations: initiatives impliquant plusieurs entreprises, partenariats public-privé, projets liant recherche (Hautes écoles notamment) et industrie. Il n’y a en principe pas d’encouragement de projet qui porte sur une seule entreprise, sauf si le projet présente de clairs effets positifs collectifs (par exemple pour les acteurs d’une filière ou d’une région).

Les principaux domaines ciblés par ces aides sont des projets à vocation industrielle ou touristique. Les cantons peuvent toutefois mettre l'accent sur d'autres domaines, le cleantech pour Berne par exemple, la haute technologie et l'optimisation pour le Jura ou encore les sciences de la vie et les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le canton de Vaud.

L’aide est conçue comme une impulsion lors de la conception ou du démarrage d’un projet. Celui-ci doit viser des effets économiques pérennes. Des aides directes de plusieurs dizaines de milliers de francs peuvent être envisagées, selon l’impact global du projet. En outre, pour les initiatives liées aux infrastructures, des prêts sans intérêts peuvent également être accordés.

Avec le soutien de platinn, plusieurs projets ont été menés avec succès (exemple TOTEMI ci-contre) dans le cadre du programme de la LPR Neuchâtel, de la LPR Jura-Berne ou encore celle de l'Arc jurassien (en collaboration avec les cantons du JU, de BE, NE et VD). «Ces aides destinées à des projets industriels, pour des filières exportatrices, visant des effets pérennes et collectifs, peuvent être directement au bénéfice du/des partenaires privés, tout en restant subsidiaires», relève Jean-Luc Bochatay, chef de projet au Service de l'économie du canton de Neuchâtel et responsable du Service Coopération de platinn.

Pour de plus amples informations, les promotions économiques cantonales jouent le rôle de points de contact. A noter que le canton de Genève n'est pas une région éligible au système LPR cantonal, car ce dernier exclut les grands centres urbains.

Par Stéphanie Derron-Pellet

Prix à l’innovation du canton de Fribourg

Arrive la 14ème édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juin.

Next ››

Optimiser ou repositionner?

L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.

Next ››

MatPerf: une plateforme pour réseauter

matperf La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.

Next ››

Formation en analyse de la Valeur

La HEG-Fribourg et l’Université de la Valeur propose une initiation et mise en pratique des méthodes internationales d’Analyse de la Valeur les 13,14,16,17 et 18 Avril 2018.

Next ››

Appel à projets: Agri & Co Challenge

A la clé, un demi-million que se partageront les 15 projets les plus prometteurs

Next ››

Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes

Les candidatures de la 16ème édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) sont officiellement ouvertes! Les entrepreneurs peuvent, dès aujourd’hui, participer aux PERL 2018. Comme tous les ans, les prix récompensent les projets les plus créatifs et innovants qui, à terme, influenceront le marché de l’emploi dans la région lausannoise. Le bilan 2003-2017 du concours montre un impact économique très significatif pour la région.

Next ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Next ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Next ››

Industrie 4.0 et digitalisation

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Next ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Next ››

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Next ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Next ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Next ››