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Huguenin-Sandoz SA

Huguenin-Sandoz SA

  • Unternehmen: Huguenin-Sandoz SA

Image-Steigerung durch effizientes Know-how

27 April 2012

Die Firma Huguenin-Sandoz hat den Tiefpunkt des Jahres 2009 genutzt, um ihre Produktionsprozesse zu überdenken und an Reaktionsfähigkeit zu gewinnen. Interview mit Sandro Faivre, Direktor.

Von Anne-France Borgeaud Pierazzi

Quelles sont les activités de la société?
Huguenin-Sandoz SA, fondée en 1923, fabrique des articles métalliques destinés à promouvoir une image fidèle des marques et des produits.

               

Exemples d'articles
de merchandising

Nous déployons notre savoir-faire sur quatre domaines: la conception de logos ou de plaques qui vont soutenir - voire rehausser - le côté prestigieux d’une marque, les supports de produits (supports montre et bague, indicateurs de vitrine, etc.), les objets promotionnels et la signalétique. Nous faisons aussi de la sous-traitance pour des mandats de polissage, satinage, peinture, galvanoplastie ou encore sérigraphie.

Comment définiriez-vous les forces de la société?
Outre la recherche constante d’une qualité de réalisation optimale, notre atout repose principalement sur le fait que nous maîtrisons la production de A à Z. Nous avons aussi toujours véhiculé une image forte d’excellence, de précision et de professionnalisme. Ainsi, des relations de confiance se sont créées avec de grandes marques horlogères et d’autres segments dans le haut de gamme. Nos articles en laiton et en aluminium apportent une touche de noblesse et de luxe à leurs produits. Avec notre palette de solutions personnalisées, de nombreuses marques de prestige peuvent se distinguer avec des finitions de haute qualité.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à platinn?
Fin 2008, au début de la crise économique, nous avons approché la Promotion économique qui nous a dirigés vers les coachs platinn. Comme beaucoup d’entreprises travaillant avec des clients actifs dans l’horlogerie, nous avons saisi l’opportunité de cette période pour nous pencher sur notre potentiel d’amélioration et nous poser les bonnes questions. Quelles sont les actions possibles pour optimiser les flux de production afin d’acquérir plus de réactivité face à la demande? Quels outils mettre en place pour que les ateliers deviennent plus performants?

Quelle vision pour les prochains mois?
Face à une conjoncture vulnérable et un marché concurrentiel, la plupart des entreprises sont confrontées à un certain manque de visibilité à terme. Nous avons très bien commencé l’année 2012 avec un premier trimestre chargé. De plus, nous souhaitons constamment être présents sur le marché pour renforcer nos liens avec nos clients fidèles, mais aussi afin que des clients potentiels puissent découvrir nos gammes de produits et nos capacités de production. Huguenin-Sandoz participera à l’EPHJ qui aura lieu du 5 au 8 juin 2012 à Palexpo Genève.

L’apport de platinn
François Klaye et René Bart ont accompagné l’entreprise dans le cadre d’un plan d’action misant sur l’amélioration des performances du processus "Exploitation". Trois axes de progrès ont été établis: des mesures d’amélioration au niveau de la production, une meilleure définition des rôles au niveau de l’encadrement technique et la mise en place de l’assurance qualité. «Nous avons pu agir sur plusieurs dimensions simultanément et travailler en profondeur en collaboration avec le personnel, comme dans le cadre du reporting précoce des erreurs et de la définition des rôles dans la chaîne de production. L’entreprise a augmenté sa flexibilité en produisant plus efficacement», relate François Klaye.

L’avis de l’entrepreneur
«Le coaching nous a permis de nous remettre en question en 2009 et d’analyser la situation avec un regard objectif. Il y a toujours de la place pour de l’amélioration car il ne faut jamais tomber dans l’autosatisfaction. Cela nous a permis d’être prêts à affronter la reprise forte de 2010. Nous travaillons essentiellement à la commande et devons être très réactifs en tout temps et durant les périodes intensives précédant les foires de Bâle par exemple», explique Sandro Faivre.

Pour en savoir plus...
www.huguenin-sandoz.ch

BART Renécontacter

BART René

Kompetenzbereiche :

  • Abstimmen von Mensch, Technik und Organisation
  • Indikatorensysteme und visuelle Kommunikation
  • Optimierung von Produktionssystemen und Sicherstellung der Produktivität (TPM)
  • Produktionsmethoden (Lean Manufacturing)
  • Kontinuierliche Verbesserungsmassnahmen (Kaizen)

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Projekte der Optimierung von Prozessen, Materialflüssen, der Leistung und der schnellen Produktionsumstellung
  • Industrielle Produktion von Instrumenten, Investitionsgütern und Textilen
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • Managementschule Eric Krauthammer SA
  • Unternehmensleitung
  • Mechanikingenieur (Ingenieurschule Kanton Waadt)
  • Maschinenmechaniker (Bobst SA)

Sprachen:

  • Französisch
  • Deutsch
  • Englisch
Leistungen: Kooperation Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Kompetenzbereiche :

  • Massnahmen zur Erhöhung der Wettbewerbsposition von Unternehmen
  • Innovationssystem, organisatorische Leistungsfähigkeit, Arbeitsmethoden
  • Experte in Werteanalysen

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Unternehmenscoach seit 15 Jahren
  • Ingenieur in Elektronik und technischer Informatik

Sprachen :

  • Französisch
  • Englisch

Organisation

Der Leistungsbereich «Entwicklung von Organisation, Ressourcen und Prozessen» beinhaltet insbesondere:

  • Abstimmung von Organisation und Strategie;
  • Erhöhung von Produktivität und Leistungsfähigkeit;
  • Beherrschung von Abläufen und Verarbeitungsprozessen;
  • Optimierung von Ressourceneinsatz (Mensch und Technik);
  • Optimierung von Kosten und Qualität.

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Bulletins Focus

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focus No 23 (Mai 2012) 2012
  • L'image valorisée par un savoir-faire performant
    Huguenin-Sandoz a saisi le creux de la vague de 2009 pour repenser son processus de production et gagner en réactivité. Interview avec Sandro Faivre, directeur.
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