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  • Unternehmen: Décovi

Décovi SA, le décolletage flexible

24 Oktober 2017

Rencontre avec Cédric Chèvre, petit-fils du fondateur, fils de l’actuel directeur et aujourd’hui responsable Production.

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Parlez-nous de Décovi
Décovi est une entreprise spécialisée dans le décolletage de précision. Depuis 1947, nous usinons des composants dans des matières et des dimensions très diverses, à tous les niveaux de complexité. La société a su se développer, tout en restant jeune et tournée vers l’avenir malgré notre âge, puisque nous venons de fêter notre 70ème anniversaire.

En 1999, année charnière, avait lieu la construction de la nouvelle usine, à l’emplacement où nous nous trouvons actuellement. Cela marque un tournant important dans la vie de l’entreprise, qui devient alors réellement industrielle. Par la suite, en 2009, Décovi décide de rejoindre le groupe Acrotec. Depuis, en plus du décolletage de précision, l’entreprise est devenue un acteur de référence dans le domaine de la production de masses oscillantes terminées.

Un long fleuve tranquille?
L’entreprise compte aujourd'hui 70 collaborateurs et un peu plus de 100 machines de production. Nous sommes actifs dans le domaine de l’horlogerie, de l’industrie, du médical et de l’aéronautique, avec une part d’exportation. Ce contexte nécessite une parfaite adaptabilité au marché et à un éventail très large de clients, chacun avec ses exigences. On le sent, ils demandent toujours plus de réactivité et des délais toujours plus courts. Si on veut se démarquer de la concurrence, nous n’avons pas le choix. Nous devons mettre en place les moyens de parvenir à devenir aussi flexibles que possible. Avec l’abolition du taux plancher, nous avons tout de suite senti que pour rester compétitif, nous devions mettre en place des changements.

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Gamme de produits Décovi

Pourquoi platinn?
Nous avions déjà suivi un coaching Organisation avec platinn une année auparavant. Cela nous avait permis de prendre des décisions importantes au niveau stratégique. Nous voulions ensuite mettre en place un projet lié à la production, pour améliorer la performance globale de l’entreprise. Le but: diminuer le temps jusqu’au départ de production d’une nouvelle série, toujours avec l’objectif d’améliorer la flexibilité. Auparavant, la totalité des pièces produites passaient par une validation du département contrôle avant lancement en production, impliquant parfois, en cas d’attente, une perte de temps précieux. Aujourd’hui, en cartographiant les différentes productions, on peut définir la complexité de la pièce et grâce à cela, décider si la production nécessite une validation à ce stade ou ultérieurement. Cette mesure a permis de responsabiliser les régleurs et de leur donner une plus grande marge de manœuvre dans le lancement d’une série de pièces.

L’avis de l’entrepreneur
Bien sûr, lors des premières discussions, nous avons senti quelques réticences parmi les décolleteurs. Ensuite, nous avons pu démontrer les avantages d’une telle approche et progressivement, les gens ont adhéré à la démarche. Nous sommes passés par une phase de tests de plusieurs semaines portée sur plusieurs articles. Après celle-ci, nous avons à nouveau convié les régleurs pour avoir leur avis. En plus de quelques améliorations, nous avons déjà senti une meilleure implication. Aujourd’hui, six mois plus tard, cette nouvelle manière de gérer le lancement de production est entrée dans les mœurs. Nous avons dû passer par des formations internes et veiller à la communication, mais le fait que les personnes aient dès le départ pu donner leur avis et participer à l’élaboration du projet a été très bénéfique.

L’avis du coach
Frédéric Baetscher, coach Organisation, a suivi Décovi durant ces différentes phases d’accompagnement: «L’analyse de l’organisation en atelier a mis en évidence le besoin de renforcer l’implication des opérateurs dans le contrôle qualité dans le but d’accélérer le lancement de nouvelles séries de pièces. Un accent particulier a été mis sur les compétences et la responsabilisation des collaborateurs. J’ai relevé une forte implication de l’ensemble des personnes concernées.»

Par Stéphane Matteo

Pour en savoir plus...
www.decovi.ch

BAETSCHER Frédériccontacter

BAETSCHER Frédéric

Kompetenzbereiche :

  • Aufbau Dispositif Technologiebeobachtung
  • Marktanalysen
  • Strategiecheck
  • Geschäftsentwicklung
  • Qualitätsmanagement und reglementarischen Anforderungen bei medizinischen Anlagen

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Beauftragter für Innovationsunterstützung jurassische Unternehmen, Creapole AG
  • Wissenschaftliche Publikationen IEEE
  • Projektverantwortlicher für Entwicklung und Optimierung von elektrischen Mikromotoren, Minimotor AG
  • Diplomiert FHS und Master in Wissenschaften mit Spezialisierung im Bereich elektronischer Maschinen

Sprachen :

  • Französisch
  • Englisch
  • Italienisch
Leistungen: Geschäftsentwicklung

Organisation

Der Leistungsbereich «Entwicklung von Organisation, Ressourcen und Prozessen» beinhaltet insbesondere:

  • Abstimmung von Organisation und Strategie;
  • Erhöhung von Produktivität und Leistungsfähigkeit;
  • Beherrschung von Abläufen und Verarbeitungsprozessen;
  • Optimierung von Ressourceneinsatz (Mensch und Technik);
  • Optimierung von Kosten und Qualität.

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Bulletins Focus

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focus No 66 (octobre-novembre 2017) 2017
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