Das KMU Instrument für Schweizer Unternehmen Neuigkeiten › Optimiser ou repositionner?

05 Februar 2018

L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.

Optimiser ou repositionner?

Plusieurs options face aux défis

Continuer les affaires courantes, passer à l’optimisation ou viser un repositionnement plus radical sur les marchés? Typiquement, les clients platinn se décident pour la deuxième et la troisième variante. En platinn, ils trouvent un partenaire neutre, indépendant et compétent pour les accompagner dans la planification et l’implémentation de leurs projets d’innovation.

Le chemin vers l’optimisation se prête particulièrement aux PME. Elles qui manient une clientèle prometteuse avec une gamme de prestations et de produits solide. Dans cette perspective, les mesures d’optimisation sont principalement de nature organisationnelle et de management. Ces deux dernières années, platinn a soutenu 45 entreprises visant cette piste d’optimisation. Les PME en question proviennent essentiellement de deux contextes différents.

Un premier groupe se voit confronté à une situation de consolidation, caractérisée par une pression accrue sur les marges et les volumes. Dans ces cas, les mesures d’optimisation s’axent sur la productivité, la gestion des stocks, les temps de passage, les achats, etc. (voir exemples dans focus no 62 Beka SA, SWISS-TUBE-LNI - no 66 FELCO Motion, Décovi SA - ce numéro Kugler Bimetal SA).

Le deuxième groupe, lui, vit une situation inverse. Les marchés de ces sociétés sont en pleine évolution et leurs "appareils de production" ont de la peine à suivre l’expansion. Dans ce cas de figure, l’optimisation sert à assurer la croissance, la "scalability" et la qualité des prestations. Face à ces défis, les interventions platinn sont souvent liées à la conception de l’organisation – avec une orientation processus –, au développement des métiers, aux systèmes informatiques et à une gestion maîtrisée.

Contrastant avec ces deux groupes d’entreprises, dans la même période, 79 PME on fait appel à platinn car elles ne pouvaient plus se contenter d’une démarche d’optimisation pour assurer leur compétitivité. Des changements structurels des marchés leur imposaient des mesures radicales.

Pour ces PME, le mot d’ordre est de se repositionner, de se renouveler pour conquérir d’autres clients, d’autres segments de marchés et ceci avec de nouvelles offres. Un sous-traitant qui cherche à entrer dans l’aérospatial ou dans l’industrie médicale (voir exemples dans focus no 63 UNIMEC SA, no 67 Lauener & Cie SA). Un fournisseur d’équipements qui veut se repositionner comme partenaire de services avec une stratégie 4.0. Un fabricant qui veut se transformer en fournisseur de solutions. Voilà toute une série d’exemples de tentatives de repositionnement et de renouvèlement. Les clients et l’offre prennent alors une place clé dans ce type de démarche d’innovation.

Ces entreprises cherchent des portes d’entrées auprès de clients pilotes, désirent acquérir des connaissances sur de nouveaux marchés, recherchent un appui pour mettre en place l’organisation, les procédures et la qualification. Pour ces PME, platinn offre à la fois son réseau de contacts et un système de coaching modulaire, basé sur bientôt 60 coachs accrédités.

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Arrive la 14ème édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juin.

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